paradoxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

paradoxe



  1. #1
    invite2046fe6d

    paradoxe


    ------

    Je suis un fou de sport, mais depuis quelque temps j'ai mal au tendon d'Achille gauche. Malgré cela je suis allé faire hier soir un match de tennis et j'ai joué pendant 2 heures 30. Je m'étais fait un strapping et j'avais mis une bande serrée autour de la cheville pour tenir le coup et si pendant le match les déplacements étaient difficiles, quand je me suis réveillé ce matin, j'avais moins mal qu'avant de jouer !

    Je signale que je monte très vite en température sur le moindre effort (je transpire énormément et en moins de 10 mn), et je dépasse allègrement les 39° et frise les 40°. Je l'avais constaté après un jogging il y a quelques années. Par contre je redescends très lentement et en général je dois attendre plus d'une heure avant de prendre une douche, sinon je retranspire derrière.

    Ma question est la suivante : est ce l'augmentation importante de la température qui dégraderait des cellules lésées à l'origine de la douleur ou qui favoriserait la réparation ?

    -----

  2. #2
    invitef0c99235

    Re : paradoxe

    Bonjour jfcas. Personnellement cela m'étonnerait. À 40C c'est le début de la température mortelle pour certains procaryotes mésophiles, mais pour nos eucaryotes...cela m'étonnerait.
    Peut-être d'autres ont-ils un avis différent.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : paradoxe

    Bonjour,
    Je pense comme vésicule.
    Si la réaction inflammatoire est nécessaire pour la réparation des tissus, l'élévation de température qui en résulte (dont on ne sait pas trop si c'est juste un effet (plus ou moins déletère) ou parce que, par exemple, les cellules se multiplieraient/répareraient mieux) n'a pas de rapport avec celle que tu as produite pendant l'effort.
    Si toutes les lésions tendineuses n'ont pas vocation à évoluer vers la rupture, ni même l'agravation a l'effort, tu as pris un risque (controlé, j'éspère) car le tennis impose des appuis brutaux (changements de direction...).

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : paradoxe

    risque contrôlé ? je n'en suis pas sûr, car étant teigneux en jeu, je cours après toutes les balles. Mais bizarrement ce n'est pas au changement de direction brusque que ça fait le plus mal, c'est lors d'une accélération vers l'avant ! En tout cas le tendon est soutenu au maximum (enfin j'essaie de le faire…)

    si la température ne joue pas, peut on penser que c'est l'accélération du métabolisme lors du jeu (circulation plus rapide du sang) qui en est responsable ?

    c'est peut être idiot comme question mais j'aimerais comprendre pourquoi après des efforts violents une douleur est moins importante qu'avant…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : paradoxe

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    ... c'est lors d'une accélération vers l'avant !...
    C'était donc bien le tendon d'Achille.

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    Si la température ne joue pas, peut on penser que c'est l'accélération du métabolisme lors du jeu (circulation plus rapide du sang) qui en est responsable ?
    C'est sur que ça va aider. Mais seule responsable, rien n'est moins sur. Cela va dépendre du type histologique et de l'importance de la lésion, sachant qu'il n'y a peut-être pas d'adéquation entre l'importance de la lésion et la douleur.
    De plus, en général, la contrainte mécanique aurait tendance à aggraver les lésions.

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    C’est peut être idiot comme question mais j'aimerais comprendre pourquoi après des efforts violents une douleur est moins importante qu'avant…
    C'est "violent", le problème. Parce qu'il n'est pas illusoire de penser qu'une inflammation contrôlée et une certaine contrainte puisse améliorer la lésion (concept de la rééducation précoce).
    Pour en savoir plus, il faudrait découper le tendon en tranche.
    (Désolé pour lui )
    L'évolution te montreras ce qu'il en est réellement.

  7. #6
    invite2046fe6d

    Re : paradoxe

    Pour en savoir plus, il faudrait découper le tendon en tranche.
    pas d'accord pour le faire !

    merci quand même des renseignements…

Discussions similaires

  1. Paradoxe(s)
    Par invite053d7a8d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 09h10
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 10h40
  3. Un certain paradoxe !
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 20h41
  4. Paradoxe
    Par prgasp77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2006, 05h37
  5. Paradoxe
    Par invite0660895c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2004, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...