Page peu crédible de calcul sans peine - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Page peu crédible de calcul sans peine



  1. #91
    invitebd020be0

    Re : Page peu crédible de calcul sans peine


    ------

    Je pense que se poser des questions aussi complexes que "politiquement correct", "pas politiquement correct" ou "idiot" est l'incarnation d'un esprit trop intelligent qui ne cherche a prouvé que par la raison. On peut prouver par d'autres moyens : à partir du moment, je connais ça, où des gens additionnent des fractions en additionnant numérateur et dénominateur, je pense qu'il y a des questions plus simples à se poser : cet élève, en question, serait-il capable de faire cette erreur. Si oui, dans ce cas c'est un élève de trop qui croit à quelque chose de faux. Le principe d'une société c'est d'évoluer, pas de se foutre de la gueule de ceux qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre d'où vient la blague. Je connais des gens dans mon entourage qui ont un tel niveau en maths (vous n'imaginez pas...) qu'ils seraient capables de tromper n'importe lequel d'entre vous. Ce n'est pas une attaque personnelle, juste un exemple qui montre le fait (évident !) qu'on est tous l'idiot de quelqu'un d'autre.

    A partir de là, tout est clair, la blague n'a pas d'intérêt si elle induit en erreur des gens. Imaginez qu'on dise : "combien de Belges sont nécessaires pour monter une ampoule dans une caravane ? Quatre !" et qu'on vous dise "Ah bon ?", ca ne fera pas avancer la société, même si ca fera marrer certains.

    Vous allez trop loin niveau raisonnement je pense,
    cordialement...

    -----

  2. #92
    stefjm

    Re : Page peu crédible de calcul sans peine

    Je n'ai jamais utiliser le terme politiquement correct comme une insulte. J'ignorais même que cela pouvait se faire.
    Je n'ai traité personne d'idiot dans ce fil.

    PS : Ca part au 1/4 de tour par ici...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #93
    invitebd020be0

    Re : Page peu crédible de calcul sans peine

    On n'accuse personne. Mieux vaut prévenir que guérir...

  4. #94
    doul11

    Re : Page peu crédible de calcul sans peine

    ce site est une horreur, c'est du délire en plus c'est pervers

    Tout le monde sait qu'on simplifie une fraction en barrant les chiffres qui apparaissent à la fois au numérateur (en haut) et au dénominateur (en bas).
    c'est vrais, c'est ce qu'on fait, mais après avoir mis en facteur



    on peut barrer le 16, le résultat est bien 1/4, comme en formel :



    ça peut donc induire fortement en erreur de jeunes élèves
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. #95
    stefjm

    Re : Page peu crédible de calcul sans peine

    Bonjour,
    Non, cela n'est pas ce qu'on fait!
    On ne simplifie jamais une fraction en barrant les chiffres du nombre mais en barrant les nombres composant le produit.

    Je trouve bien plus vicieuse l'élision du signe de multiplication (incohérent vis-à-vis de la notation chiffrée des nombres) ou l'utilisation du point (qu'on confond avec la virgule décimale).

    Et pour info, une réaction positive de Jean-Pierre Demailly sur la page des réactions : http://perso.telecom-paristech.fr/~rioul/divers/peine.html

    PS. Félicitations également pour le superbe "Calcul sans peine" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
  2. un peu de calcul ?
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2008, 13h22
  3. bases... et sans doute un peu de délire autour
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2005, 12h40