salut , l'autre jour a table un probléme s'est présenté : nous avions une tarte ronde , et nous étions treize a en vouloir.
Est-il possible de couper une tarte en treize parts égales?
-----
salut , l'autre jour a table un probléme s'est présenté : nous avions une tarte ronde , et nous étions treize a en vouloir.
Est-il possible de couper une tarte en treize parts égales?
Salut,
à la règle et au compas, on ne peut pas tracer un polygone régulier à treize côtés... Mais on utilise rarement une règle et un compas pour couper une tarte.
Cordialement.
On peut toujours couper la tarte en 13 part inégales, refiler les plus petites à ceux qui minaudent en prétextant une surchage pondérale ou un surtout réél ou imaginaire. Garder la plus grosse pour soi et laisser les autres se débrouiller.
Une autre technique efficace constite à couper la tarte en 14 parts inégales. 13 égales en utilisant la statégie la plus adaptée comme par exemple couper en 13 part comme si on voulait en faire 16. Garder le reste dans la 14ème part...
Au deuxième tour il y a en gros la moitié des convives qui renoncent à un supplément, soit pour respecter un sus-entendu régime, soit parce qu'épuiser par avance par l'énergie à dépenser pour avoir du rab.
En peut ensuite partager la part restante en utilsant la même procédure. Généralement cela converge assez vite, évidemment cela dépend de la taille de la tarte, du volume du plat de pate (ou autre) qui précédait la tarte, du nombre d'adolescent parmi les convives, et bien entendu de l'habileté du patissier... En environnement familial standard multigénérationnel, je dirais qu'au bout de 2 voire 3 itérations, plus personne ne proteste.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
comment tu fais avec la regle et le compas?
Si ce message est la suite de mon message la réponse est simple. Pour couper une tarte en 13 parts inégales tu fais n'impore comment... le tout est de faire en sorte que tout le monde soit content. égalité et équité ne sont pas des synonymes. le contement de chacun est plus de l'ordre de l'équité que de l'égalité.Envoyé par boardingmancomment tu fais avec la regle et le compas?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
C'est ce que je disais, ce n'est pas possible...Envoyé par boardingmancomment tu fais avec la regle et le compas?
ha ok , désolé je n'avai pas tt compri.Donc, je peu déduire qu'il est impossible de couper une tarte en treize partis égales.
A la règle et au compas non.
Salut,
La couper en 26 et donner 2 parts à chacuns
A+
moi je prevois 13 tartes et il y a plus rien a decouper