Exercice sur les courbes planes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice sur les courbes planes



  1. #1
    Bruno0693

    Question Exercice sur les courbes planes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros problème de compréhension avec l'exercice suivant :

    Soit f : R --> R^2 une application lisse dont l'image est incluse dans la cubique cuspidale C := { }. Montrer qu'on a nécessairement f'(0) = 0.

    Je ne comprends rien à l'énoncé : est une courbe incluse dans une courbe ?? Pourquoi n'étudie-t-on donc pas directement la cubique cuspidale et passe-t-on par ?

    Ensuite, comment faire, à partir des données de l'énoncé pour calculer f'(0) ?

    Pourriez-vous m'expliquer tout cela précisément ? Je nage complètement.

    Merci d'avance.
    Bruno.

    -----

  2. #2
    sadben2004

    Re : Exercice sur les courbes planes

    Est ce qu'on impose f(0) = (0 0) ?

    Sinon pour repondre a ta question, la courbe C n'est pas celle d'une fonction (2 valeurs de y possible pour x donnée) , On peut étudier des tranches de la courbe C (tg en tout point ...etc), mais une tranche autour de (0,0) causera probleme.

    Au vosinage de zero on passe par une parametrisation de la courbe C qui est f
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  3. #3
    Bruno0693

    Re : Exercice sur les courbes planes

    Merci beaucoup pour ta réponse, Sabden.



    Citation Envoyé par sadben2004 Voir le message
    Est ce qu'on impose f(0) = (0 0) ?
    Ce n'est pas indiqué dans l'énoncé mais, quelqu'un à qui j'ai montré l'exo m'a dit que cette condition manquait. (Le prof nous a dit qu'il pouvait y avoir des coquilles dans son cours).

    Pourrais-tu m'expliquer en détail pourquoi il faut cette condition ?


    Sinon pour repondre a ta question, la courbe C n'est pas celle d'une fonction (2 valeurs de y possible pour x donnée) , On peut étudier des tranches de la courbe C (tg en tout point ...etc), mais une tranche autour de (0,0) causera probleme.

    Au vosinage de zero on passe par une parametrisation de la courbe C qui est f
    Je crois que je comprends un peu mieux : c'est comme si on avait un cercle : ce n'est pas là non plus une fonction et on aurait le même problème si on voulait l'étudier au voisinage de ou : on est alors obligé de passer par une paramétrisation : c'est bien ça ?

    Pour revenir à ma courbe : . Si je comprends bien, on cherche donc à l'étudier au voisinage de (0,0). Donc, il nous faut une paramétrisation de C.

    Comment trouver cette paramétrisation ?

    Voilà, par exemple, trois paramétrisations possibles :

    I)

    II)

    III)

    Je remarque que seule les paramétrisations I et II sont telles que f(0) = (0,0).

    Comment cela se fait-il ? C'est pourtant la même courbe qui est décrite à chaque fois. Est-ce que tu pourrais m'expliquer cela ?

    Merci.

  4. #4
    sadben2004

    Re : Exercice sur les courbes planes

    Tu as tout compris !
    En fait pour chaque parametrisation, à une valeur de t correspond un points de la courbe, le choix du point qui correspond à t=0 est totalement arbitraire. L'important est que que quand t decrit R, (x(t), y(t)) se deplace sur la courbe.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno0693

    Re : Exercice sur les courbes planes

    Ok. Merci.

    Encore une chose que j'ai du mal à comprendre :

    On choisit donc une paramétrisation f de la cuspide telle que f est lisse et f(0)=(0,0) ; on doit alors avoir f ' (0) = (0,0).

    Si je choisis la paramétrisation : , il n'y a pas de problème : et f ' (0) = 0.

    Prenons à présent la paramétrisation :

    On a bien affaire à une paramétrisation lisse et telle que f(0) = 0 = g(0). Pourtant, on voit que : , et f '(0) = (1,0) = g'(0).

    Pourquoi, dans ce dernier cas, bien qu'on ait une paramétrisation lisse telle que f(0) = 0, on n'a pas f '(0) = 0 ?? Comment se fait-il qu'on obtienne des informations différentes au point (0,0) avec deux paramétrisations nulle à l'origine ?

Discussions similaires

  1. Aide Exercice Première S - Etude algébrique de deux courbes
    Par invite353ee31e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 13h19
  2. Exercice sur les concentrations et les equations de reaction
    Par invitee795e015 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2008, 10h25
  3. Spé : exercice du chap sections planes
    Par invitebd922e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h52
  4. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h44
  5. Hybridation et molécules planes ou non planes
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 13h25