Bonjour. Tout d'abord, je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, j'en ai d'ailleurs lu quelques uns, mais malheureusement, je n'arrive toujours pas à comprendre (ou c'est trop obscure pour moi, ou ça ne résout pas mon problème.
Bon, le voici. A ce que j'ai compris, on envoie dans deux directions différentes, chacune des deux particules d'un état intriqué (disons verticale/verticale et horizontale/horizontale (pour faire plus court : v/v et h/h))
Le truc, c'est que les deux particules sont maintenant éloignées (suffisamment) l'une de l'autre, de manière à ce qu'on puisse parler de transmission instantanée de l'information.
On mesure une des particules. On trouve alors h (probabilité de 50 %). L'autre particule est alors dans l'état h (conséquence de l'intrication).
Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi cette expérience défie le concept de variable cachée : les deux particules étaient haut dès le début, elles le sont à la fin... Il n'y a pas besoin de transmettre d'information ?! En quoi le super déterminisme est-il donc mis en faute ici ?
Désolé de reprendre un sujet déjà tant traité, mais j'aimerais vraiment pouvoir comprendre...
-----