Suite aux errements d'un autre fil sur le sujet, je préfère en ouvrir un autre pour répondre à la question initiale :
Il me semble que l’on peut comprendre cette question d’au moins trois façons différentes :
1. Le raisonnement par l’absurde (réduction à l’absurde et détour par l’absurde étant strictement la même chose en logique classique) est-il nécessaire à la logique classique, ou peut-on le remplacer systématiquement par une démonstration directe.
2. Le raisonnement par l’absurde (réduction à l’absurde, souvent abrégée en RAA) est-il nécessaire à la logique intuitionniste, ou peut-on le remplacer systématiquement par une démonstration directe.
3. Le détour par l’absurde est-il nécessaire aux mathématiques, ou, dit autrement, est-ce que la logique intuitionniste permet de démontrer tout ce que peut démontrer la logique classique.
Je ne répondrai pas à la question N° 2, je laisse ce soin à un spécialiste de l’intuitionnisme qui aurait du temps à lui consacrer.
Pour la question 3, il existe une traduction de Gödel qui permet de transformer toute démonstration classique d’un théorème classique en une démonstration intuitionniste d’un théorème intuitionniste, c’est une façon de répondre à la question 3.
Ci-dessous, il ne sera plus question que de logique classique.
Cette question porte bien sur l’utilité/nécessité du raisonnement par l’absurde en logique classique, et non sur son caractère intuitif, plaisant, ou facile à enseigner (ou alors il faut supprimer l’implication, car je ne crois pas qu’il soit facile à faire comprendre (et ce n’est pas le pire exemple) que [« La tour Eiffel fait moins de 850 mètres de haut » implique « La tour Eiffel fais moins de 800 mètres de haut »] est vraie).
La logique classique est définie par des schémas d’axiomes (il en existe plusieurs jeux possibles, plus ou moins bavards), en choisissant correctement ce jeu, on y trouve un axiome de raisonnement par l’absurde (un schéma donc) qui est la seule différence avec la logique intuitionniste, or à partir de ces schémas d’axiomes on peut prouver le tiers exclu (p ou non p) pour toutes les propositions, si cela était possible sans l’axiome du raisonnement par l’absurde, on pourrait faire de même en logique intuitionniste, ce qui est manifestement faux, il existe donc au moins une démonstration qui nécessite le raisonnement par l’absurde en logique classique.
Signé : un imbécile de logicien formaliste, qui ne répondra pas à ceux qui voudront s’amuser à pourrir ce fil en y important un autre débat.
PS : il n'y a pas de faute de frappe dans le titre, mais un hommage à Gotlib.
-----