Vocabulaire : sous-espace vectoriel ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vocabulaire : sous-espace vectoriel ???



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Vocabulaire : sous-espace vectoriel ???


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de vocabulaire. J'ai un espace vectoriel E de dimension finie sur un corps K, commutatif et de caractéristique zéro (et donc contenant le corps des rationnels Q).

    Comment appelle-t-on un "sous-espace" de E qui n'est un espace vectoriel que sur Q et pas sur K tout entier ? Par exemple, si je prends une base (e1,...,en) de E, ce "sous-espace" est l'ensemble des combinaisons linéaires à coefficients dans Q de (e1,...,en). Mais ce n'est pas ce que l'on appelle habituellement un sous-espace !

    Alors on dit comment ?

    Merci plize !

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Vocabulaire : sous-espace vectoriel ???

    je ne sais pas si cette notion a été nommée. Si tu avais pris Z au lieu de Q je dirais: un réseau.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Vocabulaire : sous-espace vectoriel ???

    Merci,

    Justement, dans le même boulot j'ai aussi Z au lieu de Q et j'ai toujours appelé ça un réseau. Mais Z n'est qu'un anneau, alors que Q est un corps... Donc mon "sous-espace" (appelons-le EQ) est bien plus qu'un module sur Z, c'est un "vrai" espace vectoriel. Et j'ai justement besoin d'étudier certaines de ses propriétés pour voir, entre autres, celles qui restent valables sur le réseau EZ...

    Bon, dans l'absolu, s'il n'y a pas de mot pour ça, rien ne m'empêche de définir une notation comme EQ (c'est d'ailleurs ce que je fais) mais ce serait plus agréable d'avoir une désignation claire (j'aime bien écrire des phrases explicites, plutôt que des formules symboliques).

    -- françois

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Vocabulaire : sous-espace vectoriel ???

    Il ne faut pas perdre de vue qu'en general, parler de sous espace vectoriel (comme parler de morphisme quand on a plusieurs structures) est un abus de langage justifié par le fait que le contexte est clair. En principe, on ne devrait jamais parler d'espace vectoriel mais de k-espace vectoriel. Donc dans ton cas tu peux simplement dire que F est est un sous Q-espace vectoriel de E.

    D'une maniere generale, on peut aussi utiliser "en tant que" quand la structure a laquelle on fait reference n'est pas claire : "F est un sous espace de E en tant qu'espace vectoriel sur Q".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sous-espace vectoriel
    Par invite13b154dd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 02h17
  2. sous espace vectoriel
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 23h57
  3. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14
  4. sous espace vectoriel
    Par invite5d1cc25a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 16h36
  5. sous espace vectoriel
    Par invite81b3833e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2004, 14h30