Probleme de devoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Probleme de devoir



  1. #1
    invite45cef8e5

    Probleme de devoir


    ------

    salut alors je suis en 1 ere S et , et pour les vacanne mon prof de math m'a donné ses exercices a faire et j'avoue que je éche un peu alors si vous pouviez me donner quelque piste.

    Je ne suis meme pas sur que ma dérivé est juste , donc si vous pouviez me la donner ca m'aiderai a continuer.

    ici

    -----

  2. #2
    invitec314d025

    Re : Probleme de devoir

    Commence par nous dire ce que tu as fait STP et ce qui te pose problème.
    Quelle dérivée as-tu trouvé ?

  3. #3
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    ok alors , mais j'ai peur de me ridiculiser.

    Alors pour l'exercice sur l 'algérie j'ai trouver que la dérivée était g'(x)= -sin(x)-cos(x).
    Ensuite pour celui sur togo j'ai vraiment aucune idée .

  4. #4
    invitec314d025

    Re : Probleme de devoir

    Personne n'est là pour te juger.
    Pour dériver x.cos(x), tu fois utiliser (fg)' = f'g + g'f (avec f=x et g=cos(x))
    Je crains que ta dérivée ne soit pas bonne.
    Il n'y a pas à avoir honte, mais il faut s'entraîner, les dérivées c'est fondamental en maths

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    merci en fait je ne savais pas que il fallait faire ca. merci beaucoup
    g'(x) = -xsin(x) ??

  7. #6
    invitec314d025

    Re : Probleme de devoir

    oui ça a l'air mieux

  8. #7
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    j'ai fini la question 1
    Maintenant que je suis a la question 2 je suis pas sur d'avoir bien compris la question.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait dérivé f(x)=sinx/x

    Alors j'ai trouvé comme dérivé , f'(x)= (xcosx-sinx)/x²
    Je pense que je me suis encore trompé non ??? car il n'y a pas de valur qui annule la dérivé.

  9. #8
    invitee65b1c3d

    Re : Probleme de devoir

    Citation Envoyé par Arimix
    Alors j'ai trouvé comme dérivé , f'(x)= (xcosx-sinx)/x²
    Je pense que je me suis encore trompé non ??? car il n'y a pas de valur qui annule la dérivé.
    Je pense que tu as juste. En tout cas je trouve la même dérivée que toi.
    Par contre, il y a des valeurs qui annulent cette dérivée. Cela se voit en remarquant que cette dérivée est continue sur ]0 ; +infini [ et est négative en Pi et positive en 2Pi

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Probleme de devoir

    Salut,
    Cela se voit en remarquant que cette dérivée est continue sur ]0 ; +infini [ et est négative en Pi et positive en 2Pi
    Ou tout simplement, on peut dire que ça s'annule lorsque x=tan(x), et graphiquement on voit qu'il y a trois solutions : -x0, 0 et x0 où x0 est un nombre qui, à mon avis, n'est pas calculable autrement que numériquement...

    EDIT Oups... Dans ma résolution graphique, je me suis limité à ]-pi/2;pi/2[. En fait, y a une infinité de solutions.

  11. #10
    erik

    Re : Probleme de devoir

    Attention C.B. la fonction f n'est défini que sur [0, Pi] (pour cet exo),

    Arimix : Une dérivée ne s'annule pas forcément. Une fonction strictement décroissante (par exemple) possède une dérivée strictement négative

  12. #11
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    ok mais je viens de commencer les dérivée et pour creer le tableau de variation on m'a appris a calculé les valeur qui anule la dérivé et s'en servir pour placé les - et les +

    Merci beaucoup

  13. #12
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    ben pour voir la fonction , je rentre dans ma calculette Y1=(xcos(X)-sin(x))/(x²) et je ne vois pas une infinités de solutions . Ca doit etre du a mon manque d'experience mais je ne comprend pas.

  14. #13
    invitee65b1c3d

    Re : Probleme de devoir

    Citation Envoyé par Arimix
    ben pour voir la fonction , je rentre dans ma calculette Y1=(xcos(X)-sin(x))/(x²) et je ne vois pas une infinités de solutions . Ca doit etre du a mon manque d'experience mais je ne comprend pas.
    Le problème est là :
    Citation Envoyé par erik
    Attention C.B. la fonction f n'est défini que sur [0, Pi] (pour cet exo),
    Il n'y aurait une infinité de solution si la fonction étaient définie sur ]0 ; +infini [ et non sur [0, Pi].
    Sur [0, Pi] la fonction est x->(xcos(X)-sin(x))/(x²) est toujours négative.

    Fait attention toutefois, car ta fonction n'est pas exactement sin(x)/x, elle a été prolongée par continuité en 0.
    La dérivée de f est définie en zéro (et s'annule en 0).

  15. #14
    invitec314d025

    Re : Probleme de devoir

    Pour reprendre tout ça de manière simple tu as:



    tu as étudié g et tu connais donc son signe, donc tu connais le signe de f'

  16. #15
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    ok merci beaucoup pour votre aide maintenant si vous pouviez me donner des piste pour TOGO ca serai sympa. Car franchement je ne vois rien du tout.

    Une piste ça m'aiderai beaucoup .

    editi : Si vous voulez que je le rescanne mieu dites le moi. Mais comme c'est juste pour le début de l'exercice je ne sais pas si vous avez besoin de la fin.

  17. #16
    invitee65b1c3d

    Re : Probleme de devoir

    Pour le premier exercice de Togo, tu peux remarquer que si on oublie la condition de la limite, il existe une telle fonction epsilon pour a et b.

    Tu peux donc exprimer epsilon en fonction de a et b, puis chercher les valeurs de a et b telles que la condition de la limite soit vérifiée.

    Tu peux aussi remarquer la profonde similarité entre cette question et les dévellopements limités (si tu les as vu, mais de mémoire il me semble que les dévellopements limités à l'ordre 1 sont au programme). N'hésite donc pas à t'inspirer de ce que tu as pu voir sur les DL.

  18. #17
    invitec314d025

    Re : Probleme de devoir

    Essaye de mettre f sous la forme :


  19. #18
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    Ben en fait on a pas encore vu les dévellopement de limites mais merci beaucoup je vais essayer de faire ca.

  20. #19
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    bonjour alors tout d'abord je voulais savoir comment on calcule la dérivé de x^3/6 si il faut faire x^4/6x ?

    Et si oui est ce que pour le 3°) du probleme sur l'algérie , P ''' (x) = -cos(x) +12² .

    merci beaucoup

  21. #20
    invitee65b1c3d

    Re : Probleme de devoir

    Citation Envoyé par Arimix
    bonjour alors tout d'abord je voulais savoir comment on calcule la dérivé de x^3/6 si il faut faire x^4/6x ?
    Pour calculer la dérivée de , on utilise la formule de la dérivée de avec constante.

    Citation Envoyé par Arimix
    Et si oui est ce que pour le 3°) du probleme sur l'algérie , P ''' (x) = -cos(x) +12² .
    J'obtient une dérivée de cette forme, mais pas avec la même constante. Le 12² me semble faux.

  22. #21
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    arf lol je suis trop bete.
    Merci beaucoup.

    -cos(x)+x c'est mieu ???

  23. #22
    invitee65b1c3d

    Re : Probleme de devoir

    La fonction étudiée est .

    Quand tu dérive un polynôme réel (de degré différent de 0), tu fais baisser le degré de exactement 1, donc quand tu auras dérivé 3 fois, tu aura fait baisser le degré du polynôme de 3, il ne te restera donc plus qu'un polynôme de degré 0.
    La dérivée 3ème ne peut donc pas être -cos(x)+x

  24. #23
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    oui en faite ct la dérivée de f'' avec un erreur
    La dérivée de f''' est -cos(x)+1

  25. #24
    invitee65b1c3d

    Re : Probleme de devoir

    Citation Envoyé par Arimix
    La dérivée de f''' est -cos(x)+1
    En effet, je trouve la même chose.

  26. #25
    invite45cef8e5

    Re : Probleme de devoir

    a j'ai compris pourquoi je ne vous comprenais pas sur vos indication sur les question que je vous posé au debut pour l'algérie car ma calculatrice était en degre.
    Maintenant que ca passe en radian ca change tout. C'est beaucoup plus clair merci.

  27. #26
    invitefffb8ef1

    Re : Probleme de devoir

    Pour le Togo en 1) je pense que tu peux utiliser la division euclidienne des polynômes.

Discussions similaires

  1. problème avec un devoir sur les fonctions puissances
    Par invite1f8c9660 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2007, 11h26
  2. Probleme exo devoir maison
    Par invitedfb06e4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2007, 13h22
  3. devoir maison problème
    Par invite24bf04ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2007, 08h37
  4. [1erS]probleme sur une question de devoir de math
    Par inviteb4a1da02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 15h42
  5. Petit probléme pour un devoir de math (1ereS)
    Par invite40d650cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2006, 16h38