applications dielec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

applications dielec



  1. #1
    invitea5b564f6

    applications dielec


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cadre de mon master je dois faire un rapport sur une application des materiaux dielectriques ou magnetiques. Je cherche quelquechose d'interessant mais de comprehensible au niveau de la maitrise . J'ai trouvé pas mal de trucs sur les applications du magnetisme (disques dur etc...) mais j'aimerai avoir quelquechose de moins "communs"...si vous avez des propositions je suis preneur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea5b564f6

    Re : applications dielec

    personne a une petite idée de sujets ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : applications dielec

    Qu'entends-tu exactement par matériaux diélectriques ? Les isolants, auquel cas ça ne manque pas autour de n'importe quel fil électrique, ou bien des matériaux dont la constante diélectrique est particulièrement élevée ?

  4. #4
    invitea5b564f6

    Re : applications dielec

    Je serais plus interessé par les materiaux piezolectrique, pyro ou ferroelectrique, enfin leur application. En piezo j'ai trouvé pour l'instant que des applications avec le quartz (horloge) mais rien d'autres

    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : applications dielec

    En piezoelectricité, tu as aussi les allume-gaz.
    Pour les autres, Google foisonne d'exemples, voir notamment les bolomètres pyroélectriques qui convetissent la chaleur en électricité et permettent de faire des caméras infra-rouges.

  7. #6
    invitea5b564f6

    Re : applications dielec

    Je te remercie ca a l'air trés interessant

  8. #7
    invitec8363968

    Re : applications dielec

    il est un peu tard de répondre mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit!
    si la piézo t'intéresse, ça s'utilise dans plein d'applications tels les allume-gaz (déjà cités), les briquets, les balances, certains moteurs de précision, les microscopes (à effet tunel mais aussi acoustiques), le sonar, les montres, les skis (encore en labo; ce serait pour limiter les vibrations dues au frottement), les fusées (également encore en études et la piézo y serait utilisée pour les mêmes raisons que celles concernant les skis; les skis n'étant finalement dans ce domaine qu'un prototype avant d'attaquer les "plus gros engins"), ...
    si ça t'intéresse toujours, j'ai réalisé un travail là-dessus dans le cadre de l'expo-sciences, je peux t'envoyer mes recherches...
    j'espère que ça pourra t'aider

Discussions similaires

  1. applications
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h39
  2. Applications affines
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 14h03
  3. Applications de la polarimétrie
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 13h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 06h43
  5. Enzymes, applications ...
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2007, 16h35