Applications commutantes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Applications commutantes.



  1. #1
    invite55b815e0

    Applications commutantes.


    ------

    Avez-vous des exemples d'ensembles de fonctions, celles-ci commutant toutes entre elles ?

    Pour illustrer : ensembles des homothéties de centre 0, ensemble des application linéaires x-->a.x dans R, ... mais avec des fonctions plus compliquées !

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Applications commutantes.

    Salut,

    tu parles de fonctions numériques ou d'applications?

    Les deux ensembles que tu as cités forment en fait des groupes, i.e. il y a une structure algébrique qui est dans un sens "symétrique".

    Tu devrais peut-être préciser un peu ta requête.

    Cordialement.

  3. #3
    invite55b815e0

    Re : Applications commutantes.

    Non je ne parle pas de groupe.

    Je parle d'un ensemble d'applications F, de E dans E (par exemple E=R) muni de la loi de composition interne o (composition des applications).

    Quand est-ce que la loi o est commutative dans F ?

    Par exemple, pour E=R, a-t-on un résultat du type : o est commutatif dans F si, et seulement si les éléments de F ne sont que des applications linéaires, ou que des fonctions puissance, ou ... ?

  4. #4
    martini_bird

    Re : Applications commutantes.

    Salut,

    Citation Envoyé par Vassia Pupkin
    [...] des applications linéaires, ou que des fonctions puissance, ou ... ?
    ben, c'est des groupes...

    Tu veux une classe de fonctions qui commutent entre elles pour la composition (donc un groupe abélien de fonction), ou deux applications qui commutent?

    Je ne suis pas sûr de te suivre...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Applications commutantes.

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,


    ben, c'est des groupes...

    Tu veux une classe de fonctions qui commutent entre elles pour la composition (donc un groupe abélien de fonction), ou deux applications qui commutent?
    Même s'il y a bien un élément neutre, l'identité commutant avec toutes les applications, il n'y a pas d'exigence d'existence d'un inverse pour chaque élément. Donc je ne vois pas de raison a priori pour qu'un tel ensemble constitue un groupe.
    Si on s'intérressait uniquement aux fonctions inversibles, on aurait bien un groupe, et la détermination du centre donnerait déjà des indications.
    En espérant ne pas avoir dit de bétises.

  7. #6
    C.B.

    Re : Applications commutantes.

    Citation Envoyé par Vassia Pupkin
    Non je ne parle pas de groupe.

    Je parle d'un ensemble d'applications F, de E dans E (par exemple E=R) muni de la loi de composition interne o (composition des applications).

    Quand est-ce que la loi o est commutative dans F ?

    Par exemple, pour E=R, a-t-on un résultat du type : o est commutatif dans F si, et seulement si les éléments de F ne sont que des applications linéaires, ou que des fonctions puissance, ou ... ?
    Je ne pense pas qu'il y ait une caractérisation simple des différents F.

    Quelques exemple d'ensembles F de fonctions vérifiant ces propriétés :

    Soit g une fonction inversible



    Soit h une fonction quelconque et I une partie de



    F = l'ensemble des applications linéaires de R dans R (à noter que ce n'est pas un groupe)

    F= l'ensemble des applications affines de coeficient directeur 1

    F = l'ensemble des x -> xn

  8. #7
    invite55b815e0

    Wink Re : Applications commutantes.

    Je commençais à douter de mon intelligibilité ... heureusement vous m'avez saisi. Voilà, le problème, quoique très général, est assez bien posé. Il m'intrigue. Sauriez-vous si une question analogue avait déjà été posée auparavant ?

    Je propose pour commencer que l'on s'intéresse à des cas particuliers où les objets étudiés sont plus familiers.
    Par exemple E=R et F infini inclus dans l'ensemble des fonctions de classe C1.
    A-t-on un résultat du style : tous les éléments de F sont des applications linéaires non nulles, ou tous les éléments de F sont des "puissances non nulles de x", ou ... ?
    Ou encore pour E un ensemble fini.

    Toutes les idées sont les bienvenues ...

  9. #8
    matthias

    Re : Applications commutantes.

    J'ai des doutes concernant l'existence d'un résultat général.
    Ne vaudrait-il pas mieux adopter une approche constructive, i.e. partir d'une fonction, trouver toutes les fonctions qui commutent avec elles ... ?
    ça n'est pas évident a priori vu que les fonctions que l'on rajoute au fur et à mesure dans F ne commutent pas nécessairement entre elles (ça serait plus simple si on avait une relation d'équivalence, mais ici on a pas la transitivité)

  10. #9
    martini_bird

    Re : Applications commutantes.

    Bonjour,

    il existe une infinité de tels ensembles: soit f une fonction quelconque de E dans F quelconques. Je note fn la n-ième fontion itérée de f (fn=fofn-1) avec comme d'habitude f0 =Id si E=F et f1 =f.
    Alors l'ensemble {fn, n>0} est un magma commutatif (un monoïde commutatif si E=F), car il est clair que pour tout n et m entiers positifs, fnofm=fn+m=fmofn.

    Je doute que ce soient des structures vraiment intéressantes. En particulier les homographies (disons sur P1R ou sur P1C) forment un groupe certes non-commutatif mais beaucoup plus riche!

    Cordialement,
    martini, qui fait la promotion des groupes...

  11. #10
    invite55b815e0

    Re : Applications commutantes.

    C'est vrai que l'on est amené à rechercher toutes les applications qui commutent avec f, où f est fixée. Ce problème, lui seul, ne semble pas résoluble en toute généralité.

Discussions similaires

  1. applications
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 22h39
  2. ensembles applications
    Par invited3dc3d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 00h16
  3. Ensembles et Applications
    Par invite06353434 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 20h35
  4. applications dielec
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2006, 19h55
  5. Applications linéaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 22h51