résolution d'équation d'onde. maths/physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

résolution d'équation d'onde. maths/physiques



  1. #1
    invitee03bf318

    résolution d'équation d'onde. maths/physiques


    ------

    Bonjour,
    Je suis tombé sur un os en essayant de trouver les solutions en ondes progressives de l'équation suivante: (coordonnées polaires)

    (1/c²)*(d²/dt²)g(r,thêta,t) = (1/r)*(d/dr)g(r,thêta,t) + (d²/dr²)g(r,thêta,t) + (1/r²)*(d²/dthêta²)g(r,thêta,t)

    La source étant sinusoïdale en r=0.

    Je pense que ce problème est un "classique" mathématique mais je n'ai pas trouvé de réponse sur internet... Merci

    -----

  2. #2
    invitece2661ac

    Re : résolution d'équation d'onde. maths/physiques

    bonjour:

    ton pb est tres difficile à resoudre, pour faciliter la résolution il faut faire des hypothèses ( genre theta n'intervient pas dans g ou ....) bien sur cela depend de ton pb; mais n'empéche une petite rectification de ton équation espérant qu'elle te facileteras les taches:
    (r/c²)*(d²/dt²)g(r,thêta,t) = (d/dr)g(r,thêta,t) + r*(d²/dr²)g(r,thêta,t) + (1/r)*(d²/dthêta²)g(r,thêta,t)
    j'ai multiplier les deux membres par r
    (d/dr)g(r,thêta,t) + r*(d²/dr²)g(r,thêta,t)= (d/dr)[r*(d/dr)g(r,thêta,t)]
    et enfin une remarque la fonction g est une fonction a plusieur variables et donc on doit metre des derivés partielle et non pas totales( on doit mettre des derond et non pas des dedroits)

  3. #3
    invitee03bf318

    Re : résolution d'équation d'onde. maths/physiques

    malheureusement la fonction g que je cherche dépend de thêta... en fait il s'agit de l'équation régissant le mouvement d'une membrane circulaire (en bref un tambour). Mon but est d'observer le résultat de la supperposition de deux sources sinusoïdales qui ne se situent pas au même endroit. Le résultat final dépend donc de thêta.

    Actuellement je cherche la réponse dans les thèses publiées, mais si vous trouvez avant moi n'hésitez pas!

    Merci Nabil en tout cas!

Discussions similaires

  1. résolution d'équation à deux inconnues TS Spé maths
    Par invite31da9a2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2011, 11h01
  2. resolution d'equation
    Par invitef4829b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2007, 16h09
  3. Résolution d'équation
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2007, 07h51
  4. Résolution d'équation
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 03h33