Enigme de pré carré - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 246

Enigme de pré carré

invite74a6a825

Re : Enigme de pré carré

------

Elle est finalement pas plus compliqué que la solution en arcsin mais elle a le mérite d'être soluble

ps : c'est super cette méthode d'homogénéité, ça fait 2 fois qu'elle me permet avec l'aide de Media de trouver des erreurs

-----

invitec317278e

Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Si on pose

non c'est homogène
    Là, c'est homogène...ce qui ne signifie pas pour autant que c'est bon, attention.

invite74a6a825

Si on pose

c'est homogène
    Il manquait la surface du rectangle

J'attend le verdict de Media

invite74a6a825

Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Là, c'est homogène...ce qui ne signifie pas pour autant que c'est bon, attention.
    Oui mais pour le savoir il y a le test ultime car on sait que l=1.16 pour a=2

leg

Oui mais pour le savoir il y a le test ultime car on sait que l=1.16 pour a=2
    au moins l'avantage Domi , c'est que tu es en train de rattraper tes années de repos avec cette chèvre, tu va ensuite pouvoir la passer au "Barbec.. "
    amicalement leg

invite74a6a825

Citation Envoyé par leg Voir le message
    au moins l'avantage Domi , c'est que tu es en train de rattraper tes années de repos avec cette chèvre, tu va ensuite pouvoir la passer au "Barbec.. "
    amicalement leg
    Merci leg
    De repos en math mais j'ai fait des semaines de 60 heures pour mettre au point mon SIG car pendant et aprés Archi je suis petit à petit devenu informaticien.

c'est quoi Barbec ?

leg

Merci leg
    De repos en math mais j'ai fait des semaines de 60 heures pour mettre au point mon SIG car pendant et aprés Archi je suis petit à petit devenu informaticien.

c'est quoi Barbec ?
    pour faire des grillades "Barbecu 'e' "

Arkangelsk

Elle est finalement pas plus compliqué que la solution en arcsin mais elle a le mérite d'être soluble
    A priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ... Et puis, la solution en Arcsin n'est pas si compliquée. Il ne faut pas être effrayé par le Arcsin .

J'ai repris la dernière formule que tu as donnée, message#183, et je trouve 2 au membre de gauche et 2,0245 (valeur approchée) à celui de droite...

invite74a6a825

Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    A priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ... Et puis, la solution en Arcsin n'est pas si compliquée. Il ne faut pas être effrayé par le Arcsin .

J'ai repris la dernière formule que tu as donnée, message#183, et je trouve 2 au membre de gauche et 2,0245 (valeur approchée) à celui de droite...
    Merci de l'avoir testé mais de là à conclure à priori impossible analytiquement !
    Il faudrait alors remettre en cause la méthode car si la formule qui en découle donne un mauvais résultat ce n'est pas recevable pour nier la méthode puiqu'on est pas sur qu'il ne sagit pas d'une erreur dans sa traduction mathématique vue la complexité des formules de départ et ma faible expérience.
    Décidément, si c'était impossible j'aurais borné par le bas avec l'équilatéral et par le haut avec l'isocèle la corde de cette pauvre chèvre que leg veut finir au barbecue.

invite74a6a825

Il y a quand même une chose dont je ne suis pas sur
    mais personne n'a émis d'objection

C'est de dire que le rapport des 2 cotés différents du triangle isocéle est le même que celui des surface des portions de cercle qu'ils délimitent

c'est pour moi du même ordre que d'avoir cru que le triangle était équilatéral.

Du cote de l'homogénéité ça marche mais c'est le fait que ces surfaces sont bornées par des arcs d'un cercle qui me fait douter

invite74a6a825

Et puis, la solution en Arcsin n'est pas si compliquée. Il ne faut pas être effrayé par le Arcsin .
    il me semble qu'avec l'arcsin on ne peut pas extraire l alors que si la mienne marche on a des chances d'y arriver.

invitec1242683

..............

Arkangelsk

Merci de l'avoir testé mais de là à conclure à priori impossible analytiquement !
    Eh bien, voila ce qui me fait dire ceci... La solution au problème est la solution de

Ceci a été démontré. Cf message #17 (+ précision quant-aux bornes de ) , et mon calcul d'intégrale message #13 qui le confirme.

Or comme tu l'as dit,
    il me semble qu'avec l'arcsin on ne peut pas extraire ...
    .

Donc, a priori, il est impossible de résoudre l'équation donnant la longueur de la corde analytiquement, c'est à dire à l'aide en exprimant à l'aide de fonctions usuelles ...

Donc, si tu arrives à exprimer la longueur , tu n'as plus qu'à réinjecter ton expression de dans l'expression précédente, et si tu retrouves , alors tu as bon !

Bon courage

Médiat

Divise les 2 membres de cette équation par l², puis pose Y = a/2l, tu obtiendras une équation en Y qu'il ne restera plus qu'à introduire dans un solveur, on pourra comparer avec la bonne réponse.

J'attend le verdict de Media
    Je ne suis pas exigeant sur l'accent dans mon pseudo, mais je tiens au t final .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite74a6a825

Il y a quand même une chose dont je ne suis pas sur
    mais personne n'a émis d'objection

C'est de dire que le rapport des 2 cotés différents du triangle isocéle est le même que celui des surface des portions de cercle qu'ils délimitent

c'est pour moi du même ordre que d'avoir cru que le triangle était équilatéral.

Du cote de l'homogénéité ça marche mais c'est le fait que ces surfaces sont bornées par des arcs d'un cercle qui me fait douter
    Je viens de faire un test sur un triangle isocèle bien éloigné d'un équilatéral, c'est à dire trés applati
    Le rapport des surfaces n'est pas égal au rapport des cotés du triangle

Donc ma méthode est fausse mais l'important c'est le chemin, pas le but.

Le sujet n'est donc pas clos car personne n'a encore exprimé l'équation sans arcsin.

invite74a6a825

J'ai testé l'equation avec Excel
    Avec :
    A1 :a=2
    A2 :l=1,164779532
    B4 :X = 7,104759 =A1^2+(RACINE(A2^2-A1^2/4)+A2)^2
    B5 :s = 0,330763 =(PI()*A2^2-A1/(4*A2)*B4)/(1+2*RACINE(B4)/A1)
    a²/2= 1,525270 =B5+A1*RACINE(A2*A2-A1*A1/4)
    trés loint de 2

leg

Le sujet n'est donc pas clos car personne n'a encore exprimé l'équation sans arcsin.
    bonjour à tous

Domi, il se peut que cela ne soit pas possible sans arcsin..

citation:

si je comprend bien ta question, les 2 surfaces de cercles qui délimitent les deux triangle rectangle ayant pour hyothénuse le côté du triangle isocèle, n'ont pas le même rapport.

il suffit de tracer à partir du point o, dans le carré de côté a = 2; un cercle de rayon R = rac2 et r' = l < rac2; soit environ 1.164577
    la courrone donne une idée du problème ,et il me semble alors, qu'il n'est pas possible de se passer d'arcsin.

de plus pour a = n, je pense que l'angle du secteur angulaire du triangle isocèle reste invariable, on ne rallonge que l'hypothénuse.
    fait un déssin, et regarde.

leg

quelqu'un peut il me dire ce qu'il me faut faire pour activer les différents signes de la barre d'outil des méssages, et les smileys .
    je n'ai aucun bouton qui marche.merci

invite74a6a825

bonjour à tous

Domi, il se peut que cela ne soit pas possible sans arcsin..

citation:

si je comprend bien ta question, les 2 surfaces de cercles qui délimitent les deux triangle rectangle ayant pour hyothénuse le côté du triangle isocèle, n'ont pas le même rapport.
    .
    Ce n'est pas ça,
    Un triangle isocéle inscrit dans un cercle partage le cercle en 4 surfaces
    Celle du triangle (st) + 3 surfaces exterieures au triangle
    Ces 3 surfaces sont chacune bornées pas un coté du triangle et par un arc du cercle.
    Il y en a 2 qui sont égales (se) donc 2*se+s+sr=pi*l²
    Prenont s, celle qui est différente (dans le cas de la chévre c'est celle qu'elle broute)
    J'avais comme hypothése que le rapport des 2 cotés différent du triangle h bornants s et un des 2 se (he) était le même que celui des 2 surfaces se et s
    h/he=s/se
    mais c'est faut

de plus pour a = n, je pense que l'angle du secteur angulaire du triangle isocèle reste invariable, on ne rallonge que l'hypothénuse.
    fait un déssin, et regarde.
    Oui car le rapport de 2 surfaces et les angles ne change pas aprés une homothétie.

Si on connais l'angle alors c'est simple
    l=a/(2sin(&))
    il ne change pas avec a
    Seulement pour le trouver il faut au moins pour une valeur de a le trouver avec un arcsin

&=59.06°

leg

Ce n'est pas ça,
    Un triangle isocéle inscrit dans un cercle partage le cercle en 4 surfaces
    Celle du triangle (st) + 3 surfaces exterieures au triangle
    Ces 3 surfaces sont chacune bornées pas un coté du triangle et par un arc du cercle.
    Il y en a 2 qui sont égales (se) donc 2*se+s+sr=pi*l²
    Prenont s, celle qui est différente (dans le cas de la chévre c'est celle qu'elle broute)
    J'avais comme hypothése que le rapport des 2 cotés différent du triangle h bornants s et un des 2 se (he) était le même que celui des 2 surfaces se et s
    h/he=s/se
    mais c'est faut
    ..........
    oui, au début j'ai fait la même erreur puis en réduisant le deuxième cercle < rac2 , là y'avait problème

invite74a6a825

quelqu'un peut il me dire ce qu'il me faut faire pour activer les différents signes de la barre d'outil des méssages, et les smileys .
    je n'ai aucun bouton qui marche.merci
    Quand on fait réponse rapide ou cité ?

En réponse rapide on ne les a pas il faut passé en mode avancé

Sinon ils y sont

leg

Quand on fait réponse rapide ou cité ?

En réponse rapide on ne les a pas il faut passé en mode avancé

Sinon ils y sont
    et bien non (fou)(yes)que(diable) aussi bien en fasant cité qu'en mode avancé

leg

et bien non (fou)(yes)que(diable) aussi bien en fasant cité qu'en mode avancé
    même le bouton message rapide ne fonctionne pas je ne peut aller que sur cité, rien n'est actif sur la messageri, gras, I U...expo, ind..

il doit me falloir paramétrer quelque chose...mais quoi?

invite74a6a825

Bonsoir leg

En bas à gauche est que tu la régles des messages

Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : oui
    Vous pouvez envoyer des réponses : oui
    Vous pouvez insérer des pièces jointes : oui
    Vous pouvez modifier vos messages : oui
    Les balises BB sont activées : oui
    Les smileys sont activés : oui
    La balise [IMG] est activée : oui
    Le code HTML peut être employé : non

leg

Bonsoir leg

En bas à gauche est que tu la régles des messages

Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : oui
    Vous pouvez envoyer des réponses : oui
    Vous pouvez insérer des pièces jointes : oui
    Vous pouvez modifier vos messages : oui
    Les balises BB sont activées : oui
    Les smileys sont activés : oui
    La balise [IMG] est activée : oui
    Le code HTML peut être employé : non
    bonjour Domi
    oui pour tout et non pour HTML
    sur d'autre forum je n'ai pas ce problème
    d'ailleur dans : tableau de bord , puis modifier votre signature, en dessous tout est marqué non le bouton réinitialiser n'est pas actif.

peut être que l'administrateur n'a pas reactivé mon compte car je n'ai pas refait de message depuis novembre l'an dernier.

ce qui est curieux c'est le bouton réponse rapide qui n'est pas actif.

invite74a6a825

Bonjour,

J'ai trouvé un nombre rationnel qui donne la longueur de la corde à 12 décimales et peut être plus mais excel ne va pas plus loint

invite74a6a825

Bonjour,

J'ai trouvé un nombre rationnel qui donne la longueur de la corde à 12 décimales et peut être plus mais excel ne va pas plus loint

Trop tard pour modifier le message, c'est faux
    mais si quelqu'un veux chercher c'est une piste pour les paysans qui ne n'ont pas de calculette avec ARCSIN

Arkangelsk

Bonjour,

Trop tard pour modifier le message, c'est faux
    mais si quelqu'un veux chercher c'est une piste pour les paysans qui ne n'ont pas de calculette avec ARCSIN
    En fait, il y a une solution pour toi (entre autres) ! Qui te débarrasse définitivement du Arcsin (le mal aimé ), de surcroît ... Un développement limité en de :

est solution de . Et là, tu obtiendras une expression approchée (sans Arcsin ) de . Mais, il te faut partir de cette expression ou d'une autre du même acabit. Tu ne peux pas faire autrement.

inviteb7717e3b

Bonjour,

En fait, il y a une solution pour toi (entre autres) ! Qui te débarrasse définitivement du Arcsin (le mal aimé ), de surcroît ... Un développement limité en de :

est solution de . Et là, tu obtiendras une expression approchée (sans Arcsin ) de . Mais, il te faut partir de cette expression ou d'une autre du même acabit. Tu ne peux pas faire autrement.

donc

donc

et là, tu te débarrasses de l'Arcsin. lool.

Arkangelsk

Si tu veux , mais cela ne fait pas beaucoup avancer le Schmilblick, Schmilbilibilick, Schmilbilibibilick (désolé, j'ai du mal à prononcer) en termes de résolution de .

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. stage de pré-professionalisation
    Par invited71dbb07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 23h15
  2. Stage de pré-rentrée
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 17h32
  3. Pré-ADN
    Par invite08bcb217 dans le forum Biologie