Probleme MathÉmatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme MathÉmatique



  1. #1
    invitef178151b

    Question Probleme MathÉmatique


    ------

    Rappelons q'une matrice carrée A est inversible det(A) = pas 0. Considérons le système de 3 équations linéaires a 3 inconnues x,y et z avec le paramètre k

    x-3z=-3
    2x+ky-z=-2
    x+2y+kz=1

    Déterminez les valeurs de k de telle sorte que le système d'inconnues ait:

    a) une solution unique
    b) aucune solution
    c) une infinité de solutions

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Probleme MathÉmatique

    tout d'abord bonjour...
    le problème est pour toi ou pour nous ?
    si c'est pour toi, tu as tres justement rappelé le résultat qui te permettras, en regardant dans ton cours, de répondre...

  3. #3
    invitef178151b

    Red face Re : Probleme MathÉmatique

    je suis bloqué depuis 1 heure sur se probleme , j'ai beau regarder mes notes sa ne débloque pas

    Merci de votre aide!

  4. #4
    invitebf65f07b

    Re : Probleme MathÉmatique

    traduis ton systeme en matriciel, puis utilises les propriétés qui trainent dans ton cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef178151b

    Red face Re : Probleme MathÉmatique

    Avec les rangs des matrices, on trouve en k = 2 une solution unique et en k = -5 aucune solution. Je ne suis pas certain de mon résultat et je suis incapable de trouver la valeur de k afin d'obtenir une infinité de solutions.

    Merci de ton aide.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Probleme MathÉmatique

    Salut,
    Tu peux expliquer comment tu as trouvé ces résultats... Je pense qu'il y a une erreur...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitebf65f07b

    Re : Probleme MathÉmatique

    moi non plus je suis pas sur...
    la solution unique c'est pour A inversible donc pour plusieurs valeurs de k (k n'est pas racine du polynome)
    ensuite tu as 3 valeurs de k pour trouver ton bonheur

  9. #8
    Coincoin

    Re : Probleme MathÉmatique

    Euh... pourquoi 3 ?
    On calcule le déterminant, on obtient ici un polynôme de degré 2 en k, s'il est non-nul, on a une unique solution. S'il est nul alors on a des équations linéairement dépendantes, il faut voir si elles sont compatibles (infinité de solutions) ou contradictoires (pas de solution)
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invitebf65f07b

    Re : Probleme MathÉmatique

    je t'avoue que j'ai pas calculé le déterminant et que j'ai même pas vérifié la tête qu'il aurait ...
    effectivement c'est bien du degré 2 en k

  11. #10
    invitef178151b

    Re : Probleme MathÉmatique

    Merci de votre aide,

    j'ai trouver mon résultat de la façon suivante. Le déterminant de la matrice est (k^2 + 3k - 10). Alors on a déterminant = 0 lorsque k = 2 et k = -5.

    Pour la solution unique, le rang de la matrice augmenté doit être égal au rang de la matrice (x,y,z). On trouve k = 2

    Pour aucune solution , le rang de la matrice augmenté doit être supérieur au rang de la matrice (x,y,z) On trouve k = -5

    Pour la solution infinie, le rang de la matrice augmenté doit être inférieur au rang de la matrice (x,y,z)

    Je ne suis cependant pas certain de la méthode.

    Merci à l'avance!

  12. #11
    invitebf65f07b

    Re : Probleme MathÉmatique

    je vois pas trop d'où sort ton argumentation, regarde le poste #8 qui résume (brievement mais completement) les notions nécessaire à résoudre le truc.

    ps : ta méthode et ton résultat sont faux

  13. #12
    invitef178151b

    Red face Re : Probleme MathÉmatique

    Si je reprend la citation 8 j'obtient maintenant une solution unique pour les réels sauf pour -5 et 2.

    Cependant je ne trouve rien concernant la notion d'incompatibilité ou de contradiction

    Merci

  14. #13
    invitebf65f07b

    Re : Probleme MathÉmatique

    ca fait deja un premier résultat de juste.
    le probleme si le déterminant est nul, c'est que ta matrice est de rang 2 ou 1. il faut voir si l'image de R3 qu'elle donne contient ton vecteur (-3,-2,1) ou pas. si oui, tu as une infinité de solutions, si non alors tu n'as pas de solutions.
    allez bonne nuit et bon courage

  15. #14
    invitef178151b

    Thumbs up Re : Probleme MathÉmatique

    Merci de votre aide !

    Vous m'avez beaucoup aider

    Sebastien

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : Probleme MathÉmatique

    Les équations sont si simples qu'on peut résoudre par substitution. On finit par tomber sur une équation en z du genre Az = B qui peut avoir 1, 0 ou une infinité de solutions.
    Ca n'enlève rien à la méthode par les déterminants, évidemment.

  17. #16
    shokin

    Re : Probleme MathÉmatique

    Le déterminant égale (k-2)(k+5).

    Pour qu'il y ait une et une seule solution, il faut que le déterminant soit non nul, donc que k soit ni égal à 2, ni égal à -5.

    Maintenant, si k=2 ou k=-5, y a-t-il infinité de solutions ou aucune solution ?

    Il faut voir si le vecteur (3 -2 1) est linéairement dépendant des trois autres vecteurs-colonnes ((1 2 1), (0 k 2) et (-3 -1 k)).

    Or si k=2 ou k=-5, parmi les trois vecteurs cités, l'un est combinaison linéaire des deux autres, c'est à dire qu'il est superflu.

    Calculons alors la matrice 3x3 composée de deux de ces vecteurs-colonnes et du vecteur (3 -2 1), ainsi que son déterminant.

    Si celui-ci est nul, alors (3 -2 1) est linéairement dépendant des deux autres. Il y a donc au moins une solution, une infinité puisque k=2 ou k=-5.

    Si celui n'est pas nul, alors (3 -2 1) n'est pas linéairement dépendant des deux autres vecteurs donc ne peut pas être obtenu à partir de ceux-ci. Il n'y a donc aucune solution.

    Il faut essayer une fois avec k=2, une fois avec k=5.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    invitef178151b

    Smile Re : Probleme MathÉmatique

    Merci beaucoup shokin


Discussions similaires

  1. problème mathématique
    Par invitea86dbda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h01
  2. problème de mathématique
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2006, 20h08
  3. HELP!!! problème mathématique
    Par invite982f8c7b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 10h06
  4. probleme de mathematique....
    Par invite2fe4b13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 07h29
  5. Probleme MathÉmatique 2
    Par invitef178151b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 22h10