Bonjour,
En faisant mes calculs avec un développement limité, je tombe sur une absurdité mais je ne trouve pas l'erreur...
On a l'équation suivante : Vb² - Va² = 2gh avec Vb la vitesse en b, Va la vitesse en a. Il se trouve que Va<<Vb, donc on écrit plutôt :
Vb²-Va² = (Vb-Va)(Vb+Va) = Vb (1-Va/Vb) Vb (1 + Va/Vb) = Vb² (1-Va/Vb) (1 + Va/Vb).
Je pourrais à ce niveau là dire tout simplement que (1-Va/Vb) (1 + Va/Vb) = 1 - (Va/Vb)², et à ce moment là il n'y aurait pas de problème. Mais si je ne le fais pas, et que je continue mes calculs :
Vb² - Va² = Vb² [1 - Va/Vb][1 + Va/Vb] = 2gH
soit : Vb² = 2gH / [ (1 - Va/Vb)(1+ Va/Vb) ]
Vb² = 2gH * [1 - Va/Vb]^(-1) * [1+ Va/Vb]^(-1)
Si je procède maintenant à un développement limité, avec (1+x)^n = 1 + nx lorsque x tend vers 0, j'obtiens :
Vb² = 2gH * [1 + Va/Vb] * [1- Va/Vb]
Si je continue plus loin, j'ai :
Vb²= 2gH (1 - (Va/Vb)²) soit Vb= racine de 2gH * (1 - (Va/Vb)²)^(1/2) = racine de 2gH * (1 - (Va/Vb²)/2) (désolée, j'aurais bien aimer l'écrire en mathtype ou un truc comme ça mais je sais pas du tout comment on fait ça sur le forum...), alors qu'il fallait trouver Vb= racine de 2gH * (1 + (Va/Vb²)/2).
Je crois que l'erreur vient de l'absurdité que j'ai écrite plus haut :
Vb² = 2gH / [ (1 - Va/Vb)(1+ Va/Vb) ]
Vb² = 2gH * [1 + Va/Vb] * [1- Va/Vb]
ce qui reviendrait à dire que 1/(1-x²) = 1-x²... mais je ne vois pas du tout où peut se trouver l'erreur, est ce que c'est parce qu'on a pas le droit de faire de développement limité à ce niveau là ?
-----