Demi periode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demi periode



  1. #1
    inviteda3ffa99

    Demi periode


    ------

    Bonjour a tous ,
    je suis en PCSI et concernant l'etude des courbes parametrees je ne comprend pas ce qu'est la demi periode ;Par exemple en colle
    x(t)=cos(3t)
    y(t)=sin(2t)

    jai trouver une periode 2pi donc le domaine d'etude peut s'ecrire [-pi ; pi]
    Mais c'est ici que je bloque , je ne comprend pas comment on fait la demi periode mais surtout ce que je n'arrive pas a en deduire c'est le domaine d'etude final.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteda3ffa99

    Re : Demi periode

    J'ai un DS samedi , votre aide me serait tres utile

  3. #3
    breukin

    Re : Demi periode

    Il n'y a rien à comprendre, et il n'y a pas "à faire la demie période".
    Si tu trouves la période T à une fonction, alors tu peux l'étudier entre 0 et T ou entre –T/2 et T/2 ou tout intervalle de longueur T.

  4. #4
    invitecd3412d3

    Re : Demi periode

    pense aussi à la parité ou l'imparité de chacune de tes composantes pour encore réduire le domaine d'étude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Demi periode

    Bonjour,
    Avec ton exemple , tu écris successivement :

    1. ; les points et sont égaux, on obtient donc toute la courbe sur un intervalle d'amplitude ;

    2. ; les points et sont symétrique par rapport à l'axe , on obtient donc toute la courbe en l'étudiant sur un intervalle d'amplitude et en la complétant par symétrie par rapport à ;

    3. ; les points et sont symétrique par rapport à l'axe , on obtient donc la courbe sur l'intervalle en l'étudiant sur et en la complétant par symétrie par rapport à .

    Finalement, il suffit de faire l'étude sur , puis la symétrie par rapport à pour avoir la courbe sur , puis la symétrie par rapport à pour avoir la courbe sur , intervalle d'amplitude , donc la courbe toute entière.

    L'essentiel, c'est d'interpréter géométriquement toute propriété des fonctions et , et de s'en servir pour restreindre l'intervalle d'étude.

  7. #6
    breukin

    Re : Demi periode

    Et finalement, le domaine d'étude est bien de longueur 2.pi :
    - on a étudié la courbe entre pi/2 et 3pi/2 en voyant qu'elle se déduit de celle entre -pi/2 et pi/2
    - on a étudié la courbe entre -pi/2 et 0 en voyant qu'elle se déduit de celle entre 0 et pi/2
    - on a étudié la courbe entre 0 et pi/2 (étude brute)
    Les considérations géométriques font partie de l'étude.

Discussions similaires

  1. Période
    Par invitee9380279 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2008, 14h01
  2. Periode
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 11h15
  3. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  4. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43