Intégrale par rapport à une boule excentrée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrale par rapport à une boule excentrée.



  1. #1
    herman

    Intégrale par rapport à une boule excentrée.


    ------

    Bonjour,

    Je me heurte à un problème dans un sujet, à un moment donné j'ai besoin d'intégrer ce qui est en pièce jointe.

    Ce que vous voyez sur l'image, c 'est un point B et un point A qui représentent des astres. Les cercles sont en réalité des sphères, en blanc cela signifie qu'il n'y a rien (donc aucune intégration à faire) et en jaune il s'agit de masse homogène.

    Ma question est : Comment intégrer en B la force gravitationnelle de l'ensemble de la masse jaune ?

    Formule :

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0fb72cf8

    Re : Intégrale par rapport à une boule excentrée.

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Bonjour,

    Je me heurte à un problème dans un sujet, à un moment donné j'ai besoin d'intégrer ce qui est en pièce jointe.

    Ce que vous voyez sur l'image, c 'est un point B et un point A qui représentent des astres. Les cercles sont en réalité des sphères, en blanc cela signifie qu'il n'y a rien (donc aucune intégration à faire) et en jaune il s'agit de masse homogène.

    Ma question est : Comment intégrer en B la force gravitationnelle de l'ensemble de la masse jaune ?

    Formule :

    Merci d'avance pour votre aide.
    Si tu connais le théorème de Gauss en électrostatique, la réponse est quasi immédiate, il n'y a aucune intégrale à effectuer...

    Sinon, essaye de montrer que:
    - la force gravitationnelle exercée par une coquille sphérique sur une masse à l'extérieur de la coquille est égale à la force qui s'exercerait si toute la masse était à rassemblée au centre de la coquille
    - la force gravitationnelle exercée par une coquille sphérique sur une masse à l'intérieur de la coquille est nulle
    De là, la suite devrait être assez évidente...

    Ising

  3. #3
    herman

    Re : Intégrale par rapport à une boule excentrée.

    Oui mais là il n'y a pas de surface, il n'y a pas vraiment d'intérieur et d'extérieur alors je ne vois pas comment on peut utiliser un tel théorème ici... (il ne s'agit pas d'une distribution de masse inclus dans une sphère creuse, la sphère creuse c'est juste une façon de découper ce qui nous intéresse...)

  4. #4
    herman

    Re : Intégrale par rapport à une boule excentrée.

    En fait c'est évident qu'on peut transposer gauss sur ce problème, je suis un crétin, dsl, ce post est vraiment stupide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fb72cf8

    Re : Intégrale par rapport à une boule excentrée.

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    En fait c'est évident qu'on peut transposer gauss sur ce problème, je suis un crétin, dsl, ce post est vraiment stupide...
    Ben, non, je ne trouve pas. Je trouve que c'est même une question intéressante pour mes étudiants

Discussions similaires

  1. Maple : factoriser par rapport à une variable
    Par invite4c60eecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2008, 12h08
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 11h11
  3. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 19h05
  4. calcul d'un moment pour une charge excentrée
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h18