tenseur dérivée covariante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tenseur dérivée covariante



  1. #1
    invited07f8849

    tenseur dérivée covariante


    ------

    Bonjour.

    Pourquoi l'indice k est-il covariant dans le tenseur



    Merci.

    -----

  2. #2
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    Y'a quelqu'un ?

  3. #3
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante


  4. #4
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    pffffffffffffffff

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvestre

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par undia Voir le message
    Bonjour.

    Pourquoi l'indice k est-il covariant dans le tenseur



    Merci.
    Tu n'as peut-être pas de réponse parce que tout le monde (enfin, moi en tout cas), a envie de répondre : "Parce que le k est en bas et pas en haut". Mais comme cela ne semble pas très intelligent ni éclairant, on s'abstient. La question que tu poses indique qu'il faut que tu reprennes la définition de covariant et contravariant.

  7. #6
    invitec01a4ae8

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par undia Voir le message
    Bonjour.

    Pourquoi l'indice k est-il covariant dans le tenseur



    Merci.
    *grmmmbl*, le genre de truc qui se termine toujours avec une "débauche d'indices" ( I like to parler Cartan ) ... bon et puis zut, comme je suis pas top avec LaTeX, on va faire comme ça :

    http://xs536.xs.to/xs536/09076/derco1635.jpg
    http://xs536.xs.to/xs536/09076/derco2815.jpg
    http://xs536.xs.to/xs536/09076/derco3337.jpg
    http://xs536.xs.to/xs536/09076/derco4212.jpg
    http://xs536.xs.to/xs536/09076/derco5241.jpg


  8. #7
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    Tu n'as peut-être pas de réponse parce que tout le monde (enfin, moi en tout cas), a envie de répondre : "Parce que le k est en bas et pas en haut". Mais comme cela ne semble pas très intelligent ni éclairant, on s'abstient. La question que tu poses indique qu'il faut que tu reprennes la définition de covariant et contravariant.
    Merci mais si je poste c'est justement que je ne vois pas le lien avec la covariance dans cette expression.

  9. #8
    Sylvestre

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par undia Voir le message
    Merci mais si je poste c'est justement que je ne vois pas le lien avec la covariance dans cette expression.
    Commençons par le début.
    Un tenseur est covariant sur l'indice si lorsque je fais un changement de vecteurs de base donné par la matrice de changement de base alors le tenseur T se transforme en le tenseur T' selon la relation suivante :
    .

    Voilà, ça c'est le tout début de ce que tu dois faire. Essaie de continuer...

  10. #9
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    Commençons par le début.
    Un tenseur est covariant sur l'indice si lorsque je fais un changement de vecteurs de base donné par la matrice de changement de base alors le tenseur T se transforme en le tenseur T' selon la relation suivante :
    .

    Voilà, ça c'est le tout début de ce que tu dois faire. Essaie de continuer...
    Merci, ça je l'avais envisagé mais je ne vois pas c'est comment transformer mon expression lors d'un changement des coordonnées curvilignes.

  11. #10
    Sylvestre

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par undia Voir le message
    Merci, ça je l'avais envisagé mais je ne vois pas c'est comment transformer mon expression lors d'un changement des coordonnées curvilignes.
    La matrice A est un tenseur qui marche aussi pour les changement de coordonnées curvilignes. Si (U est un ouvert de ) est le changement de coordonnées, alors est la jième coordonnée de .
    Dernière modification par Sylvestre ; 16/02/2009 à 11h57.

  12. #11
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    La matrice A est un tenseur qui marche aussi pour les changement de coordonnées curvilignes. Si (U est un ouvert de ) est le changement de coordonnées, alors est la jième coordonnée de .
    Oui oui merci je sais comment on définit la matrice de passage entre 2 sets de coordonnées curvilignes. Ce que je ne sais pas c'est comment transformer l'expression de et vérifier que ce tenseur se transforme bien comme un tenseur mixte, l'indice k étant l'indice covariant. Ouf on va peut-être y arriver ...

  13. #12
    Sylvestre

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par undia Voir le message
    Oui oui merci je sais comment on définit la matrice de passage entre 2 sets de coordonnées curvilignes.
    Désolé si je te semble condescendant, mais je veux seulement être pédagogique.

  14. #13
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    Citation Envoyé par Sylvestre Voir le message
    Désolé si je te semble condescendant, mais je veux seulement être pédagogique.
    Pas de problème, je voulais juste repréciser le sens de ma question.

    Bon j'ai vu un truc sur une page où l'on dit que la différentielle d'une fonction qui s'écrit



    peut-être vue comme le produit tensoriel de 2 vecteurs, l'un contravariant et l'autre covariant

    Pourquoi produit tensoriel et pas simplement produit scalaire puisque en effet

  15. #14
    invited07f8849

    Re : tenseur dérivée covariante

    Je ne comprends pas on ne voit plus les images TEX ??

  16. #15
    Sylvestre

    Re : tenseur dérivée covariante

    Si tu sais que la dérivée covariante d'un vecteur et le crochet de Lie, et que le crochet de Lie est covariant. Tu devrais avoir ton résultat, mais c'est peut-être un peu trop raccourci par rapport à ce que tu veux comme raisonnement.

  17. #16
    Sylvestre

    Re : tenseur dérivée covariante

    Désolé, ce que je viens de dire est faux. Oublie le.

Discussions similaires

  1. Dérivée covariante seconde d'un tenseur
    Par invite1a831391 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 16h16
  2. Calcul Tensoriel - Dérivée covariante pour un tenseur général
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2010, 17h50
  3. Commutateur de la dérivée covariante de l'EM
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 09h58
  4. Notation covariante
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2005, 16h55
  5. Dérivée covariante seconde d'un vecteur
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2004, 14h52