comment réussir les maths en 2e année BCPST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment réussir les maths en 2e année BCPST



  1. #1
    invite1d8cbd16

    comment réussir les maths en 2e année BCPST


    ------

    Bonjour, le titre peut paraître un peu ambitieux mais voilà j'ai un terrible problème avec les maths cette année.

    Donc, comme indiqué dans le titre je suis en 2e année de BCPST et tous se passe bien sauf...en maths. L'année dernière tout allait bien, c'était la matière où je réussissais le mieux (environ 15e sur 40) et cette année je dois être dans les derniers...Cette année on a beaucoup moins de TD (2h/semaine) et en plus c'est la prof qui fait les exos au tableau pendant que nous on recopie, j'ai vraiment du mal avec cette méthode, les TD sont 100% inutiles pour moi et donc je manque cruellement d'entrainement pour les DS. Est-ce que quelqu'un parmi vous à déjà vécu ça?
    • Comment faire pour réussir les maths comme l'année dernière?
      De plus j'ai beaucoup de mal à apprendre le cours de maths par coeur (théorème et définition) l'année dernière je ne le faisais pas. Est-ce que vous avez de bonnes méthodes pour apprendre son cours de maths?

    Voilà j'espère que ce message pourra être utile aussi à d'autres personnes et si quelqu'un pouvait m'aider je serais super reconnaissant!!

    -----

  2. #2
    Gumus07

    Wink Re : comment réussir les maths en 2e année BCPST

    salut!!
    je ne vais pas répondre à votre question parce moi je suis en 1er année math et je vous pose la meme question;comment vous avez fait pour bien reussir l'année derniere??
    merci d'avance

  3. #3
    invitee53284f6

    Re : comment réussir les maths en 2e année BCPST

    Salut

    Je suis en 2ème année de prépa également (PC), des bonnes méthodes je pense pas en avoir, mais je peux quand même te dire que le plus important est de comprendre et pas d'apprendre par coeur.

    Quand tu lis ton cours de maths et que tu vois un théorème, il faut avant tout comprendre ce qu'il dit et savoir dans quel genre d'exercices on va pouvoir l'appliquer (à quoi il sert en quelque sorte). A partir du moment où tu l'auras compris, tu pourras le considérer comme acquis et tu pourras l'utiliser plus efficacement, tandis que si tu l'apprends par coeur sans comprendre non seulement tu vas pas savoir quand et comment l'utiliser, et en plus tu vas vite finir par l'oublier.

    Les définitions par contre faut bien les apprendre par coeur, puisque en général y'a rien à comprendre...

    Tu dis que tu manques cruellement d'entraînement pour les DS, tu essayes de refaire les TD chez toi?

  4. #4
    invite1d8cbd16

    Re : comment réussir les maths en 2e année BCPST

    En fait les exercices ne ressemblent pas du tout à ce que l'on fait en DS! Alors je me demande à quoi ils servent. En DS on est souvent guidé au cours des questions alors que les TD sont des exos "bruts" où il y a toujours plein d'astuces à trouver. Malheureusement il n'existe pas de livres de maths BCPST 2e année pour m'entrainer, je vais être obligé de faire les exos du TD mais il ne m'enchante pas. Pour le cours je vais essayer de faire ce que tu m'a dis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d8cbd16

    Re : comment réussir les maths en 2e année BCPST

    Citation Envoyé par Gumus07 Voir le message
    salut!!
    je ne vais pas répondre à votre question parce moi je suis en 1er année math et je vous pose la meme question;comment vous avez fait pour bien reussir l'année derniere??
    merci d'avance
    En 1ere année on a en moyenne 3h de TD par semaine. On avait une feuille d'exos avec des applications directes du cours, des exos type et si on avait le temps des exos pour approfondir. On faisait les exos pendant le TD et si on avait besoin d'aide on demandait à la prof qui venait nous aider. J'assimilais mon cours en faisant les exos et je me sentais entrainé pour le DS, dans le rythme. Il faut dire aussi que les exos étaient moins dur. Apprends bien ton cours pour ne pas avoir à le faire en spé!!

  7. #6
    invitee53284f6

    Re : comment réussir les maths en 2e année BCPST

    Citation Envoyé par jbg27 Voir le message
    En fait les exercices ne ressemblent pas du tout à ce que l'on fait en DS! Alors je me demande à quoi ils servent. En DS on est souvent guidé au cours des questions alors que les TD sont des exos "bruts" où il y a toujours plein d'astuces à trouver.
    C'est l'intérêt des TD justement, de donner à réfléchir, de te faire trouver des "astuces" et des manières de résoudre tel ou tel type d'exo.
    Les DS sont en général des extraits de sujets de concours : ils se veulent pas être une application directe du cours où tu dois recracher ce que tu as appris, mais plutôt un test de ta capacité d'adaptation et de ton raisonnement face aux difficultés, ce qui s'acquiert par l'entraînement...et les TD en font partie.

    Ils auront peut être rien à voir avec ce qu'on te demandera en DS, mais au moins ils auront façonné ta logique, et c'est en la travaillant que tu seras plus à même de trouver les astuces toi-même. Dis-toi que même si les résultats viennent pas tout de suite, ça sera payant au long terme, tant que tu te décourages pas et que tu te concentres sur toi-même et pas sur ce que ta prof devrait faire ou non.

    Citation Envoyé par jbg27 Voir le message
    Malheureusement il n'existe pas de livres de maths BCPST 2e année pour m'entrainer, je vais être obligé de faire les exos du TD mais il ne m'enchante pas.
    Mais si il y en a, en voilà un
    http://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiq...599036&sr=8-16

  8. #7
    invite1d8cbd16

    Re : comment réussir les maths en 2e année BCPST

    oué tu as raison je vais essayer de bien faire mes TD, j'espère qu'il n'est pas trop tard...et je vais regarder si ce bouquin de maths est bien. Merci pour tes conseils je vais les appliquer à la rentrée (tiens en voilà une bonne résolution) et essayer d'être prêt pour le concours.

    MERCI beaucoup!

Discussions similaires

  1. TIPE 1e année bcpst
    Par invite623b92f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h24
  2. [Divers] Comment travailler pour réussir sa premiere année de fac de bio?
    Par invite5c234d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2008, 21h24
  3. URGENT-Exercices de maths...prepa BCPST 1ere annee
    Par invitea4dc95c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 17h02
  4. Quels sont les livres qui puissent m'aider à réussir ma première année de fac maths ?
    Par invite5c07ec4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 15h27