Bonjour,
Suite à une discussion sur les cardinaux infinis, je me suis posé la question du cardinal des espaces de Hilbert, en particulier ceux utilisés en physique.
Il me semble que la notion d'espace de Hilbert n'impose pas de cardinal particulier.
Le cardinal d'une base est une caractéristique d'un espace de Hilbert donné. Si on le note C, alors j'imagine que le cardinal d'un espace de Hilbert est . Est-ce correct?
Si C est le cardinal dénombrable, alors le cardinal de l'espace est la puissance du continu. Correct?
Par contre si C est la puissance du continu, alors le cardinal de l'espace est celui de P(R), . Correct?
Il semble qu'il y a des propriétés très différentes entre les deux types d'espaces de Hilbert. Le Wiki dit par exemple qu'un espace de Hilbert dont la "dimension" (le cardinal des bases) n'est pas dénombrable n'est pas séparable, une différence qui (m')apparaît très significative.
En particulier, est-ce que la physique fait appel à des espaces de Hilbert à base non dénombrable? (La question derrière cela est si les modèles de la physique parlent d'objets physique pris dans un ensemble de cardinal plus grand que la puissance du continu?)
Le Wiki semble répondre :
Mais le mot "almost" ouvre la porte à des exceptions. Lesquelles?All infinite-dimensional separable Hilbert spaces are isomorphic to . In particular, since all infinite-dimensional separable Hilbert spaces are isomorphic, since almost all Hilbert spaces used in physics are infinite-dimensional and separable, when physicists talk about "the Hilbert space" or just "Hilbert space", they mean any infinite-dimensional separable one.
Cordialement,
-----