La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn



  1. #1
    invite4793db90

    La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn


    ------

    Salut,

    dans la démonstration du fait que l'intersection des idéaux premiers d'un anneau (commutatif, unitaire) est l'ensemble des nilpotents (le nilradical), on utilise le fait qu'il y a une correspondance bijective entre les idéaux premiers de disjoints d'une certaine partie multiplicative et les idéaux premiers du localisé .

    Or je ne trouve pas de preuve du théorème suivant qui ne repose pas sur le lemme de Zorn, ce qui pourtant me paraît possible :

    Soit un anneau (commutatif, unitaire), une partie multiplicative de et un idéal de disjoint de (i.e. tel que ). Alors il existe un idéal premier de contenant et disjoint de .
    Je m'en remets donc à vos lumières.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Bonjour,
    J'ai peur de t'emmener sur une fausse piste (il doit y avoir une douzaine d'erreurs, sans compter les fautes de frappe, et peut-être même que je me vante), mais tant pis, j'essaye
    Soit la réunion des idéaux contenant et d'intersection vide avec , c'est l'idéal maximal contenant et d'intersection vide avec .

    Si n'est pas premier, il existe et tels que , et J.
    et ne peuvent pas être tous les deux dans , supposons que a ne soit pas dans

    Soit = {}, est clairement un idéal contenant strictement J.
    Si il existe S tel que , alors J
    = {}, est clairement un idéal contenant strictement .
    Si il existe tel que , alors , or et
    Dernière modification par Médiat ; 29/01/2009 à 12h32.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Médiat

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Désolé, j'ai appuyé sur "envoyer" au lieu de "prévisualisation", du coup c'est écrit avec les pieds ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Soit la réunion des idéaux contenant et d'intersection vide avec , c'est l'idéal maximal contenant et d'intersection vide avec .
    Une réunion d'idéaux, est-ce un idéal ?
    Je pense qu'il faut effectivement zornifier pour obtenir l'existence d'un idéal maximal parmi les idéaux tels que...
    C'est proche du théorème de Krull, et il y a peut-être moyen de prouver que le théorème est équivalent à l'axiome du choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Une réunion d'idéaux, est-ce un idéal ?
    Evidemment non, et il faut l'axiome du choix (Zorn par exemple) pour être sûr que l'idéal maximal existe.

    Je me disais bien que c'était trop simple pour que martini_bird ne l'ai pas vu
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite4793db90

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Merci pour vos réponses.

    Je vais tâcher de retrouver la preuve de (Krull AC) pour voir si on peut l'adapter au cas que je vous ai soumis.

    Cordialement.

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Salut !


    Dans le cas des anneaux Noetherien, il me semble avoir déja vu qu'on peut completement ce passer de l'axiome du choix.


    en revanche, je ne sais pas si le résultat est vrai dans le cas général sans celui ci. (mais c'est pas impossible, vu que c'est un énoncé qui ne construit aucun objet 'etrange'...)

  9. #8
    invite2c3ff3cc

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Quelques éléments et références là :
    http://www.mc.edu/campus/users/travi...yHeatherly.pdf

  10. #9
    invite4793db90

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Salut,

    merci pour la réf.

    En fait, le problème revient à trouver un idéal premier dans le quotient , une solution simple consistant à dire que celui-ci contient un idéal maximal.

    Il ne doit pas y avoir d'autres solutions pour des « gros » anneaux, mais il me semble que sous des hypothèses raisonnables (noethériannité par exemple), on doit pouvoir exhiber un idéal maximal sans l'axiome du choix (ensemble des éléments non-inversibles par exemple). Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.

  11. #10
    leon1789

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Il ne doit pas y avoir d'autres solutions pour des « gros » anneaux, mais il me semble que sous des hypothèses raisonnables (noethériannité par exemple), on doit pouvoir exhiber un idéal maximal sans l'axiome du choix (ensemble des éléments non-inversibles par exemple). Qu'en pensez-vous ?
    Dans les anneaux noéthériens, il existe des idéaux premiers minimaux, et ils sont en nombre fini. Pas de Zorn la-dedans : justement, la noethérannité, c'est fait pour ça (si je peux dire)
    Tu connais la preuve classique ? elle fait une dizaine de lignes maximum.

  12. #11
    leon1789

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    dans la démonstration du fait que l'intersection des idéaux premiers d'un anneau (commutatif, unitaire) est l'ensemble des nilpotents (le nilradical), on utilise le fait qu'il y a une correspondance bijective entre les idéaux premiers de disjoints d'une certaine partie multiplicative et les idéaux premiers du localisé .
    D'ailleurs, dans les anneaux noethériens, la preuve (à laquelle je fais allusion au-dessus) montre en même temps que l'intersection des idéaux premiers est égale au radical nilpotent, sans passer par la localisation (et sans Zorn bien sûr).

  13. #12
    leon1789

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Il ne doit pas y avoir d'autres solutions pour des « gros » anneaux, mais il me semble que sous des hypothèses raisonnables (noethériannité par exemple), on doit pouvoir exhiber un idéal maximal sans l'axiome du choix (ensemble des éléments non-inversibles par exemple). Qu'en pensez-vous ?
    Attention : l'ensemble des éléments non inversibles est rarement un idéal... (c'est possible, mais rare --> anneau locaux)

    Si tu t'intéresses maintenant aux idéaux maximaux (et non seulement premiers), alors oui, dans un anneau noethérien, il existe au moins un idéal maximal (sans Zorn).

  14. #13
    leon1789

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    ...enfin tout dépend de la définition choisie pour noéthérien...

  15. #14
    invite4793db90

    Re : La propriété du nilradical sans le lemme de Zorn

    Salut,

    merci pour tes précisions.

    Attention : l'ensemble des éléments non inversibles est rarement un idéal...
    Oups, en effet.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Lemme de Lebesgue
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 20h17
  2. probleme de zorn
    Par invite3292a73c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 14h45
  3. Nilradical
    Par invite4828decb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 17h33
  4. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02