ça ne correspond pas à ma question.
les transformation vers les quaternions je connais. je cherche la transfomation angles d'euler/ axe-angle d'euler
21/02/2009, 20h46
#4
acx01b
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Re : angles d'euler/axe-angle
ha pardon,
c'est juste une propostion:
tu calcules la matrice 3x3 en faisant
Rz * Ry * Rx
et ensuite tu trouves son vecteur propre avec valeur propre = 1 ce qui te donne
l'axe, et enfin l'angle tu le trouves en prenant 2 vecteurs orthogonaux entre eux et à l'axe, puis en faisant tourner l'un des 2 avec une muliplication par la matrice
Dernière modification par acx01b ; 21/02/2009 à 20h49.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/02/2009, 21h11
#5
invite57a1e779
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Re : angles d'euler/axe-angle
Envoyé par acx01b
tu trouves son vecteur propre avec valeur propre = 1
Plus rapide : si la rotation est de matrice en base orthonormée, alors est antisymétrique, de la forme , et le vecteur de coordonnées dirige l'axe.
Si, de plus, on oriente l'axe par , alors la rotation est d'angle avec .
21/02/2009, 23h16
#6
invitec35bc9ea
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Re : Angles d'euler/axe-angle
bonsoir,
merci pour vos reponses.
Raaah!
mes resultats ne sont pas coherents masi je ne vois pas l'erreur:
je fais les transformations
angles d'euler vers axe-angle d'euler =>axe-angle d'euler vers quaternion =>quaternion vers matrice de rotation
angles d'euler vers matrice de rotation
angles d'euler vers axe-angle d'euler =>axe-angle d'euler vers matrice de rotatio
ces 3 chemains devraient avoir le meme resultat mais ce n'est pas le cas et je ne vois pas l'erreur (jai fais la simu avec les angles (pi/2,pi/6,pi/4):
je suis quasiment sur des transformation axe/angle=>quaternion et quaternion=>MR
merci
22/02/2009, 17h31
#8
invitec35bc9ea
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Re : Angles d'euler/axe-angle
j'ai resolu le pb.
le pb residait dans le fait que la norme que j'utilisais pour les angles d'euler n'etait pas la definition dans les differents codes.