proba loi normale cas publicité
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proba loi normale cas publicité



  1. #1
    invite491714c1

    proba loi normale cas publicité


    ------

    Bonjour à tous,

    Un problème de proba sur la loi normale ou approximation de la loi, merci de m'aider à le résoudre.

    Soit p la proportion des nouveaux abonnés / aux personnes touchès par la publicité.
    le prix publicitair est d 0,30 centime par numéro et le gain brut par abonné individuel est de 1,25 (évaluer sur une semaine)

    L'entreprise, sur 10000 personne a envoyé à 800 personnes un échantillon. Sur ces 800 elle a reçue 250 abonnés

    Quest : L entreprise devra t elle lancer la campagne de pub?

    -----

  2. #2
    invite9ef8fdb5

    Re : proba loi normale cas publicité

    Hello,

    je n'ai pas bien saisi tes hypothèses ni ce que tu cherches, à part calculer le breakeven point.

    Pourrais-tu, stp, développer un peu plus, je ne suis par sûr de bien comprendre le contexte.

  3. #3
    invite9ef8fdb5

    Re : proba loi normale cas publicité

    En fait,

    je n'arrive pas à déterminer l'endroit où tu veux introduire une dimension aléatoire.

    en effet avec les hypothèses avec x le nombre de personne visées par la campagne publicitaire et y le nombre de personnes qui prennent un abonnement, le gain de la campagne C est donc:

    C= -0.3x + 1.25y

    p est la propension des personnes touchées à contracter un abonnement. Donc y=f(x)=p.x

    C=-0.3x+1.25p.x

    On cherche le point de rentabilité soit

    C>0

    Ce qui conduit à p>24%.

    C'est là qu'il faut que tu précises ce que tu veux. Quelles sont les paramètres aléatoires?

    A ce point, le plus plausible, à la lecture de l'énoncé, c'est que tu cherches la probabilité que p>24%. En se servant de l'échantillon que tu nous donnes (250/800), on peut alors en inférer une moyenne
    de 31.25%. Mais il faut des données pour pouvoir calculer une volatilité.

    Par ailleurs, on peut viser une certaine catégorie de population (le coût est donc certain, parce que les dépenses sont faites) mais on n'est pas pour autant sûr que la personne visée soit touchée par la pub (la pub n'est pas lue pour une raison quelconque). Ce qui introduit de l'incertitude entre dans la relation entre personne visées et personne touchées. On peut donc plus écrire:

    y=p.x


    En conclusion, il faut plus d'infos sur ce que tu cherches.


    @+

    Krokodiloff.

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