mathematiques appliqués à la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

mathematiques appliqués à la physique



  1. #1
    invite77420056

    mathematiques appliqués à la physique


    ------

    bonjour à tous.

    je cherche des domaines de la physique ou on utilise les espaces vectoriels et par consequent l'algebre lineaire.

    pourriez vous m'indiquez certains de ces domaines ?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    lapin savant

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Salut,
    mécanique quantique (espaces de Hilbert, espaces duaux, produit scalaire...)
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  3. #3
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    ouai mais justement a part la mecanique quantique il y a quoi d'autre?

  4. #4
    lapin savant

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Bonne question....
    Mais pourquoi cherches-tu ça ? (juste par curiosité)
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    ben en fait l'algebre lineaire me plait beaucoup et la physique aussi donc pourquoi pas associer les deux

  7. #6
    lapin savant

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    La théorie des codes linéaires (codage correcteur d'erreur dans les communications numériques) est très intéressante et construite sur l'algèbre linéaire. Mais niveau physique....
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  8. #7
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    tres interessant ca je le garde .et en aurait tu d'autre quand meme plus axé sur la physique mais avec quand meme des espaces vectoriels

  9. #8
    lapin savant

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Désolé, là comme ça non...
    "Et pourtant, elle tourne...", Galilée.

  10. #9
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    ok merci beaucoup quand meme.je vais continuer mes recherches sur google

  11. #10
    invite769a1844

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Bonsoir,

    je croyais qu'on utilisait l'algèbre linéaire dans tous les domaines de la physique.

  12. #11
    troivirgulkatorz

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Bonjour! On utilise l'algèbre linéaire dès qu'on a affaire à des systèmes linéaires, ou à des systèmes qui peuvent se réduire à des systèmes linéaires... On utilise ainsi les matrices pour modéliser des fonctions de transfert en électricité, en optique géométrique pour modéliser l'influence qu'aura tel miroir sur un rayon lumineux, etc. L'intérêt c'est que ça simplifie beaucoup les calculs!

  13. #12
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    ah ok.

    mais aurais tu des sites ou il y aurait des cours de physique utilisant l'algebre lineaire et plus particulierement les espaces vectoriels(à part evidement la physique quantique qui n'est pas encore de mon niveau et la theorie des codes lineaires que je suios deja en train de voir).

    merci par avance.

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Salut,

    Concernant l'exemple donné par troivirgulkatorz, tu peux faire une recherche avec l'expression « formalisme de Jones » pour obtenir davantage d'informations sur l'utilisation des matrices en optique.

    Tu peux également regarder du côte de la mécanique des milieux continus : on y utilise des tenseurs qui sont assez souvent des matrices (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_des_contraintes).

    Toutefois dans les deux cas on fait plus du calcul matriciel que de la « vraie » algèbre linéaire ; je ne suis pas sûr que cela soit ce qui t'intéresse. (?)

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Bonjour,

    Les tenseurs semble être utilisés dans un bon nombre de domaine de la physique. Le tenseur est une extension de l'espace vectoriel. Le produit tensoriel de deux espaces vectoriel est un autre espace vectoriel.

    Maintenant un tenseur quelconque n'est pas, en général, le produit tensoriel de deux vecteurs.

    Patrick
    Edit : croisement de message

  16. #15
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    ok merci a tous pour ces eclairecissements je vais chercher sur les tenseurs ca a l'air d'etre tres interessant.

    merci

  17. #16
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    ah desolé j'allais oublier quelque chose.

    a part dans la physique y a t il d'autres domaines d'application des espaces vectoriels?

  18. #17
    troivirgulkatorz

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    les maths

    On a aussi utilisé les matrices avec des propriétés moins "basiques" (utilisation des vecteurs et valeurs propres) que leur simple multiplication pour découpler un système couplé d'équations différentielles linéaires, en cours de physique.

    Mais en fait il n'y a pas vraiment de domaine d'application spécifique, vu que l'algèbre linéaire est avant tout un artifice mathématique qui permet de mener à bien certains calculs ; quels que soient leur domaine d'application...
    Oon peut appliquer les résultats de l'algèbre linéaire où l'on veut!

  19. #18
    Flyingsquirrel

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    a part dans la physique y a t il d'autres domaines d'application des espaces vectoriels?
    Par exemple l'algorithme PageRank utilisé par google pour estimer l'importance d'une page web repose sur un calcul de vecteurs propres (voir http://www.ams.org/featurecolumn/archive/pagerank.html).

  20. #19
    invite77420056

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    bon ben je crois que cette fois ci on a fait un peu le tour de la question .j'ai donc toutes les informations qu'il me faut

    merci

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ah desolé j'allais oublier quelque chose.

    a part dans la physique y a t il d'autres domaines d'application des espaces vectoriels?
    Même la psychologie utilise les mathématiques : Les modèles Psychométriques postulent que l'on peut représenter les sujets par des points dans un espace vectoriel Euclidien : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/MS...__13__23_0.pdf

    Patrick

  22. #21
    troivirgulkatorz

    Re : mathematiques appliqués à la physique

    Je viens de me souvenir d'une page avec des matrices de transfert pour l'optique géométrique : http://prn1.univ-lemans.fr/prn1/site...ontenu_04.html Le principe est le même pour les circuits électriques.

Discussions similaires

  1. mathematiques et physique
    Par invite568d5c1f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 06h47
  2. Mathématiques et Informatique Appliqués (MIA)
    Par invite5713ed3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 16h29
  3. mathématiques appliqués à l'informatique, quelle fac.?
    Par invite4fd5e819 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 12h29
  4. Mathematiques/Physique
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 10h28
  5. modeles mathematiques appliques a la propagation d'une epidemie
    Par invite60be21f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 10h27