problème d'optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème d'optimisation



  1. #1
    invite655bc6e9

    problème d'optimisation


    ------

    Bonjour
    je travaille actuellement sur la l'optimisationde la consommation en pièces de rechange d'un parc automobile de camions
    j'hésite entre une approche statistique et une approche probabiliste
    comment puis je modeliser la fonction consommation?
    comment prendre en compte les différents facteurs? et les contraintes?

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : problème d'optimisation

    Bonjour,

    Je pencherais pour utiliser les statistiques pour établir un modèle de fonctionnement en identifiant correctement les paramètres. Une fois le modèle établi (qui peut être très simple), faire l'étude théorique pour optimiser.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite655bc6e9

    Re : problème d'optimisation

    supposons par exemple qu'un camion consomme X pièces de rechange pendant la période T
    X dans notre cas est anormalement élévé
    cela peut etre du aux conditions d'utilisations
    à la fiabilité du matériel
    à la maintenabilité
    et autres
    comment faire une fonction avec tous ses facteurs et l'optimiser?

  4. #4
    NicoEnac

    Re : problème d'optimisation

    Tout d'abord, dresser une liste des paramètres. Ensuite rescencer les statistiques (genre tableau excel) regroupant le nombre de pièces X consommées par chaque camion en T temps avec le nombre d'occurences des raisons de panne.

    Une loi de probabilité souvent utilisée en ce qui concerne les pannes et remplacement de pièces c'est la densité de proba de la forme : p(x) = lambda x e-lambda x T. On trouve alors P(T > t) = 1 - e-lambda x t. Identifier lambda pour chacun des paramètres pourrait être intéressant
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : problème d'optimisation

    Bonsoir,

    c'est un problème de modélisation qui s'annonce complexe.
    La modélisation va dépendre de tes compétences en maths (processus à temps continu, statistiques des données censurées), des données dont tu disposes, également du temps imparti (une semaine, un mois, 3 ans) et aussi du contexte (stage, job, pour t'amuser).


    NicoEnac :
    ta proposition sur l'utilisation de la loi exponentielle (pourquoi ne pas citer le nom d'ailleurs) pourrait être intéressante, mais cette loi présente la caractéristique (le défaut) d'être sans mémoire ie pas de vieillissement. Cela convient pour des composants électroniques mais pour un camion.

    J'en profite pour réécrire certaines choses de manière un peu plus lisible :
    suit une loi exponentielle de paramètre (inverse de la moyenne), sa densité est donnée par et la fonction de répartition est donnée par .

  7. #6
    NicoEnac

    Re : problème d'optimisation

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    mais cette loi présente la caractéristique (le défaut) d'être sans mémoire ie pas de vieillissement.
    Exact, je ne m'en souvenais plus. N'existe-t-il pas de modèle "simple" où le vieillissement est pris en compte ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : problème d'optimisation

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Exact, je ne m'en souvenais plus. N'existe-t-il pas de modèle "simple" où le vieillissement est pris en compte ?
    Si et ils sont nombreux En fait, un certain nombre de modèles paramétriques ont été développés pour décrire des durées de vie.

    Le premier modèle est la loi exponentielle qui présente le défaut de ne pas avoir de mémoire : la fonction risque instantané associée à cette loi est constante au cours du temps.

    Le deuxième modèle qu'on a considéré est le modèle de Rayleigh : la fonction de risque instantané est linéaire. C'est un peu mieux, mais ce n'est pas suffisant.

    Ensuite, il y a les modèles Gamma et Weibull qui généralisent le modèle exponentiel. Ce sont des modèles à deux paramètres.
    En jouant sur les paramètres, on peut modéliser des situations de rodage ou alors des situations de vieillissement.

    Récemment, on a généralisé le modèle de Weibull pour créer des modèles à trois paramètres. Ces modèles permettent de décrire des situations plus proches de la réalité.

    Dans la réalité, la fonction de risque instantané est d'abord décroissante (situation d'adaptation ou de rodage), puis elle se stabilise puis est croissante (vieillissement, usure). On parle de -shape.
    Les modèles à trois paramètres dont je parle permettent de décrire ce type de situation. Les densités ne sont pas simples à écrire et du coup les vraisemblances non plus

  9. #8
    invite655bc6e9

    Re : problème d'optimisation

    déjà je vous remercie tous pour votre réactivité
    le problème ke je vous est posé concerne mon mémoire de fin d'étude
    quels sont les paramètres ki doivent figurer dans mon tableau (un exemple)
    est ce que je peux suivre chaque camion?ici ona une centaine réparti selon leur équipement hydraulique
    ou est ce qu'il ne faut pas suivre les plus critique (échantillonage)
    dans la feuille excel que j'ai actu j'ai les pannes les temps de réparation et les pièces changées pour chaque camion maintenant comment intégrer la maintenabilité et la fiabilité dans ma modélisation et la loi de weibull?

  10. #9
    invite655bc6e9

    Re : problème d'optimisation

    bonjour
    je vous envoie ci joint un historique des pannes pour un type de camions précis que nous avons ici
    il ya l'heure de début de l'intervention l'heure de fin de l'intervention la nature de la défaillance le temps de réparation et la pièce de rechange consommée. Il ya prélèvement lorsque la pièces est prise sur un autre camion dans ce cas on ne sort pas de pièce du magasin.
    Dans quel sans doit je mener mon analyse pour construire mon problème d'optimisation?
    merci d'avance

  11. #10
    invite655bc6e9

    Re : problème d'optimisation

    http://forums.futura-sciences.com/at...7&d=1242747763

    excusez moi voici le lien pour la pièce jointe

Discussions similaires

  1. Problème d'optimisation.
    Par invitea4914080 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 19h42
  2. Problème d'optimisation
    Par invite484ef890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 19h17
  3. Un problème d'optimisation
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2007, 12h05
  4. Problème D'optimisation
    Par invite5eacd56a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 14h11
  5. Problème d'optimisation
    Par invite47039f55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 10h37