Analyse complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse complexe



  1. #1
    invitea4e72a94

    Analyse complexe


    ------

    Bonjour,

    Autours de l'exo classique: montrer qu'il n'existe pas de suite de polynomes tq uniformément sur le cercle unité.

    Si , je vois venir la contradiction en utilisant le théorème Cauchy (l'intégrale de sur le cercle est 0, alors que l'intégrale de est ).

    Quelqu'un aurait-il une idée pour le cas ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Analyse complexe

    Salut,

    Tu es d'accord que le raisonnement avec Cauchy marche encore pour non entier. Sinon quand est un entier plus grand que , par exemple , si tu suppose que tu as une suite de polynômes qui converge vers uniformément sur le cerle unité alors la suite des est une suite de polynômes qui converge vers uniformément sur le cercle unité ce qui est impossible d'après ce que tu as montré.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invitebb921944

    Re : Analyse complexe

    Bonjour, je ne vois pas pourquoi son raisonnement marcherait pour non entier puisque sauf erreur, admet une primitive sur et que par conséquent, son intégrale sur le chemin fermé est nulle.

  4. #4
    KerLannais

    Re : Analyse complexe

    Salut

    Pour te répondre Ganash, j'aimerai bien savoir quelle détermination du logartithme complexe tu utilise pour définir

    sur . Ca m'étonnerait que tu arrives à obtenir une fonction continue (pour définir cette fonction tu utilise la fonction argument d'un nombre complexe qui peut être choisie de différente manière mais qui n'est jamais continue sur la cercle unité) et encore moins dérivable. Ce n'est donc pas une primitive mais peut-être penses-tu à une autre fonction qui pourrait être une primitive mais j'aimerai bien savoir quelle fonction. De toute façon, pour répondre à ta question il suffit de faire le calcul élémentaire suivant pour non entier:

    est le cercle unité qui est bien un chemin fermé de .
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse complexe
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 15h58
  2. Analyse complexe !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 06h52
  3. Analyse complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 16h47
  4. Analyse de complexe Co(py)2(Br)2 et Co(py)2(Cl)2
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 12h52
  5. Analyse complexe
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2005, 14h38