coupons la tarte en 13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

coupons la tarte en 13



  1. #1
    invite0496604c

    coupons la tarte en 13


    ------

    salut , l'autre jour a table un probléme s'est présenté : nous avions une tarte ronde , et nous étions treize a en vouloir.
    Est-il possible de couper une tarte en treize parts égales?

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : coupons la tarte en 13

    Salut,

    à la règle et au compas, on ne peut pas tracer un polygone régulier à treize côtés... Mais on utilise rarement une règle et un compas pour couper une tarte.

    Cordialement.

  3. #3
    zoup1

    Re : coupons la tarte en 13

    On peut toujours couper la tarte en 13 part inégales, refiler les plus petites à ceux qui minaudent en prétextant une surchage pondérale ou un surtout réél ou imaginaire. Garder la plus grosse pour soi et laisser les autres se débrouiller.

    Une autre technique efficace constite à couper la tarte en 14 parts inégales. 13 égales en utilisant la statégie la plus adaptée comme par exemple couper en 13 part comme si on voulait en faire 16. Garder le reste dans la 14ème part...
    Au deuxième tour il y a en gros la moitié des convives qui renoncent à un supplément, soit pour respecter un sus-entendu régime, soit parce qu'épuiser par avance par l'énergie à dépenser pour avoir du rab.
    En peut ensuite partager la part restante en utilsant la même procédure. Généralement cela converge assez vite, évidemment cela dépend de la taille de la tarte, du volume du plat de pate (ou autre) qui précédait la tarte, du nombre d'adolescent parmi les convives, et bien entendu de l'habileté du patissier... En environnement familial standard multigénérationnel, je dirais qu'au bout de 2 voire 3 itérations, plus personne ne proteste.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite0496604c

    Re : coupons la tarte en 13

    comment tu fais avec la regle et le compas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : coupons la tarte en 13

    Citation Envoyé par boardingman
    comment tu fais avec la regle et le compas?
    Si ce message est la suite de mon message la réponse est simple. Pour couper une tarte en 13 parts inégales tu fais n'impore comment... le tout est de faire en sorte que tout le monde soit content. égalité et équité ne sont pas des synonymes. le contement de chacun est plus de l'ordre de l'équité que de l'égalité.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite4793db90

    Re : coupons la tarte en 13

    Citation Envoyé par boardingman
    comment tu fais avec la regle et le compas?
    C'est ce que je disais, ce n'est pas possible...

  8. #7
    invite0496604c

    Re : coupons la tarte en 13

    ha ok , désolé je n'avai pas tt compri.Donc, je peu déduire qu'il est impossible de couper une tarte en treize partis égales.

  9. #8
    GuYem

    Re : coupons la tarte en 13

    A la règle et au compas non.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #9
    inviteed7336aa

    Re : coupons la tarte en 13

    Salut,
    La couper en 26 et donner 2 parts à chacuns
    A+

  11. #10
    invitedebe236f

    Re : coupons la tarte en 13

    moi je prevois 13 tartes et il y a plus rien a decouper

Discussions similaires

  1. texturants pr formu garniture pr tarte
    Par invite1455d844 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h13
  2. Pourquoi la pate a tarte colle t elle au plat ?
    Par invited8585cb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2005, 13h38
  3. Enigme tarte a le crème
    Par invite895b6af6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 00h49