Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières



  1. #1
    invite2cc04abc

    Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières


    ------

    bonjour à tous

    Ma question concerne maintenant les récurrence lors de la résolution d'une équa diff à l'aide des séries entières, morceau le plus difficile à mon goût pour cette résolution.
    voici un exemple que je ne comprends pas. Le correcteur parle de récurrence facile , sans donner d'explications et je ne vois pas du tout comment on fait. Si vous pouviez m'expliquer comment on arrive a ce résultat, et plus généralement quelles sont les astuces pour trouver la relation de récurrence, ce la m'aiderai beaucoup


    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    Bonjour,
    on veut montrer par récurrence que , on a


    Initialisation:
    n=1;

    on a don vrai au rang 1.

    heredité: supposons le resultat vrai au rang n

    alors on a

    or



    donc vrai au rang n => vrai au rang n+1.

    Donc vrai pour tout n

  3. #3
    God's Breath

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    Et sans récurrence :

    , donc et la suite de terme général est constante de premier terme .
    On a donc, pour tout , , et .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite2cc04abc

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    eh ben, il fallait le voir ça ! c'est pas aussi évident que ça :s en tout cas merci de l'explication, mais je ne crois pas être capable de trouver des relation de récurrences comme ça. Et pourtant, sans cette étape on ne peut pas terminer la résolution de l'équa diff :/ il va me falloir un peu d'entraînement

    Merci pour l'explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    Pour trouver la formule, quand on ne voit pas directement comment faire apparaitre de suite constante, on peut procéder ainsi :


    ensuite, on multiplie les lignes, et on observe que tous les se simplifient, et il reste :

    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    invite2cc04abc

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    ah oui je me rappelle maintenant de cette méthode en cascade vu l'année dernière dans certaines démonstrations. Merci bien ( et bonne chance pour tes concours par la même occase, je vois que tu es en MP ^^ )

  8. #7
    invite2cc04abc

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    J'ai à nouveau besoin de votre aide pour une nouvelle recherche de relation de récurrence. J'ai bien compris l'astuce pour le terme suivant qui dépend directement du terme précédent, mais là je suis tombé sur un exo ou le terme suivant dépend du terme suivant le précédent, et cela redevient de nouveau flou ^^ Je vois qu'il y a une histoire de termes paires et impaires, mais bon je n'arrive pas trop à m'en sortir. Merci à vous pour votre aide précieuse

  9. #8
    Thorin

    Re : Récurrence dans la résolution d'une équation différentiel à l'aide des séries entières

    Tu peux refaire la même chose, avec la cascade, mais en prenant uniquement les termes d'indices pairs, ou uniquement les termes d'indice impair.

    Ceci dit, le fait que la suite des termes d'indice impair est nulle est complètement évident...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Equa diff à l'aide des séries entières
    Par invite2cc04abc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 12h35
  2. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h40
  3. Equation différentielle avec séries entières
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 20h06
  4. Résolution d'une équation dans C
    Par invite7ff611b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 11h22
  5. Résolution d'une équation dans C
    Par invite67d96d45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 06h40