Relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange



  1. #1
    bendesarts

    Relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange


    ------

    Bonjour,

    J'ai une ellipse et un losange dans lequel l'ellipse est inscrite.
    J'aimerais savoir la relation entre le grand axe de l'ellipse que j'ai appelé Diamètre D sur ma figure et la longueur la plus grande du losange que j'ai appelé b sur mon dessin.
    En fait, mon but finale est de tracer le losange aux dimensions qui vont bien pour mettre à l'intérieur mon ellipse (qui a pour grand axe le diamètre D)



    Je vou remercie d'avance pour votre aide

    Ben

    -----

  2. #2
    bendesarts

    Re : relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange


  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    Le plus simple est de partir d'un carré avec son cercle inscrit à l'intérieur. Ensuite on fait subir une affinité (écrasement) selon la diagonale et ça donne une ellipse dans un losange.
    Les dimensions résultent du théorème de Pythagore.

  4. #4
    bendesarts

    Re : relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    En théorie c'est interessant
    Par contre, dans la pratique, moi je pars de mon grand axe qui est le diamètre D et j'aimerais savoir la longueur de ma diagonale. Il doit y avoir simplement une relation géométrique qui lme permet de me déterminer mon grand axe à partir du diamètre de l'ellipse !

    Ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    Salut !

    ce que te dit jeanpaul, c'est que tu peux déterminer la relation dans le cas d'un cercle, et par une affinité repasser au cas général (sans changer la relation obtenue...)

    et dans le cas du cercle, on trouve facilement que la grande diagonal est racine de 2 fois le grand axe.

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    C'est exactement ça et la petite diagonale est racine(2) fois le petit axe, les valeurs dépendent de la forme choisie.

  8. #7
    invite7c37b5cb

    Re : Relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    Bonjour

    A mon avis il manque un donnée,sur la même ellipse tu peut tracer plusieurs losange.La solution n'est pas unique.

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    en effet :S

    Krikor à raison, il y a une infinité de losange dans la qu'elle l'ellipse peut s'inscrire, et donc la question n'as pas vraiment de sens :S

    ceci dit la réponse qu'on à donné est toujour valide : il y a un losange qui circonscrit le cercle telle que des diagonal soit sqrt(2) fois les axes de l'ellipse. sauf erreur, il correspond au losange d'air minimal dans lequel l'ellipse peut s'inscrire.

  10. #9
    invite7c37b5cb

    Re : Relation entre le grand axe de l'ellipse et la grande diagonale du losange

    si tu a "a" et "b",alors l'angle β=arctg(a/b), tu traces une tangente
    a ton éllipse.

Discussions similaires

  1. Relation entre amplitudes
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 15h21
  2. Relation entre ensembles
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 15h03
  3. Relation entre Cp et Si
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 02h18
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 13h16
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28