Equa diff Math SUP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equa diff Math SUP



  1. #1
    inviteda3ffa99

    Equa diff Math SUP


    ------

    Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je pose ma premiere question.

    Ca concerne les equations differentielles .
    J'ai quelques soucis concernant la methode car j'ai compris globalement le concept : a partir d'une equation de base (E) on en deduit une solution homogene(H) et une solution particuliere(C).

    Cependant selon les cas qui se presentent la facon de faire n'est pas la meme et c'est ou j'ai un probleme , je n'arrive pas a trouver la bonne methode voir la bonne solution.

    Un ptit exemple : Resoudre y''-6y'+8y=xe^(-2x)
    les racines de (C) solution particuliere sont de la forme : r^2-6r+8=0
    le discriminant donne r1=4 et r2 =2.
    Si ca avait ete moi j'aurai trouver solution de l'equation homogene ;y(x)=k1e^(4x) + k2e^(2x)

    Sauf que la le prof nous dit : elles sont de la forme : y(x)=(ax+b)e^(-2x) car -2 n'est pas racine de (C) ----> D'ou ca sort ???? car dans le cour ya marquer que si il y a des racines doubles c'est de la forme y(x)=k1e^(r1x) +k2......
    Voila mon premier probleme .

    Je connais bien mon cours mais j'ai du mal a faire les exos donc si vous pouviez brievement me donner quelques astuces ca serait cool.
    Merci beaucoup , Bye

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Equa diff Math SUP

    Citation Envoyé par douddy Voir le message
    Resoudre y''-6y'+8y=xe^(-2x)
    les racines de (C) solution particuliere sont de la forme : r^2-6r+8=0
    le discriminant donne r1=4 et r2 =2.
    Si ca avait ete moi j'aurai trouver solution de l'equation homogene ;y(x)=k1e^(4x) + k2e^(2x)
    C'est exact : ce sont les solutions de l'équation homogène, c'est-à-dire de .

    Citation Envoyé par douddy Voir le message
    Sauf que la le prof nous dit : elles sont de la forme : y(x)=(ax+b)e^(-2x) car -2 n'est pas racine de (C) ----> D'ou ca sort ????
    C'est une solution particulière de qui est de cette forme puisque -2 n'est pas racine de l'équation caractéristique. Il te faut déterminer les coefficients a et b pour avoir effectivement une solution.
    Après quoi tu pourras conclure que les solutions de l'équation sont les fonctions
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. équa diff
    Par invite2a46cb7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 09h38
  2. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55
  3. Equa diff y''=a/y²
    Par Gilgamesh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 12h13
  4. Equa diff
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2004, 23h18