Bonjour,
S'il existe un géomètre différentiel dans la foule de grands mathématiciens qui fréquentent ce site, je lui demande humblement son aide pour le problème que voici :
Si on me donne M et N sont deux variétés différentiables et :
une application différentiable, je cherche à calculer effectivement la différentielle de f en un point x de M.
J'ai toute une série de développements théoriques dans mon cours, mais lorsqu'il s'agit de la calculer en pratique je suis un peu perplexe ...
Il me faut dabord déterminer l'espace tangeant associé (ou en tout cas un espace vectoriel qui lui est isomorphe) ce qui peut ne pas être facile.
Il semblerait que je doive me servir du résultat que voici :
- Si l'espace topologique M est en particulier un espace vectoriel de dimension n alors j'ai un isomorphisme entre et M, c'est à dire entre et
- Si M est un ouvert (pour la topologie induite) d'un espace vectoriel V (muni d'une topologie) alors j'ai de même un isomorphisme entre et M.
Donc j'ai par exemple que pour toute matrice inversible A de dimension n :
est isomorphe à , GL(n,R) étant un ouvert de Mat(nxn, R).
Cependant si mon espace topologique M ne satisfait aucun de ces deux conditions ?
Je peux par exemple travailler sur la sphère S2 qui n'est ni un espace vectoriel ni un ouvert de .
Comment dois-je faire dès lors pour déterminer
Ca m'aiderait beaucoup de savoir déja ça, pour le calcul effectif de la différentiel on verra après
merci !
-----