Surface élémentaire (delta!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surface élémentaire (delta!)



  1. #1
    Kley

    Surface élémentaire (delta!)


    ------

    bonsoir à tous,

    "surface élémentaire" .
    Je suis tombé sur cette notation en parcourant un livre de physique. Je suis embrouillé par ce !!! On a toujours écrit dS ; qu’est-ce-que ça signifie
    J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair.

    merci.

    -----

  2. #2
    invitea41c27c1

    Re : Surface élémentaire (delta!)

    et , c'est pareil.
    Il y a des physiciens qui font la difference entre les deux à cause d'une histoire de conservation, mais on peut tres bien ne pas se prendre la tete et de penser que ces deux grandeurs signifient la meme chose (cela vient du fait que personne n'a jamais definit proprement et )

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Surface élémentaire (delta!)

    salut,

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    (cela vient du fait que personne n'a jamais definit proprement et )
    si, si : l'élément de surface est très proprement défini dans le cadre de l'algèbre extérieure... mais c'est clair que les physiciens s'embêtent pas avec ça la plupart du temps

    quant à la différence entre d et delta, elle est elle aussi reliée aux formes : en physique on utilise d quand une "variation" (une forme) est exacte (au sens mathématique du terme). Pour un physicien, dA est la différentielle de la fonction A alors que signifie qu'il n'existe pas de fonction A telle que en soit la différentielle (exemples typiques : le travail d'une force non-conservatrice ou la quantité de chaleur).

  4. #4
    invitea41c27c1

    Re : Surface élémentaire (delta!)

    si, si : l'élément de surface est très proprement défini dans le cadre de l'algèbre extérieure... mais c'est clair que les physiciens s'embêtent pas avec ça la plupart du temps
    Je dirait plutot que de est une mesure, parce que "forme differentielle sur une variete" ça doit pas trop etre parlant pour un physicien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Surface élémentaire (delta!)

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    "forme differentielle sur une variete" ça doit pas trop etre parlant pour un physicien.
    ça dépend pour quels physiciens

    si on creuse un peu on rencontre ça :

    - en mécanique analytique

    - en hydrodynamique

    - en thermodynamique

    - en électromagnétisme relativiste ou pas nécessairement relativiste,

    - en relativité générale

    et c'est même omniprésent dans toute la physique moderne (des hautes énergies) via les théories de jauge qui reposent même sur des choses aussi complexes que les espaces fibrés...


    ps: j'ai pris certains liens au hasard sur le web je certifie pas leur intérêt... mais ce sont des domaines de la physique dans lesquels je sais que les physiciens peuvent utiliser des formes...

  7. #6
    Kley

    Re : Surface élémentaire (delta!)

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    quant à la différence entre d et delta, elle est elle aussi reliée aux formes : en physique on utilise d quand une "variation" (une forme) est exacte (au sens mathématique du terme). Pour un physicien, dA est la différentielle de la fonction A alors que signifie qu'il n'existe pas de fonction A telle que en soit la différentielle ).
    Je sais bien que pour un la fonction dépend du chemin suivi, mais ça signifie la même chose pour les surfaces.
    Je peux avoir un exemple sur les surfaces illustrant l’adéquation de l’utilisation d’un d et d’un . (ce n'est pas evident à distinguer dans ce cas).

Discussions similaires

  1. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 09h44
  2. surface élémentaire
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 08h32
  3. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  4. surface élémentaire d'une sphère
    Par invite2ed08286 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h06
  5. Surface élémentaire angulaire.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2006, 20h24