statistique petite question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

statistique petite question



  1. #1
    invite76ece928

    statistique petite question


    ------

    salut a tous

    lorsque l'on fait un intervalle de pari par rapprt a un echantillon de personne :

    imaginon que apres les calcul on trouve que l'echantillon a 95% de chance de se trouver dans l'intrvalle [197,2 ; 210] , vu que il ne peut pas y avoir de demi personne l'intervalle est [197 ; 210] ou [198 ; 210] ? d'apres sque jai compris de mon prof faut pa arrondir a 197 mais a 198 , mais moi logiquement je l'arrondirai a 197 ? esque quelqun peut me dire la regle ?


    j'ai une deuxieme question quand on utilise la loi de poisson la valeur que l'on trouve dans le tableau de la loi de poisson c'est strictement superieur a X ou c'est superieur ou egale a X?

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : statistique petite question

    Citation Envoyé par mrle13 Voir le message
    (...)
    Imaginons qu'après calcul on trouve que l'échantillon a 95% de chance de se trouver dans l'intervalle [197,2 ; 210] , vu que il ne peut pas y avoir de demi personne l'intervalle est [197 ; 210] ou [198 ; 210] ? D'après ce que j'ai compris de mon prof, il ne faut pas arrondir à 197 mais à 198 , mais moi logiquement je l'arrondirais a 197 ? Est-ce que quelq'un peut me dire la règle ?
    (...)
    Parce que 198 est dans l'intervalle [197,2 ; 210] alors que 197 non ?

  3. #3
    invitead782959

    Re : statistique petite question

    Moi je n'arrondirais pas. En fait c'est dans l'interprètation que tu est obligé de choisir des nombres entiers appartenant à l'intervalle trouvé. Autrement tu agis systématiquement sur la significativité. J'èspère que tu as compris ma logique. je veux dire l'arrondis intervient seulement au moment où tu veux faire usage de cet intervalle. Exp qu'il s'agit d'une variable qui mesure le nombre de personne attendu pour un spectacle. d'après ton intervalle il n'est pas raisonnable d'attendre un nombre inférieur ou égal à 197 personnes. Par contre on a 95% de chance de trouver à ce spectacle 198 personnes jusqu'à 210.

  4. #4
    invite58a83486

    Re : statistique petite question

    Ben je suis d'accord avec les 2 membres qui m'ont précédés, dans la pratique, on choisie 198 car il est dans l'intervalle, alors que 197 non!

    Sinon, pour la loi de poisson, je dirai que k est supérieur ou égal a X!

    Bonne chance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : statistique petite question

    Bonjour,

    tout dépend de la situation !

    Ici, tu as :

    mais comme ne prend que des valeurs entières, cette proba est égale à :

    D'où l'intérêt de prendre 198...

    Mais tu pourrais être dans une autre situation, et alors, il vaut mieux, en arrondissant, agrandir l'intervalle de pari que le réduire (pour avoir un risque plus petit).

    Mais ici, je suis d'accord avec les précédents !

    Romain

  7. #6
    invitead782959

    Re : statistique petite question

    C'est claire qu'il faut faire attention en voulant arrondire. Nous sommes tous d'accord que tout dépénd des objectifs visés. Mais tous les cas il faut se méfier des arrondis qui entraineraient à coup sûr une réduction ou une augmantation du risque d'erreur.

  8. #7
    inviteaeeb6d8b

    Re : statistique petite question

    Citation Envoyé par alasklo Voir le message
    Mais tous les cas il faut se méfier des arrondis qui entraineraient à coup sûr une réduction ou une augmantation du risque d'erreur.
    Je suis d'accord qu'il faut se méfier de ne pas augmenter le risque, mais le diminuer, en pratique, ce n'est pas grave ("même, au contraire...").

    La définition de la zone de rejet au risque 5% : c'est la partie de tel que .

    Non ?

    Précision : je parle "en pratique" bien sûr...
    Romain

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 17h47
  2. Question statistique.
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 07h05
  3. Question de statistique
    Par inviteba44b9ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h39
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. question statistique
    Par invite95aa535e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 16h06