limite de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

limite de fonction



  1. #1
    invite5c8c90ae

    limite de fonction


    ------

    bonjour
    je dois trouver la limite en 0 pour x>0 et x<0 de la fonction 6sin(x)/x² définie sur ]-pi;0[U]0i[
    Je pense avoir trouvé avec le théorème des limites de fonction composées, mais j'arrive à le demontrer de deux façons différentes et dans une seulement je trouve le bon resultat... ( on peut verifier avec la calculatrice...)

    Je pense qu'il faut changer la fonction a l'aide des egalités sur les sinus et cosinus. J'obtiens donc 6cos(pi/2-x)/x² ou bien -6cos(pi/2+x)/x².

    Mais j'obtiens par exemple pour la limite en 0 avec x>0, soit +∞, soit -∞...
    Meme si je sais que le bon resultat est +∞ (d'après la calculatrice), ca me semble bizarre de trouver deux possibilités...

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite5c8c90ae

    Re : limite de fonction

    Il y a eu un probleme en tapant l'ensemble de definition, donc je remets tout:

    bonjour
    je dois trouver la limite en 0 pour x>0 et x<0 de la fonction 6sin(x)/x² définie sur ]-pi;0[u]0 ;pi[
    Je pense avoir trouvé avec le théorème des limites de fonction composées, mais j'arrive à le demontrer de deux façons différentes et dans une seulement je trouve le bon resultat... ( on peut verifier avec la calculatrice...)

    Je pense qu'il faut changer la fonction a l'aide des egalités sur les sinus et cosinus. J'obtiens donc 6cos(pi/2-x)/x² ou bien -6cos(pi/2+x)/x².

    Mais j'obtiens par exemple pour la limite en 0 avec x>0, soit +∞, soit -∞...
    Meme si je sais que le bon resultat est +∞ (d'après la calculatrice), ca me semble bizarre de trouver deux possibilités...

    Merci d'avance de votre aide

  3. #3
    invite1237a629

    Re : limite de fonction

    Plop !

    C'est normal

    Tu connais normalement la limite de sin(x)/x quand x tend vers 0, qui est 1.

    Tu as donc que lim sin(x)/x²=lim sin(x)/x * 1/x=lim 1/x

    Or, tu vois deux cas : x tend vers 0 avec x<0 et x tend vers 0 avec x>0, d'où tes deux résultats

    La calculatrice ne fait pas la différence je crois, il faut lui préciser si c'est par valeurs positives ou négatives !

  4. #4
    invite5c8c90ae

    Re : limite de fonction

    merci de la reponse
    J'ai compris que c'est normal de trouver deux resultats, un pour x>0 et l'autre pour x<0.
    Mais moi je trouve deux resultats pour x>0 et deux autres pour x<0.
    Avec ta methode, qui n'utilise pas les composées, ca marche très bien, sauf que je ne suis pas encore sensé connaitre la limite de sin(x)/x ^^
    Donc pour moi la seule solution, c'est les composées... Mais la je trouve plusieurs solutions, et j'ai pas trop envie d'ecrire sur ma copie a mon prof qu'il y a deux resultats mais que un seul est bon et que je sais pas pq ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : limite de fonction

    Même avec ta méthode (que je trouve astucieuse ^^), je ne vois que 2 solutions :s

    Je ne vois pas d'où vient le fait qu'il y ait + ou - 6 cos(machin)

    x², que x soit > ou <0 est toujours >0

    après, il faut voir le signe de cos(pi/2-x) selon que x est positif ou négatif, c'est là que ça change

  7. #6
    invite5c8c90ae

    Re : limite de fonction

    Ben je vais essayer d'expliquer mon raisonnement ^^
    Prenons par exemple pour x>0
    La fonction est egale a 6sin(x)/x² = 6cos(pi/2-x)/x² = -6cos(pi/2+x)/x²
    On prend d'abord 6cos(pi/2-x)/x²
    lim cos(pi/2-x) = 1 (grace au théorme des fonctions composées)
    et lim 6/x² = +∞
    donc au total on trouve +∞ (ce qui est bien ce que l'on cherche)
    Mais si on prend -6cos(pi/2+x)/x², on trouve -∞
    Donc il y a surement une très grosse erreur la dessous que je vois pas !!!

  8. #7
    invite5c8c90ae

    Re : limite de fonction

    Je viens de refaire mon calcul et je vois que je me suis trompé au niveau de la limite de la fonction composée... Mais maintenant je trouve une FI :S
    Je vois pas du tout comment faire...

  9. #8
    invite1237a629

    Re : limite de fonction

    lim cos(pi/2-x) = 1

    = 0+ si x>0 (voir un cercle trigonométrique)
    = 0- si x<0

    Mais c'est vrai que tu as une forme indéterminée

    Sinon, il y a moyen de démontrer que sin(x)/x = 1 lorsque x tend vers 0

    (en passant par le nombre dérivée de sin(x) en 0, mais ça se voit en première et je ne sais pas en quelle classe tu es ^^)

  10. #9
    invite5c8c90ae

    Re : limite de fonction

    oui justement je viens de me rendre compte que c'est tjr une forme indeterminée ac la methode des limites composées ^^, et que la seule solution c'est de demontrer la limite de sin(x)/x quand x tend vers 0.
    Je suis en premiere donc normalement ca devrait aller (meme si la je vois pas trop trop comment faire^^)
    Merci de ton aide !

  11. #10
    invite1237a629

    Re : limite de fonction

    Pour "comment faire", il suffit de prendre la définition du nombre dérivé



    Que prendrais-tu pour x_0 ?


    (je crois que c'est cette formule...suis pas sûre)

Discussions similaires

  1. Limite de fonction
    Par invitef6cfca9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 10h29
  2. limite de fonction
    Par invited5f07558 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 19h30
  3. [TS] Limite de fonction
    Par Seth. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 21h43
  4. [TS] Limite de fonction
    Par Seth. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 19h44
  5. Limite de fonction. 1°S
    Par invite5285a149 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 14h39