Equa diff à l'aide des séries entières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equa diff à l'aide des séries entières



  1. #1
    invite2cc04abc

    Equa diff à l'aide des séries entières


    ------

    Bonjour à vous. J'aurais besoin de votre aide pour réussir à résoudre mon exercice. Il faut trouver les solutions d'une équa diff à l'aide des séries entieres. Je joins l'équation avec ce que j'ai déjà fait. Je suis bloqué au niveau de la recherche de la relation entre an et n. Apparament il y a une histoire de rayon de convergence, de termes paires et impaires, mais c'est très flou dans ma tête. merci d'avance


    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    T'as du faire une erreur de calcul, parce qu'en obtenant a0=a1=0, et vu la formule de récurrence que tu as, tu vas obtenir an=0 pour tout n !
    Pour l'histoire de convergence : Au début, tu as supposé que ta fonction était développable en série entière.
    A la fin, quand tu auras obtenu ta série, il faudra vérifier que le rayon de convergence n'est pas nul. S'il est non nul, alors tu as bien une solution de ton équa diff.

  3. #3
    invite2cc04abc

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    C'est bien ce que je me disait, tous les termes sont nuls donc je ne peux pas aller bien loin. Je vais vérifier mon calcul, si vous trouvez mon erreur avant merci de me le signaler

    et merci pour la réponse

  4. #4
    invitef64e1e7a

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    on dirait que tu stress comme si tu devais repasser un partiel de maths à 11h00

    si je comprends tout je t'expliquerai la méthode sinon il faut que tu comptes sur d'autres membre du forum!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    peut etre que la seule solution DSE est la fonction nulle
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    God's Breath

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    Effectivement, la fonction nulle est l'unique solution de cette équation différentielle qui soit définie en 0, et développable en série entière au voisinage de 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite2cc04abc

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    Lio tu serais pas en 2a à l'isat par hasard ? ^^

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    Scorp

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    Il n' y aurait pas un moyen de trouver des solutions prochent des series entières ? De souvenir, on a le même problème quand on veut résoudre les équations diff menant aux fonctions de Bessel. Pour eviter de trouver des a0 et a1 nuls, on cherche f telle que :
    où h est développable en série entière.
    Je ne sais plus pourquoi on fait ca, mais dans le cas des fonctions de Bessel, ca marche.
    Une démarche similaire serait-elle possible avec l'équation proposée par Angeleyes ???

  10. #9
    God's Breath

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Pour eviter de trouver des a0 et a1 nuls, on cherche f telle que :
    où h est développable en série entière.
    Une démarche similaire serait-elle possible avec l'équation proposée par Angeleyes ???
    On peut effectivement trouver des solutions de cette forme.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    ericcc

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    J'imagine que l'on peut aussi voir que cette équation différentielle est à variables séparables et l'intégrer brutalement ...

  12. #11
    invite2cc04abc

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    oui certe mais ce n'est pas le but de l'exercice. Je m'entraine en fait pour mon partiel de demain sur les séries entières.
    Donc finalement, la fonction nulle est l'unique solution ?

  13. #12
    ericcc

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    Cela permet au moins de voir si on ne s'est pas trompé dans le calcul de la série entière

  14. #13
    invite2cc04abc

    Re : Equa diff à l'aide des séries entières

    Bonjour à vous

    Après m'être renseigné, il y'aurait une autre solution. On a pas eu le temps de m'expliquer, mais cette solution aurait un rapport avec la question suivante du sujet. Je vous poste donc l'intégralité du sujet pour que l'on puisse y réfléchir :


Discussions similaires

  1. Equa diff, on résouds et après? A l'aide!
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 20h20
  2. Définition séries de Taylor, séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h40
  3. Détermination des constantes (équa diff)
    Par invite3324b7db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 18h39
  4. Equa diff en séries entières
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/04/2008, 09h41
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55