un exercice avec des périodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un exercice avec des périodes



  1. #1
    invitee059e2cd

    un exercice avec des périodes


    ------

    Bonjour,
    Voici ci-dessous un petit exo que je n'arrive pas à résoudre. ça serait gentil de me suggérer ce dont à quoi vous pensez.

    Soit f une fonction continue, périodique et non constante sur R. Montrer alors que l'ensemble des périodes de f est de la forme {mT : m€Z} pour une unique période fondamental T>0.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : un exercice avec des périodes

    Salut,

    A partir du moment où la fonction est pérodique tu peux définir l'ensemble des périodes qui est alors non vide. L'ensemble des périodes stictement positives est alors non vide également (je te laisse deviner pourquoi. Comme c'est un ensemble non vide et minoré il possède une borne inférieure T. Montre que cette borne inférieure est une période et qu'elle ne peut pas être nulle sinon f serait constante. Pour terminer tu n'as plus qu'à montrer que T divise toutes les autres périodes. Pour cela tu peux utiliser (après l'avoir montré) que l'ensemble des périodes est un groupe additif.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invitee059e2cd

    Re : un exercice avec des périodes

    Merci pour ta réponse.
    Mais j'ai quelques questions.
    1)comment je pourrais montrer que la borne inf est une période? en disant simplement qu'elle appratient à l'ensemble des périodes que j'ai définis?
    2)Pourquoi la borne inf des périodes ne peut pas être nulle vu que je dois montrer qu'elle appartient à {mT:m€Z} qui contient 0?
    3)il faut encore démontrer le cas pour l'ensemble des périodes négatives non?
    Merciii

  4. #4
    KerLannais

    Re : un exercice avec des périodes

    Re

    1) il faut appliquer la définition d'une période: il faut montrer que pour tout x f(x+T)=f(x)
    2)c'est la borne inférieur des périodes STRICTEMENT positives, par exemple la borne inférieur de N* n'est pas nulle puisque c'est 1 alors que 0 appartient à Z. Il faut montrer que si cette borne inférieure est nulle alors il existe des périodes strictement positives aussi petites qu'on veux et ça implique que f doit être constante.
    3)Non je ne vois pas pourquoi, il faut bien sûr montrer que T divise TOUTES les périodes même les périodes négatives mais il n'y a pas forcément besoin de faire deux cas, mais bien sûr tu peux si tu trouve que c'est plus simple.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee059e2cd

    Re : un exercice avec des périodes

    Merci bien. c'est très sympa de ta part

Discussions similaires

  1. Problème avec un exercice sur la dorsale des galapagos
    Par Astyan06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h06
  2. Problème pour un exercice avec des Aires de Trapèzes
    Par invite7f106fe4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2008, 12h16
  3. Exercice avec célérité des vagues
    Par invite3792f64d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 16h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 22h23
  5. Exercice suites/séries avec des complexes
    Par inviteab18e420 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 12h04