Cardinalité d'un espace de Hilbert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cardinalité d'un espace de Hilbert



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Cardinalité d'un espace de Hilbert


    ------

    Bonjour,

    Suite à une discussion sur les cardinaux infinis, je me suis posé la question du cardinal des espaces de Hilbert, en particulier ceux utilisés en physique.

    Il me semble que la notion d'espace de Hilbert n'impose pas de cardinal particulier.

    Le cardinal d'une base est une caractéristique d'un espace de Hilbert donné. Si on le note C, alors j'imagine que le cardinal d'un espace de Hilbert est . Est-ce correct?

    Si C est le cardinal dénombrable, alors le cardinal de l'espace est la puissance du continu. Correct?

    Par contre si C est la puissance du continu, alors le cardinal de l'espace est celui de P(R), . Correct?

    Il semble qu'il y a des propriétés très différentes entre les deux types d'espaces de Hilbert. Le Wiki dit par exemple qu'un espace de Hilbert dont la "dimension" (le cardinal des bases) n'est pas dénombrable n'est pas séparable, une différence qui (m')apparaît très significative.

    En particulier, est-ce que la physique fait appel à des espaces de Hilbert à base non dénombrable? (La question derrière cela est si les modèles de la physique parlent d'objets physique pris dans un ensemble de cardinal plus grand que la puissance du continu?)

    Le Wiki semble répondre :

    All infinite-dimensional separable Hilbert spaces are isomorphic to . In particular, since all infinite-dimensional separable Hilbert spaces are isomorphic, since almost all Hilbert spaces used in physics are infinite-dimensional and separable, when physicists talk about "the Hilbert space" or just "Hilbert space", they mean any infinite-dimensional separable one.
    Mais le mot "almost" ouvre la porte à des exceptions. Lesquelles?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Cardinalité d'un espace de Hilbert

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Le cardinal d'une base est une caractéristique d'un espace de Hilbert donné. Si on le note C, alors j'imagine que le cardinal d'un espace de Hilbert est . Est-ce correct?
    Si C est le cardinal dénombrable, alors le cardinal de l'espace est la puissance du continu. Correct?
    , donc c'est correct.


    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Par contre si C est la puissance du continu, alors le cardinal de l'espace est celui de P(R), . Correct?
    Je suppose que tu voulais écrire qui est égal à :
    , c'est donc correct.




    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais le mot "almost" ouvre la porte à des exceptions. Lesquelles?
    C'est plutôt une question de physique, non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Cardinalité d'un espace de Hilbert

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je suppose que tu voulais écrire
    Oops... oui.

    C'est plutôt une question de physique, non ?
    Je sais bien, mais si je poste en physique je n'aurais pas de réponse claire aux questions mathématiques (au passage merci).

    J'imagine qu'il faut faire en deux fois, d'abord en maths puis ensuite en physique... Pas pratique ce cloisonnement!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. espace de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2009, 17h02
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  3. Projecteurs d'un espace de Hilbert
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 10h43
  4. Bases continues d'un espace de Hilbert représentant un système quantique.
    Par inviteeb5c505e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 23h43
  5. espace de Hilbert
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2004, 16h03