Enigme de pré carré - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 246

Enigme de pré carré

invite57a1e779

Re : Enigme de pré carré

------

Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    La solution au problème est la solution de

Ceci a été démontré. Cf message #17 (+ précision quant-aux bornes de ) , et mon calcul d'intégrale message #13 qui le confirme.

Donc, a priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ...
    L'impossibilité de la résolution analytique figurait déjà dans mon message #17.

Pour ceux qui voudraient continuer à chercher, il leur faut savoir que prouver l'existence d'une solution exprimable à l'aide des fonctions usuelles est équivalent à prouver que la théorie de Galois est fausse... Bon courage !

-----

invite74a6a825

Ben il n'a pas de sin non plus
    car il sait que l=a/2*sin(x)
    avec x=59,152105284126° calculer grace à l'acrsin une fois

pas loint des 60° du triangle équilatéral et c'est le fait que c'est vraiment trés proche qui fait que trouver un rationel r tel que l=r*a est difficile

car r=1/(2*sin(59,152105284126°))=0,58 2389765984
    n'est pas un rationel ou dumoins pas un rationnel cour

c'est pour ça que, sachant que l est proportionnel à a puisque l'angle est constant quelque soit a.
    Celà parce qu'une homothétie dans un plan ne change ni les angles ni le rapport des surfaces.

Pour trouver un expression rationnelle on peut remarquer que
    Le sin(59,152105284126°)=0,858531 569755..
    D'où ma 1ere approximation avec 85/99
    en fait c'est 85/99-0,000054288831..

0,000054288831 est difficilement transformable en rationnel

Arkangelsk

L'impossibilité de la résolution analytique figurait déjà dans mon message #17.
    Je faisais juste un petit rappel.

Pour ceux qui voudraient continuer à chercher, il leur faut savoir que prouver l'existence d'une solution exprimable à l'aide des fonctions usuelles est équivalent à prouver que la théorie de Galois est fausse... Bon courage !
    ...

Juste pour préciser dans le message #208, il faut bien sûr prendre .

invite57a1e779

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    0,000054288831 est difficilement transformable en rationnel

invite74a6a825

Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Oui je sais mais le cerveau de ce paysan n'est pas capable de mémoriser un nombre aussi gros, il risque d'entrer en conflit avec le numéro de son portable.

Avec l=99a/170
    on parviens pour 20 métres de coté à 199.7922 m² soit une erreur de 0,2078 m²
    La chèvre n'en fera pas une maladie et se sera bon pour sa ligne.

invite74a6a825

Si on passe des maths à la physique, l'élasticité de la corde fait que cette erreur est peut être égale à l'élongation que la chévre affamé produira en tirant sur la corde.
    Donc plus juste que l'arcsin

invite74a6a825

Donc cette solution simple existait bien, simple car il suffit de se rappeler de 17
    et de la forme de la formule

Arkangelsk

Si on passe des maths à la physique, l'élasticité de la corde fait que cette erreur est peut être égale à l'élongation que la chévre affamé produira en tirant sur la corde.
    ... et si on passe de la physique à la résistance des matériaux, et de la résistance des matériaux à la résistance des matériaux agricoles, et de la résistance des matériaux agricoles à la résistance des matériaux agricoles caprins, alors là, on peut tout dire, tout approximer. Mais alors ce que l'on veut, tout est permis (comme au bal masqué, ohé, ohé ).

Bref, soyons sérieux (juste 30 s, après, je ne peux plus), c'est purement un problème de maths à résoudre mathématiquement. Si tu veux approfondir, il faut d'autres hypothèses et alors tu réponds à un autre problème.

invite74a6a825

Il y a un truc bizare

170/99=1,7171717171717... c'est bien périodique donc rationnel
    99/170=0,58235294117647... et là ça n'a pas la même période et sur 12 chiffre aucune période

Comment ça se fait ?

invite74a6a825

... et si on passe de la physique à la résistance des matériaux, et de la résistance des matériaux à la résistance des matériaux agricoles, et de la résistance des matériaux agricoles à la résistance des matériaux agricoles caprins, alors là, on peut tout dire, tout approximer. Mais alors ce que l'on veut, tout est permis (comme au bal masqué, ohé, ohé ).

Bref, soyons sérieux (juste 30 s, après, je ne peux plus), c'est purement un problème de maths à résoudre mathématiquement. Si tu veux approfondir, il faut d'autres hypothèses et alors tu réponds à un autre problème.
    Ha ben je n'invente rien, c'est dans le sujet

Le problème :
    Un fermier a un pré carré de côté 'a', et une chèvre qu'il attache par une corde au milieu d'un des côtés du pré. Quelle doit être la longueur (R) de la corde pour que la chèvre ne mange que la moitié de l'herbe du pré?

Arkangelsk

Ha ben je n'invente rien, c'est dans le sujet
    Donc pour toi, dès qu'on parle de fermier, pré, chèvre, etc., dans un problème de maths, on est autorisé à répondre "pifométriquement".

Et puis, tu ne me réponds pas :

invite74a6a825

une corde nylon a 1% d'élasticité ça fait de 1,16 cm pour a=20 mètres
    Mon erreur sur l est de 11,6477953197892 - 99*20/170=0,000736 mètres
    donc 0,07 cms

invite74a6a825

Donc pour toi, dès qu'on parle de fermier, pré, chèvre, etc., dans un problème de maths, on est autorisé à répondre "pifométriquement".
    Oui car en math on parle de domaine sur R, c'est en physique qu'on parle de fermier, de corde et de chèvre

invite74a6a825

une corde nylon a 1% d'élasticité ça fait de 1,16 cm pour a=20 mètres
    Mon erreur sur l est de 11,6477953197892 - 99*20/170=0,000736 mètres
    donc 0,07 cms
    pardon une corde nylon a 1% d'élasticité ça fait de 11,6 cm pour a=20 mètres et l=11,6477953197892

leg

Donc plus juste que l'arcsin
    pas tout a fait, car en plus, il s'agit d'une chèvre naine avec un petit cou

invite74a6a825

"pifométriquement".
    non pragmatiquement

Et puis, tu ne me réponds pas :
    C'est un problème de tolérance aceptable sur la mesure physique avec les instruments de terrain , la force de la chèvre et son appéti
    C'est ce que voulez dire celui qui a posé le problème et qui est partie sans donner la solution pour éviter ce genre de polémique

invite74a6a825

Citation Envoyé par leg Voir le message
    pas tout a fait, car en plus, il s'agit d'une chèvre naine avec un petit cou
    1 - la taille de la chèvre et de son cou ne change rien à l'élasticité de la corde pour peut qu'elle ai sufisament de force et que le terrain ne soit pas trop glissant.

2 - Ce n'était pas dans l'énoncé du problème.

Déja 13 pages !

invite74a6a825

donc 0,07 cms
    James bond (domage ya pas son smyley)

Donc une erreur de James Bond cm

invite74a6a825

James bond (domage ya pas son smyley)

Donc une erreur de James Bond cm
    Alors pour tomber juste et faire plaisir à ArkAngelsk (je comprend qu'avec son pseudo il tienne à l'arksin)

ça fait
    l=99a/170 + a/2000 * James Bond

Arkangelsk

Alors pour tomber juste et faire plaisir à ArkAngelsk (je comprend qu'avec son pseudo il tienne à l'arksin)
    Arkangelsk, s'il te plaît.

(je comprend qu'avec son pseudo il tienne à l'arksin)
    Ah, pour ça, rien à voir avec le vénérable Arcsin.

Alors pour tomber juste
    ça fait
    l=99a/170 + a/2000 * James Bond
    Ben ça tombe toujours pas juste, désolé.

non pragmatiquement
    Non, je maintiens pifométriquement, et même avec l'intervention de James Bond. Une petite démonstration bien complète et rigoureuse, DomiM ? On attend, enfin, on s'impatiente maintenant .

c'est en physique qu'on parle de fermier, de corde et de chèvre
    C'est un problème de tolérance aceptable sur la mesure physique avec les instruments de terrain , la force de la chèvre et son appéti
    Est-ce que je dois rire (), ou pleurer (désolé une nouvelle fois, pas de smiley qui pleure, c'est antinomique ... mique, mique ?) ?

invite74a6a825

Arkangelsk, s'il te plaît.
    Désolé d'avoir mis l'ame à Juscule sur le a de l'ange, je ne le referai plus.

Ah, pour ça, rien à voir avec le vénérable Arcsin.
    Peut on en savoir plus ?

Ben ça tombe toujours pas juste, désolé.
    Non, je maintiens pifométriquement, et même avec l'intervention de James Bond.
    Avec une erreur de 0,000036 m sur la longueur de la corde soit 3,6 micron c'est du vice de trouver ça pifométrique, ce n'est même plus pragmatique, c'est du pinaillage.

Une petite démonstration bien complète et rigoureuse, DomiM ? On attend, enfin, on s'impatiente maintenant .
    ça marche pour a=2 aussi
    J'aimerai bien vous montrer que ça marche pour tout a mais comme vous n'avez pas de formule donnant directement l en fonction de a je ne veut pas vous faire de la peine et vous donner du travail pour vérifier.

Est-ce que je dois rire (), ou pleurer (désolé une nouvelle fois, pas de smiley qui pleure, c'est antinomique ... mique, mique ?) ?
    oui c'est domage que tu n'es pas vue le + c'est le 2emme que tu rate sur ce post

Amicalement

invite66bc0767

Merci à tous, en particulier à God'sBreath, Leg, Methodixy et bien entendu Mediat. Je pense que la question est maintenant cloturée, à vrai dire depuis le message #17, et aussi le #211 que j'aime bien.
    Je suis content de voir que je ne m'étais pas trop fourvoyé, la solution est "tordue" et le petit rigolo qui prétendait qu'il existait une solution simple s'est fourvoyé; je ne parle pas de DomiM mais du fameux retraité du début. Si je le retrouve, d'ailleurs, il va falloir qu'il s'explique (le retraité)...
    Merci encore pour vos contributions de haut vol !

Arkangelsk

Le pifométrique, c'est pas tant pour le résultat que pour le raisonnement qui t'a amené à ce résultat.

ça marche pour a=2 aussi
    J'aimerai bien vous montrer que ça marche pour tout a mais comme vous n'avez pas de formule donnant directement l en fonction de a je ne veut pas vous faire de la peine et vous donner du travail pour vérifier.
    Tu aimerais bien, mais tu ne le peux point. Ou démontre que Galois se trompe (au choix).

oui c'est dommage que tu n'aies pas vu. le + c'est le 2emme que tu rates sur ce post.

Non pas que je n'aie trouvé de smiley qui pleure, mais je ne voulais pas en mettre (désolé, il est triste). Par contre, j'ai trouvé pas mal de fautes d'orthographe dans ton post, suis-je le seul ?... Je me demande s'il est plus difficile de redémontrer la théorie de Galois plutôt que de corriger l'ensemble de tes fautes depuis le début de ce fil.

Amicalement,

A la tienne

invite74a6a825

Citation Envoyé par stefgarneret Voir le message
    Si je le retrouve, d'ailleurs, il va falloir qu'il s'explique (le retraité)...
    Oui, j'aimerais bien avoir sa version.

C'est quand même remarquable que le sinus de l'angle de la corde tel que l=a/(2sin(angle))
    soit egal à 0,8585 et des poussières et que 0,07 et des micros poussiéres complètent la formule.

Merci à tous pour cette belle aventure qui sans ce retraité n'aurait pas vue le jour.

Comme Arkangelsk ne m'a pas répondu j'ai demandé à Google
    Arkangel est un groupe de metalcore originaire de Belgique formé en 1997.

Arkangelsk

Bon, sujet clos. Apparemment, stefgarneret a eu toutes les réponses qu'il souhaitait.

Comme Arkangelsk ne m'a pas répondu j'ai demandé à Google
    Arkangel est un groupe de metalcore originaire de Belgique formé en 1997.
    ...

invite74a6a825

Bon, sujet clos. Apparemment, stefgarneret a eu toutes les réponses qu'il souhaitait.

...
    Désolé mais si le carré est rond le problème est il plus compliqué ?

Soit un cercle de diamètre a
    Quel est la longueur de la corde si on l'attache sur le coté du cercle pour que la chèvre broute la moitié du prés rond ?

Médiat

Désolé mais si le carré est rond le problème est il plus compliqué ?
    Non

Soit un cercle de diamètre a
    Quel est la longueur de la corde si on l'attache sur le coté du cercle pour que la chèvre broute la moitié du prés rond ?
    Sauf erreur de calcul il faut résoudre :

Où X = R/2a (R la longueur de la corde), mon solveur donne X environ égal à 0.579364...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite74a6a825

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non

Sauf erreur de calcul il faut résoudre :

Où X = R/2a (R la longueur de la corde), mon solveur donne X environ égal à 0.579364...
    R=x*2a
    pour a=2 ça fait l=4*0.579364=2,317456

ce qui est faux car la valeur de l devrait être proche de celle obtenu pour un prés carré 1.16...
    c'est pas r/a ? ça donnerai 1,158728

a était le diamètre, pas le rayon

Médiat

a était le diamètre, pas le rayon
    J'ai pris a =rayon pour êre cohérent, la longueur de la corde correspondant à un rayon de cercle.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Arkangelsk

Hum, j'aime bien le "côté du cercle".

C'est sûr que comme ça, c'est beaucoup plus compliqué ...

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

1. stage de pré-professionalisation
    Par invited71dbb07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 23h15
  2. Stage de pré-rentrée
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 17h32
  3. Pré-ADN
    Par invite08bcb217 dans le forum Biologie