produit scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

produit scalaire



  1. #1
    inviteee10c42f

    produit scalaire


    ------

    Bonjour en faite j'ai besoin d'aide. J'ai un devoir maison a rendre mais il y a des question que je ne comprned pas. Pourriez- vous m'aider?
    Voici l'exercice:

    Dans un repère orthonormé (O,,), on considère les points A(-2;2) et B(2;2).
    1. Calculer les coordonnées du milieu I de [AB].
    2. Démontrer que pour tout point M du plan on a : MA[/sup]+ MB[sup]= 2MI²+(AB²/2).
    3. Démontrer que l'ensemble E des points M du plan tels que MA² + MB²=40 est un cercle C de centre I et de rayon r =4.
    4. Déterminer un équation du cercle C.
    5. Déterminer les coordonnées des (éventuels) points d'intersection de C avec l'axe des abscisses.
    6. Soit lamda un réel négatif. Comment choisir lamda pour que le point Z(racine de 7; lamda) soit sur C ?
    7. Déterminer une équation de la tangente T au cercle C en Z.

    En faite moi j'ai fait les question 1, 2 et 4.
    Mais les autres question je n'arrive pas à comprendre.
    Je vous en prie aidez moi s'il vous plait.


    -----

  2. #2
    invite29319a93

    Re : produit scalaire

    Salut,
    ça veut dire quoi [/sup], [sup]?
    Il me semble qu'il y a un problème d'homogénéité dans la question, il manquent pas deux carrés sur le membre de gauche?
    c'est plutôt: MA²+ MB²= 2MI²+(AB²/2). (pythagore deux fois)

    3)Sinon pour la 3: c'est une application directe de 2, avec AB=4, tu trouve: IM²=16 cqpc.
    4)il suffit de savoir que IM(x(I)-x ; y(I)-y)==> Equation (E) du cercle
    5) il suffi de résoudre le système formé par l'équation (E) et l'équation de l'axe des abscisses: y=0
    6) quand même...!
    pour que (x1,y1) soit dans le cercle il suffit que x1 et y1 vérifient l'équation du cercle!!
    7) application directe de la définition de la tangente ...

  3. #3
    KerLannais

    Re : produit scalaire

    Slt,

    Si tu as fait et compris la question 2 tu devrais réussir sans peine la question 3. On est d'accord que le cercle de centre I et de rayon 4 est l'ensemble des points M qui sont à distance 4 de I, c-à-d tels que MI=4. L'ensemble E est l'ensemble des points M tels que MA²+MB²=40. Grace à la question 2 tu as une expression de MI en fonction de MA²+MB² (AB est simple à calculer) et inversement, je vois vraiment pas ce qu'il te faut de plus. Réponds au 2 questions:
    1- que vaut MA²+MB² lorsque MI vaut 4?
    2-que vaut MI lorsque MA²+MB²=40?
    si après ça tu n'arrive toujours pas à comprendre la question 3, c'est un peu désespéré Si tu as fait la question 4 tu doit pouvoir faire les questions 5 et 6 ou alors tu n'as pas vraiment compris ce que c'est que l'équation d'une courbe. Quand un ensemble de point P est décrit par une équation de la forme f(x,y)=0, avec f une certaine fonction (par exemple x²+3y²-5=0 ou -x+2y-6=0 ou ...) ça veut dire que si tu prend un point M de l'ensemble P, si M a pour couple de coordonnées (x,y), alors f(x,y)=0. Réciproquement, si M est un point de coordonnées (x,y) et que f(x,y)=0 alors M est un point de P. Par exemple, si P est décrit par l'équation -x+2y-6=0, le point A(0,3) est un point de P car -0+2*3-6=0 mais le point B(1,1) n'est pas un point de P. Un point de l'axe des abscisse est un point dont l'ordonnée est nulle, c-à-d qui a un couple de coordonnées de la forme (x,0). Si je cherche les intersections de mon ensemble P avec l'axe des abscisses, je cherche les points de coordonnées (x,0) telles que -x+2*0-6=0 et donc x=-6, il y a une seule intersection c'est le point (-6,0). Je sais pas exactement ce que tu n'avais pas compris et j'espère que je t'ai un peu aidé(e).

  4. #4
    invite29319a93

    Re : produit scalaire

    Citation Envoyé par gogoal Voir le message
    Salut,
    4)il suffit de savoir que IM(x(I)-x ; y(I)-y)==> Equation (E) du cercle
    Au fait: IM(x-x(I) ; y-y(I)) (coordonnées du vecteur).

    PS:Je suis d'accord que avec les explications KerLannais, plus raison pour te bloquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee10c42f

    Re : produit scalaire

    Merci beaucoup j'ai vraiement tous compris.

Discussions similaires

  1. Produit scalaire
    Par invite250a49ad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 05h27
  2. Produit Scalaire par produit vectoriel
    Par invite027c07f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 16h50
  3. DM produit scalaire
    Par invite8faddc6f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 07h27
  4. Produit scalaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 16h04
  5. produit scalaire
    Par tariq_qui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2005, 20h53