cardinal d'une base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cardinal d'une base



  1. #1
    invite8ffc4e38

    Cool cardinal d'une base


    ------

    bonjour!
    je me demande ce qu'est exactement le cardinal d'une base. Je sais seulement que le cardinal d'une base est la dimension de son sous espace vectoriel mais ça ne m'avance pas beaucoup. Et beaucoup de questions portent là dessus, mais je n'arrive pas à visualiser à quoi cela correspond!
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Arkangelsk

    Re : cardinal d'une base

    Bonjour,

    Sais-tu déterminer la dimension d'un sous-espace vectoriel à partir d'un exemple simple ?

  3. #3
    Hamb

    Re : cardinal d'une base

    le cardinal d'une base c'est le nombre de vecteurs que comporte la base.

  4. #4
    invite8ffc4e38

    Re : cardinal d'une base

    ah ok! merci Hamb C'était pas trop sorcier en fait^^
    mais mon prof nous a juste plaqué les définitions au tableau sans donner la moindre explication...
    Merciiiiiiiiiiiiii!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ffc4e38

    Re : cardinal d'une base

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message

    Sais-tu déterminer la dimension d'un sous-espace vectoriel à partir d'un exemple simple ?
    non, mais maintenant je crois que j'ai compris^^

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : cardinal d'une base

    Il faut remettre les choses dans l'ordre :

    - Comme l'a dit Hamb, comme pour n'importe quel ensemble fini, le cardinal d'une base est le nombre d'éléments qu'elle contient.
    - Ensuite, pour un espace vectoriel (de dimension fini) donné V, on peut prouver que toutes les bases de V ont meme cardinal.
    - Autrement dit, le cardinal des bases dépend juste de V, pas des bases qu'on choisit, donc c'est vraiment une propriété de V.
    - On appelle ce nombre la dimension de V. C'est donc la definition de la dimension qui provient de cette notion de cardinal d'une base, pas le contraire.

  8. #7
    Thorin

    Re : cardinal d'une base

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Il faut remettre les choses dans l'ordre :

    - Comme l'a dit Hamb, comme pour n'importe quel ensemble fini, le cardinal d'une base est le nombre d'éléments qu'elle contient.
    - Ensuite, pour un espace vectoriel (de dimension fini) donné V, on peut prouver que toutes les bases de V ont meme cardinal.
    - Autrement dit, le cardinal des bases dépend juste de V, pas des bases qu'on choisit, donc c'est vraiment une propriété de V.
    - On appelle ce nombre la dimension de V. C'est donc la definition de la dimension qui provient de cette notion de cardinal d'une base, pas le contraire.
    afin de ne pas employer le terme "dimension finie" au 2ième tiret, alors que la dimension n'est pas encore définie ( ), je remplacerais le 2ième tiret par :

    -Ensuite, pour un espace vectoriel donné V, s'il existe une base de V possédant un nombre fini d'éléments, on peut prouver que toutes les bases possèdent un nombre fini d'éléments et ont le même cardinal
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : cardinal d'une base

    Exact, j'ai hesité a le mettre mais comme c'etait informel. Apres coup je me suis dit que j'aurais pu mettre "finiment engendré", mais je ne peux plus modifier

  10. #9
    Médiat

    Re : cardinal d'une base

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Ensuite, pour un espace vectoriel donné V, s'il existe une base de V possédant un nombre fini d'éléments, on peut prouver que toutes les bases possèdent un nombre fini d'éléments et ont le même cardinal
    Est-ce que l'on ne peut pas dire

    - Ensuite, pour un espace vectoriel donné V, on peut prouver que toutes les bases ont le même cardinal
    Cela évite de particularisé le cas fini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Thorin

    Re : cardinal d'une base

    En cours, on a défini uniquement le cardinal d'un ensemble fini, donc j'ai pas osé
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Force d'une base !!!
    Par invite5bb613f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 23h25
  2. Base d'une matrice
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 21h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 21h07
  4. Nombre cardinal et adjectif cardinal : différence ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h07
  5. pH d'une base
    Par invitedb55a2f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 16h59