Noyaux, images, polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Noyaux, images, polynômes



  1. #1
    invitea50d6c78

    Arrow Noyaux, images, polynômes


    ------

    Bonjour,
    alors voila mon problème : E= R-ev

    Soit f : R[X] -> L(E) ; P(X) -> P(u)
    Et je dois calculer Ker(f) et im(f) dans le cas d'une symétrie.

    Je sais que pour ker(f) je dois trouver un poylnôme annulateur mais je ne voit pas lequel..... et pour l'image je suis perdu....

    Si quelqu'un peut m'aider il est le bienvenue. Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Noyaux, images, polynômes

    Bonjour,
    Un projecteur vérifie p²=p, i.e. p²-p=0.
    On peut ainsi en déduire qu'un polynôme annulateur est X²-X.
    Quelle relation simple vérifie une symétrie ?

  3. #3
    invitea50d6c78

    Re : Noyaux, images, polynômes

    s²=IdE.
    Donc le polynôme serait donc X²-1?
    Et pou l'image, qu'en est il?

  4. #4
    thepasboss

    Re : Noyaux, images, polynômes

    Bonjour,
    et bien tu as la relation s² = Id, et si tu prend l'image de P par f tu va avoir et donc en utilisant ta formule, comment peut tu simplifier les termes en s^k avec k plus grand que 2 (en fonction de la parité de k bien entendu ) ?

    Une fois revenu a une expression plus buvable tu aura alors une inclusion évidente de Im(f) dans un sous-ev de L(E) et tu n'aura plus qu'à montrer l'autre inclusion pour avoir ton Im(f).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : Noyaux, images, polynômes

    Au passage, ker(f) est un ensemble de polynômes et non un polynôme.

  7. #6
    invitea50d6c78

    Re : Noyaux, images, polynômes

    en simplifiant j'obtiens a0Ide+a1s+a2ide+a3s+....+ans (resp Ide si n est paire)
    Mais je ne vois pas dans quel espace j'arrive de cette manière....

    Ker(f) n'est pas juste égal à X²-1? X²-1 représente t il bien à un idéal annulateur?

    Désolé d'etre si exigeant mais mercid e votre aide ^^

  8. #7
    invitea50d6c78

    Re : Noyaux, images, polynômes

    help me help me

  9. #8
    thepasboss

    Re : Noyaux, images, polynômes

    Et bien pour l'image tu as donc montré que où A et B sont respectivement les sommes des coéficients d'ordre pair et impair de P.

    On a donc que Im(f) est inclu dans l'ensemble des applications linéaires de la forme a*s + b*Id. Il ne te reste alors plus qu'à montrer que cet ensemble est inclu dans Im(f), pour cela tu prend une application linéaire de la forme a*s+b*Id et tu n'a plus qu'à trouver un élément Q de R[X] tel que f(Q) = a*s + b*Id et c'est bon, par double inclusion tu as im(f) ^^.

    Sinon le noyau d'une application linéaire est un idéal, ça devrait t'aider. Mais attention ça ne veut pas forcemment dire que ker(f) est l'idéal engendré par (X² - 1) , il faut voir en fonction de la symétrie choisie.

  10. #9
    invitea50d6c78

    Re : Noyaux, images, polynômes

    mais dans le cas d'une symétrie quelconque, Ker(f) est engendré par l'idéal annulateur de la forme X²-1 nan?

  11. #10
    thepasboss

    Re : Noyaux, images, polynômes

    euuuh j'ai pas vraiment compris ta phrase désolé, tout ce que l'on peut dire c'est que l'idéal engendré par X²-1 est inclu dans ker(f) puisque tu sais juste que s²-id = 0 . Mais je te l'accorde on a bien égalité dans le cas de la symétrie. Mais il faut le justifier en montrant que dans le cas ou s=Id ou -Id on a bien l'égalité de (x²-1) et de ker(f). Et que sinon, X²-1 est bien annulateur minimal.

    Bon je dis ça mais j'ai quelques doutes sur ce que je raconte, quelqu'un d'autre pourait-il avoir l'amabilité d'infirmer ou de confirmer ce que je dis ?

  12. #11
    invitea50d6c78

    Re : Noyaux, images, polynômes

    d'accord. et dans le cas d'une projection, Im(f) = {P E K[X] / P(u)= IdE+(a0+a1+...an)u}

  13. #12
    thepasboss

    Re : Noyaux, images, polynômes

    je crois que tu fais une légère confusion ^^ im(f) est un sous ev de l'ensemble des applications linéaires de E dans E, donc im(f) ne peut pas être un ensemble de polynômes

  14. #13
    invitea50d6c78

    Re : Noyaux, images, polynômes

    a quoi est donc égal alors Im(f) dans le cas d'une projection et d'une symétrie alors?

  15. #14
    thepasboss

    Re : Noyaux, images, polynômes

    Dans le cas d'une symétrie qu'on appelle s, Im(f) est en fait l'ensemble des applications linéaires de la forme a*s + b*id, et pour le cas d'un projecteur p, je serais tenté de dire la mm chose en remplaçant le s par un p.

Discussions similaires

  1. Noyaux de polynômes inclus
    Par malix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 09h24
  2. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  3. noyaux nucléaire
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 20h37
  4. noyaux excités
    Par Quantic star dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 11h52
  5. noyaux
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2004, 16h43