Elle est finalement pas plus compliqué que la solution en arcsin mais elle a le mérite d'être soluble
ps : c'est super cette méthode d'homogénéité, ça fait 2 fois qu'elle me permet avec l'aide de Media de trouver des erreurs
-----
Elle est finalement pas plus compliqué que la solution en arcsin mais elle a le mérite d'être soluble
ps : c'est super cette méthode d'homogénéité, ça fait 2 fois qu'elle me permet avec l'aide de Media de trouver des erreurs
Merci leg
De repos en math mais j'ai fait des semaines de 60 heures pour mettre au point mon SIG car pendant et aprés Archi je suis petit à petit devenu informaticien.
c'est quoi Barbec ?
A priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ... Et puis, la solution en Arcsin n'est pas si compliquée. Il ne faut pas être effrayé par le Arcsin .Elle est finalement pas plus compliqué que la solution en arcsin mais elle a le mérite d'être soluble
J'ai repris la dernière formule que tu as donnée, message#183, et je trouve 2 au membre de gauche et 2,0245 (valeur approchée) à celui de droite...
Merci de l'avoir testé mais de là à conclure à priori impossible analytiquement !A priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ... Et puis, la solution en Arcsin n'est pas si compliquée. Il ne faut pas être effrayé par le Arcsin .
J'ai repris la dernière formule que tu as donnée, message#183, et je trouve 2 au membre de gauche et 2,0245 (valeur approchée) à celui de droite...
Il faudrait alors remettre en cause la méthode car si la formule qui en découle donne un mauvais résultat ce n'est pas recevable pour nier la méthode puiqu'on est pas sur qu'il ne sagit pas d'une erreur dans sa traduction mathématique vue la complexité des formules de départ et ma faible expérience.
Décidément, si c'était impossible j'aurais borné par le bas avec l'équilatéral et par le haut avec l'isocèle la corde de cette pauvre chèvre que leg veut finir au barbecue.
Il y a quand même une chose dont je ne suis pas sur
mais personne n'a émis d'objection
C'est de dire que le rapport des 2 cotés différents du triangle isocéle est le même que celui des surface des portions de cercle qu'ils délimitent
c'est pour moi du même ordre que d'avoir cru que le triangle était équilatéral.
Du cote de l'homogénéité ça marche mais c'est le fait que ces surfaces sont bornées par des arcs d'un cercle qui me fait douter
..............
Eh bien, voila ce qui me fait dire ceci... La solution au problème est la solution deMerci de l'avoir testé mais de là à conclure à priori impossible analytiquement !
Ceci a été démontré. Cf message #17 (+ précision quant-aux bornes de ) , et mon calcul d'intégrale message #13 qui le confirme.
Or comme tu l'as dit,.il me semble qu'avec l'arcsin on ne peut pas extraire ...
Donc, a priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ...
Donc, si tu arrives à exprimer la longueur , tu n'as plus qu'à réinjecter ton expression de dans l'expression précédente, et si tu retrouves , alors tu as bon !
Bon courage
Divise les 2 membres de cette équation par l², puis pose Y = a/2l, tu obtiendras une équation en Y qu'il ne restera plus qu'à introduire dans un solveur, on pourra comparer avec la bonne réponse.
Je ne suis pas exigeant sur l'accent dans mon pseudo, mais je tiens au t final .
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je viens de faire un test sur un triangle isocèle bien éloigné d'un équilatéral, c'est à dire trés applatiIl y a quand même une chose dont je ne suis pas sur
mais personne n'a émis d'objection
C'est de dire que le rapport des 2 cotés différents du triangle isocéle est le même que celui des surface des portions de cercle qu'ils délimitent
c'est pour moi du même ordre que d'avoir cru que le triangle était équilatéral.
Du cote de l'homogénéité ça marche mais c'est le fait que ces surfaces sont bornées par des arcs d'un cercle qui me fait douter
Le rapport des surfaces n'est pas égal au rapport des cotés du triangle
Donc ma méthode est fausse mais l'important c'est le chemin, pas le but.
Le sujet n'est donc pas clos car personne n'a encore exprimé l'équation sans arcsin.
J'ai testé l'equation avec Excel
Avec :
A1 :a=2
A2 :l=1,164779532
B4 :X = 7,104759 =A1^2+(RACINE(A2^2-A1^2/4)+A2)^2
B5 :s = 0,330763 =(PI()*A2^2-A1/(4*A2)*B4)/(1+2*RACINE(B4)/A1)
a²/2= 1,525270 =B5+A1*RACINE(A2*A2-A1*A1/4)
trés loint de 2
bonjour à tous
Domi, il se peut que cela ne soit pas possible sans arcsin..
citation:
si je comprend bien ta question, les 2 surfaces de cercles qui délimitent les deux triangle rectangle ayant pour hyothénuse le côté du triangle isocèle, n'ont pas le même rapport.
il suffit de tracer à partir du point o, dans le carré de côté a = 2; un cercle de rayon R = rac2 et r' = l < rac2; soit environ 1.164577
la courrone donne une idée du problème ,et il me semble alors, qu'il n'est pas possible de se passer d'arcsin.
de plus pour a = n, je pense que l'angle du secteur angulaire du triangle isocèle reste invariable, on ne rallonge que l'hypothénuse.
fait un déssin, et regarde.
quelqu'un peut il me dire ce qu'il me faut faire pour activer les différents signes de la barre d'outil des méssages, et les smileys .
je n'ai aucun bouton qui marche.merci
Ce n'est pas ça,bonjour à tous
Domi, il se peut que cela ne soit pas possible sans arcsin..
citation:
si je comprend bien ta question, les 2 surfaces de cercles qui délimitent les deux triangle rectangle ayant pour hyothénuse le côté du triangle isocèle, n'ont pas le même rapport.
.
Un triangle isocéle inscrit dans un cercle partage le cercle en 4 surfaces
Celle du triangle (st) + 3 surfaces exterieures au triangle
Ces 3 surfaces sont chacune bornées pas un coté du triangle et par un arc du cercle.
Il y en a 2 qui sont égales (se) donc 2*se+s+sr=pi*l²
Prenont s, celle qui est différente (dans le cas de la chévre c'est celle qu'elle broute)
J'avais comme hypothése que le rapport des 2 cotés différent du triangle h bornants s et un des 2 se (he) était le même que celui des 2 surfaces se et s
h/he=s/se
mais c'est faut
Oui car le rapport de 2 surfaces et les angles ne change pas aprés une homothétie.
Si on connais l'angle alors c'est simple
l=a/(2sin(&))
il ne change pas avec a
Seulement pour le trouver il faut au moins pour une valeur de a le trouver avec un arcsin
&=59.06°
oui, au début j'ai fait la même erreur puis en réduisant le deuxième cercle < rac2 , là y'avait problèmeCe n'est pas ça,
Un triangle isocéle inscrit dans un cercle partage le cercle en 4 surfaces
Celle du triangle (st) + 3 surfaces exterieures au triangle
Ces 3 surfaces sont chacune bornées pas un coté du triangle et par un arc du cercle.
Il y en a 2 qui sont égales (se) donc 2*se+s+sr=pi*l²
Prenont s, celle qui est différente (dans le cas de la chévre c'est celle qu'elle broute)
J'avais comme hypothése que le rapport des 2 cotés différent du triangle h bornants s et un des 2 se (he) était le même que celui des 2 surfaces se et s
h/he=s/se
mais c'est faut
..........
Quand on fait réponse rapide ou cité ?
En réponse rapide on ne les a pas il faut passé en mode avancé
Sinon ils y sont
Bonsoir leg
En bas à gauche est que tu la régles des messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : oui
Vous pouvez envoyer des réponses : oui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : oui
Vous pouvez modifier vos messages : oui
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
bonjour DomiBonsoir leg
En bas à gauche est que tu la régles des messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : oui
Vous pouvez envoyer des réponses : oui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : oui
Vous pouvez modifier vos messages : oui
Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
oui pour tout et non pour HTML
sur d'autre forum je n'ai pas ce problème
d'ailleur dans : tableau de bord , puis modifier votre signature, en dessous tout est marqué non le bouton réinitialiser n'est pas actif.
peut être que l'administrateur n'a pas reactivé mon compte car je n'ai pas refait de message depuis novembre l'an dernier.
ce qui est curieux c'est le bouton réponse rapide qui n'est pas actif.
Bonjour,
J'ai trouvé un nombre rationnel qui donne la longueur de la corde à 12 décimales et peut être plus mais excel ne va pas plus loint
Trop tard pour modifier le message, c'est faux
mais si quelqu'un veux chercher c'est une piste pour les paysans qui ne n'ont pas de calculette avec ARCSIN
Bonjour,
En fait, il y a une solution pour toi (entre autres) ! Qui te débarrasse définitivement du Arcsin (le mal aimé ), de surcroît ... Un développement limité en de :Trop tard pour modifier le message, c'est faux
mais si quelqu'un veux chercher c'est une piste pour les paysans qui ne n'ont pas de calculette avec ARCSIN
Où est solution de . Et là, tu obtiendras une expression approchée (sans Arcsin ) de . Mais, il te faut partir de cette expression ou d'une autre du même acabit. Tu ne peux pas faire autrement.
Bonjour,
En fait, il y a une solution pour toi (entre autres) ! Qui te débarrasse définitivement du Arcsin (le mal aimé ), de surcroît ... Un développement limité en de :
Où est solution de . Et là, tu obtiendras une expression approchée (sans Arcsin ) de . Mais, il te faut partir de cette expression ou d'une autre du même acabit. Tu ne peux pas faire autrement.
donc
donc
et là, tu te débarrasses de l'Arcsin. lool.
Si tu veux , mais cela ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick, Schmilbilibilick, Schmilbilibibilick (désolé, j'ai du mal à prononcer) en termes de résolution de .