Bonjour à tous,
Voilà j'ai trouvé un exercice (sans son corrigé malheureusement) sur les dénombrements et je ne comprends pas la première partie.
Voilà l'énoncé :
On monte un escalier en franchissant à chaque pas, soit une marche, soit deux marches.
1) Soit n un entier naturel, n>=4. On note p(n) le nombre de façons d'enchainer les pas de une marche et les pas de deux marches pour gravir un escalier de n marches.
(a) Déterminer une relation entre p(n-1) , p(n) et p(n+1)
(b) En déduire p(n) en fonction de n
2) On appelle k le nombre de pas de deux marches que l'on peut faire pour gravir un escalier de n marches/
(a) Quelles sont les valeurs possibles pour k ?
(b) Calculer en fonction de k le nombre total de pas nécessaires
(c) Justifier que la somme de k=0 à E(n/2) de n parmi (n-k) est égal à p(n) (désolé pour l'écriture j'ai DL Latex mais je sais pas comment ça fonctionne)
Voilà en fait je ne comprends pas du tout la 1ère partie. Je trouve la 2ème partie beaucoup plus logique et c'est comme cela que j'aurais fait je pense (je ne suis pas pour autant sûr de savoir répondre aux questions^^)
Je viens de commencer le dénombrement donc je m'y perds avec les combinaisons, permutations, p-listes, etc... mais ça doit être facile pour vous car il parait que c'est un exercice "type"
Je vous serais reconnaissant de m'aider un petit peu ^^
Merci !
ZimbAbwé.
-----