Quel paradoxe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel paradoxe?



  1. #1
    invitef889122c

    Quel paradoxe?


    ------

    Salut tous le monde, j'ai beau voullu posé ce paradoxe au mathématicien du college et du lycée, mais j'ai préféré de vous casser un peu la tete, avec un peu de logique, vous arriveriez a le résoudre comme a fait Lewis Carroll le mathématicien britannique, voila l'énnocé du paradoxe :
    Un crocodile s'empare d'un bébé et propose à la mère: " si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. " Tu vas le dévorer, s'écrie la mère.

    Si le crocodile dévore le bébé, la mère a bien deviné et le crocodile doit rendre le bébé!
    Si le crocodile ne dévore pas le bébé, la mère s'est trompée et le crocodile doit dévorer le bébé!
    Il est impossible de sortir de ce dilemme, car les prémisses du raisonnement amènent à une conclusion contradictoire logiquement déduite.
    A demain, meme heure ok

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : Quel paradoxe?

    Bonjour.
    Je ne vois pas vraiment de paradoxe, le crocodile s'est un peu avancé en faisant sa promesse, voilà tout.

  3. #3
    invite9a322bed

    Re : Quel paradoxe?

    Il n'a qu'à dévorer les deux

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : Quel paradoxe?

    Il est bien connu que les crocodiles ne tiennent jamais leurs promesses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Quel paradoxe?

    la réponse de la mère n'est pas très bonne, puisque le crocodile va réfléchir pendant un temps infini sans arriver à se décider à rendre ou dévorer. Elle aurait mieux fait de dire: "tu vas pleurer", car elle était sûre d'avoir raison: si le crocodile dévore, alors il doit pleurer sur le sort du bébé pour être fidèle à sa réputation, s'il ne dévore pas, il pleurera sur son triste sort de crocodile affamé. Donc la mère a deviné juste et il doit rendre le bébé (et pleurer). Il n'y a pas de paradoxe.

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : Quel paradoxe?

    Sur les bords du Nil, ils sont partis
    n'en parlons plus...

  8. #7
    invitef889122c

    Re : Quel paradoxe?

    Lewis Carroll a proposé une solution pragmatique:
    Si le crocodile dévore le bébé, la mère à dit vrai et le crocodile manque à sa parole. S'il rend le bébé, la mère s'est trompée et le crocodile manque à sa parole. De toute manière, l'animal manque à sa parole. Puisqu'il n'a aucun espoir de satisfaire le sens de l'honneur, on ne peut douter qu'il agira en accord avec sa nature.
    J'espere que je ne vous aie pas trop soulé, bisou

Discussions similaires

  1. Paradoxe PER
    Par invite5dfdea03 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/07/2009, 15h54
  2. Paradoxe(s)
    Par invite053d7a8d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 08h10
  3. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  4. Paradoxe
    Par invite7553e94d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2006, 04h37