Bonjour, J'ai du mal à résoudre l'exercice ci-dessous, pouvez-vous me donner des indications?: En utilisant l’inégalité √(x+y)≪√x + √y, valable en R+, en déduire que |√x- √y| ≪ √(|x-y|). Merci d'avance.
Salut, si par exemple , tu écris la première inégalité en remplaçant par .
D'accord, mais arrivée au stade: |√(x+(x-y))|≪ |√x+ √(x-y)|, comment je continue?
Désolé ma langue a fourché, au lieu de remplacer y par z, c'est x que tu remplaces par z.
salut, pour x plus grand que y Et là tu utilises le résultat précédent, l'inégalité sur la somme et tu conclus, ok ?
Heu..Je vois bien comment faire mais je reste bloquée à l'étape: √(x+y )≤√(x-y )+ √y + √y
d'où en soustrayant de chaque côté Pour la valeur absolue je te laisse faire c'est pas bien compliqué
Ok, c'est bon, c'est ce que j'avais fait après avoir envoyé le dernier message. Je vous remercie!
Maintenant, à partir de cette inégalité, comment vérifier que l'application qui à x associe la fonction √x est uniformément continue sur R+?
héhé je savais que c'était pour montrer l'uniforme continuité, c'est un classique. Et bien il suffit de prendre
On montre que la fonction réciproque c'est à dire x² est continue et de la, on en déduit la continuité de √x?
Non tu pars juste de la définition de l'uniforme continuité et du résultat obtenu précédemment. avec
c'est bon, j'ai réussi, merci!