Comparaison Analyse de variance/Régression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison Analyse de variance/Régression



  1. #1
    invite15f14b48

    Comparaison Analyse de variance/Régression


    ------

    Bonjouuuur,

    Je suis en 3ème année pharmacie, et voici une partie d'exercice pour laquelle je bloque:
    Quelles sont les situations où l'Analyse de variance donne un test plus puissant (sensible) que la regression pr detecter une liaison entre un effet et une dose?

    Dans le cour il est dit:
    ''L'étude d'une relation effet-dose se fait communément en observant les effets provoqués par différentes doses de la substance.
    Le traitement des données recueillies peut se faire:
    -Soit par Analyse de variance où la dose est csiderée comme un facteur qualitatif
    -Soit par regression, où la dose est traitée quantitativement.''

    Qd employer l'une ou l'autre??

    Ma réponse est très urgente, mes partiels étant ds 3 jours exactement...Un ange gardien va-t-il passer par là??!!

    -----

  2. #2
    invite76e2b617

    Re : Comparaison Analyse de variance/Régression



    Bon, maintenant, c'est histoire de participer, j'y connais rien en Pharma et j'suis pas non plus un pro des stat.
    Rem1 : Les exemples sont tirés de G.Saporta, « Probabilités, analyses des données et statistiques » Editions Technip.
    Rem2: j'ai répondu en partie avec une image à cause des graphiques.

  3. #3
    kinette

    Re : Comparaison Analyse de variance/Régression

    Citation Envoyé par gemb Voir le message
    ''L'étude d'une relation effet-dose se fait communément en observant les effets provoqués par différentes doses de la substance.
    Le traitement des données recueillies peut se faire:
    -Soit par Analyse de variance où la dose est csiderée comme un facteur qualitatif
    -Soit par regression, où la dose est traitée quantitativement.''
    Bonjour,
    Comment dire... ce qui me désole un peu est qu'on ne vous ait même pas en cours expliqué la relation entre ANOVA et régression... et présenté l'ANOVA comme faite obligatoirement sur du qualitatif...

    Ca me hérisse de voir combien les statistiques sont mal enseignées dans les milieux scientifiques, alors qu'elles font actuellement partie des outils les plus basiques.

    Par régression... j'imagine que c'est "régression linéaire" qui est envisagé?
    Réfléchis à ce qui peut arriver si la relation n'est pas linéaire...

    Avez-vous sinon entendu parler de régressions multiples et non-linéaires?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite15f14b48

    Re : Comparaison Analyse de variance/Régression

    Merci bcp de vos réponses, vs pouvez pas savoir comme ça redonne espoir!!

    Ok Toufou, tu m'as donné la réponse :
    dc je pense que l'anova donne un test + sensibles si les points ne se répartissent pas de façon linéaire.
    Merci bcp.

    K, sache que ça m'hérisse encore + que toi...pcq je le vis et qu'en + j'aurai été ravie de mieux comprendre (je suis pas complétement desinteressée) ce que je fais...
    Alors oui, c'est bien régression linéaire.

    POur être un peu + clair, je vous donne un exemple d'exercice:


    On procède à une étude de la relation effet-dose par un régression.
    Les données st les suivantes:

    doses (mg/kg) 0 1 2 4
    m 69, 5 61,87 48,12 34,12

    On pose que la relation effet-dose est de la forme: bxdose + a

    On demande:
    1) Préciser en quoi ce test est une réponse à la question: ''les effets varient-ils avec la dose'?''

    EST CE QUE LA JE DOIS DIRE que ça répond au test pcq si l'effet ne varie pas avec la dose, alors b=0?

    2) Il nous donne ensuite une table d'analyse de regression à compléter et demande:
    ''Quelle est l'hèse Ho testée?''

    EST CE QUE JE DOIS METTRE comme Ho: b=0
    et faire le test en comparant les variances du tableau de regression, mais ds ce cas je vois pas le rapport avec le fait d mettre b=0 ???????

    3) On réalise une analyse de variance en considérant les doses comme les modalités d'un facteur.
    Remplir le nveau tableau d'analyse de variance...je sais faire

    4)Evaluez la qualité de la droite comme modèle en comparant l'ajustement réalisé avec les résultats de l'analyse et dites si la droite vous paraît un modèle acceptable.

    MAIS CMT PEUT-ON JUGER LA QUALITE D'une DROITE AVEC UNE ANALYSE DE VRAIANCE, SACHANT QU'AVEC CELLE CI ON COMPARE DES MOYENNES?

    JE vous en supplie aidez-moi si vous le pouvez....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Comparaison Analyse de variance/Régression

    Pour m'exercer, je faisais cet exercice mais j'ai un petit souci... Comment peut-on faire une analyse de variance si on n'a qu'une valeur pour chaque facteur ? Parce que dès lors, la SCE résiduelle (et donc la variance résiduelle) va être égale à 0, et donc le calcul du Fc ne peut se faire (on ne peut diviser par 0...).
    Comment faire ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Analyse de variance
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 07h31
  2. Analyse de variance ou régression multiple ?
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 14h35
  3. analyse de la variance ?
    Par invitecec6c28d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 10h37
  4. analyse de variance et test de fisher
    Par invite74105d37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 14h49
  5. Analyse de données : classification par conservation de variance ?
    Par IdC-Guillom dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 16h20