Bonjour à tous !
Alors voilà je suis tombé sur un exercice qui n'est malheureusement pas corrigé et je voudrais savoir si mes premières idées peuvent mener à quelque chose. Voilà l'énoncé :
Soit f une application de E dans F
E et F sont des ensembles finis tels que card(E) = n+3 et card (F) = n
1) Combien d'applications de E dans F peut-on construire telles qu'un élément de F ait 4 antécédents par f dans E ?
=> Je pensais d'abord choisir un élément de F, donc n possibilités, puis on choisit 4 éléments parmi E pour cet élément, donc (4 parmi n+3) possibilités. Donc au total, n * (4 parmi n+3) applications.
2) Combien d'applications de E dans F peut-on construire telles que 3 éléments de F aient 2 antécédents par f dans E ?
=> J'ai bêtement utilisé la même méthode que pour le 1), c'est-à-dire le choix de 3 éléments dans F, (3 parmi n) puis le choix de 2 antécédents pour chacun d'eux, donc (2 parmi n+3)3 possibilités. Donc au total, (3 parmi n) * (2 parmi n+3)3 applications.
Le 1) semble marcher pour n=1 et n=2 et le 2) semble marcher pour n=3 (on peut chosir 3 éléments dans F que si n>=3) mais bon ça n'est pas une preuve en soi.
Donc voilà, je vous serais reconnaissant de m'indiquer où je me suis trompé, et si possible de m'aiguiller un petit peu.
Merci !
ZimbAbwé.
-----