la question 3 plutôt
As-tu calculé la distance deà
?
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.
Par definition, la distance d'un point a une droite est le minimum des distances de ce point à chacun des points de la droite.
Cette dstance est aussi egale a la distance entre le point et sa projection sur la droite, ce qui la rend parfois plus facile a calculer.
Oui j'ai calculé
ça fait :
|(1-lambda²) * a + 2 * lambda * b - 4 lambda + 2 | / ( racine ((1-lambda²)² + 4lambda²))
Maintenant il faut trouver des valeurs de a et b tel que ta formule (en admettant qu'elle soit juste) soit constante.
Une astuce : une fonctionest constante si et seulement si sa derivée est egale a 0....
mais les calculs ne sont pas humains !!
Mais si
![]()
L'Univers est fini. Ah bon déjà ?
comment trouves tu ça ??
STP je galères
Oui au dénominateur j'ai :mais pour le reste vraiment...
je ne vois pas comment me débarasser de la valeur absolue a part élever au carré![]()
La distance est donnée paroù
.
Doncest constante de valeur
si et seulement si
est à valeurs dans
. Comme
est continue sur
, ce n'est possible que si
est elle-même constante.
Il te reste à évoquer quelques considérations sur les polynômes qui interviennent au numérateur et au dénominateur depour conclure.
Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.
Merci GD mais je ne comprend pas la CNS que tu invoques
f est constante de valeur m=>0 si et seulement si g est à valeurs dans {-m,m}. comment justifier ça ?
Dérivée et annulation de la dérivée ?
j'essaye ça tout de suite merci GB![]()
Oui mais dans l'exo on ne demande q'un seul point, donc on peux choisir la constante et a puis en deduire b, non ?
Non, il y a une seule valeur du coupletel que
soit constante.
On veut :, où
et
sont deux polynômes,
un nombre réel, c'est-à-dire
.
Il n'y a qu'un seul polynôme nul... qui fournit les valeurs de,
, et
.
b=2 et a=0 ????
Ah oui bien sur, il faut que ce soit constant pour tous les.
Bien vu GB![]()
Dernière modification par Jean_Luc ; 02/11/2008 à 21h00.
maintenant je suis sûr !
b=2 et a = 1![]()
Oui, cette fois c'est ça.
Merci GB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!