Limite de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Limite de fonction



  1. #1
    invitea50480c6

    Limite de fonction


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à trouver les limites suivantes de fonction (elles peuvent ne pas exister):
    1. lim sqrt(x)*sin(1/ sqrt(x) en 0+
    2. lim x*sin(x) / (1-cos(x)) en 0
    3. lim sqrt(x) * E (1/x) en 0+ (E: partie entière^^)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitea50480c6

    Re : limite de fonction

    J'ai réussi à trouver la 2. en utilisant les fonctions équivalentes: 1-cosx est éq. à x²/2 donc lim x*sin(x) / (1-cos(x)) en 0 vaut 2.

    En revanche je n'ai toujours pas trouvé la 1. et la 3...Est ce que quelqu'un aurait une idée ? (dsl je n'ai pas trouvé comment on écrivait racine (x) du coup j'ai écrit sqrt(x) !)

  3. #3
    thepasboss

    Re : Limite de fonction

    Bonjour,

    Pour la 1), un sinus étant toujours borné et racine de x tendant vers 0, on a que la première limite tend vers 0.

    Pour la 3) je dirais qu'elle tend vers + l'infini mais je n'ai pas vraiment réfléchit à une méthode pour le montrer rigoureusement. Je reposte si je trouve.

  4. #4
    thepasboss

    Re : Limite de fonction

    Trouvé.

    x est toujours prit réel positif dans le raisonnement. On a x^(-1/2) - x^(-1/3) qui tend vers + l'infini quand x tend vers 0.

    Donc il existe a un réel strictement positif tel que pour tout x<a :

    x^(-1/2) - x^(-1/3)>1

    et donc pour x<a, il y'a toujours un entier n qui vérifie x^(-1/2) >= n >= x^(-1/3), et donc pour x<a, on a x^(1/2)*E(x^(-1/2)) >= x^(1/2)*x(-1/3). Or le terme de droite tend vers + l'infini pour x tendant vers 0, donc par comparaison la limite recherchée vaut + l'infini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thepasboss

    Re : Limite de fonction

    Euuuuh j'ai écrit n'importe quoi semble-t-il. Je me suis trompé de fonction, mais il me semble que la méthode est correct et est ajustable à ta fonction.
    Dernière modification par thepasboss ; 26/12/2008 à 16h03.

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Limite de fonction

    Salut,
    Citation Envoyé par <Hammer> Voir le message
    3. lim sqrt(x) * E (1/x) en 0+ (E: partie entière^^)
    En utilisant la définition de la partie entière on peut facilement montrer que ...

  8. #7
    invitea50480c6

    Re : Limite de fonction

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut,

    En utilisant la définition de la partie entière on peut facilement montrer que ...
    Le problème, c'est que dans mon exercice la limite à étudier se fait en 0+ et non pas en +infini... Vraiment je ne voit pas du tout comment on doit s'y prendre pour la 3...

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Limite de fonction

    Citation Envoyé par <Hammer> Voir le message
    Le problème, c'est que dans mon exercice la limite à étudier se fait en 0+ et non pas en +infini
    Soit mais on peut montrer que en utilisant la définition de la partie entière :

    donc

    En faisant tendre vers on trouve bien que , comme on l'attendait.


    Mon message précédent incitait à composer avec l'équivalent de pour trouver un équivalent de en 0. Après réflexion je crois n'est pas légal.

  10. #9
    invitec317278e

    Re : Limite de fonction

    Si tu veux, tu peux faire le changement de variable t-->1/X dans ta limite, et tu arrives pile sur le bon cas...

  11. #10
    invitec317278e

    Re : Limite de fonction

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message


    Mon message précédent incitait à composer avec l'équivalent de pour trouver un équivalent de en 0. Après réflexion je crois n'est pas légal.
    Pourquoi pas ?
    Ca demande au pire une ligne d'explication...
    tend vers 1 en l'infini....on compose par 1/x dans cette fonction, et on arrive à qui tend vers 1 en 0, d'où l'équivalence cherchée...

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : Limite de fonction

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Pourquoi pas ?
    Je pensais utiliser ceci :

    On a et donc, en composant les équivalents, on obtient .

    Mais aucune règle ne justifie le passage « en composant les équivalents ». Si l'on souhaite trouver un équivalent de il faut donc revenir à la définition et montrer que tend vers 1 en , comme ça a été fait aux messages #8 et #10.

Discussions similaires

  1. limite de fonction
    Par invite5c8c90ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2008, 09h30
  2. Limite de fonction
    Par invitef6cfca9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 10h29
  3. limite de fonction
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 19h30
  4. limite de fonction...
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2005, 20h50
  5. Limite de fonction. 1°S
    Par invite5285a149 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 14h39