Méthode de sieve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Méthode de sieve



  1. #1
    invite9a322bed

    Méthode de sieve


    ------

    Bonjour,

    J'ai été étonné de ne peux pas trouver sur Google un document en français sur cette méthode.

    Mon problème est de démontrer qu'une suite est infinie, si je démontre que on a élément inférieur à un a la même limite que alors la suite est infinie.

    Je veux savoir si cette propriété est vraie, et avoir une démonstration si possible.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Méthode de sieve

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    si je démontre que on a élément inférieur à un a la même limite que alors la suite est infinie.
    Je ne comprends pas très bien ta phrase
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite9a322bed

    Re : Méthode de sieve

    Ok, c'est un truc de Master en mathématiques je crois, très avancé, mais voici un exemple pour que tu comprennes.

    Si je note le nombre de nombres premiers inférieur à . Si je démontre que a la meme limite que alors, il y a une infinité de nombres premiers.

  4. #4
    Seirios

    Re : Méthode de sieve

    Ok, c'est un truc de Master en mathématiques je crois, très avancé, mais voici un exemple pour que tu comprennes.
    Mais le problème c'était que ta phrase était bancale, parce que tu appelais Y un élément, puis ensuite tu parlais de sa limite Avec l'exemple c'est plus clair.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : Méthode de sieve

    Salut,

    sieve n'est pas un nom propre, en anglais ça veut dire passoire ou tamis. Les méthodes de sieve s'appellent en français méthode de crible. Comme le crible d'Eratosthène pour déterminer les premiers nombres premiers. C'est très documenté en français. Quant à savoir si une suite est infinie si son nombre d'élément tends vers l'infini je vois pas trop l'intérêt de la question tu pourrais préciser?
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  7. #6
    leon1789

    Re : Méthode de sieve

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Quant à savoir si une suite est infinie si son nombre d'élément tends vers l'infini je vois pas trop l'intérêt de la question tu pourrais préciser?
    je me faisais la même remarque

  8. #7
    invite9a322bed

    Re : Méthode de sieve

    Non vous m'avez mal compris, si .

    Je ne sais pas si c'est vrai, c'est quoi la méthode de siève ?

  9. #8
    leon1789

    Re : Méthode de sieve

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Non vous m'avez mal compris
    ça c'est certain.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est vrai
    Peux-tu nous repréciser la question clairement, parce que là, c'est un peu "découpé" en petits bouts de phrase sur plusieurs messages... pas facile de comprendre

    Juste une question : sais-tu si admet une limite en + infini ?

  10. #9
    invite9a322bed

    Re : Méthode de sieve

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Juste une question : sais-tu si admet une limite en + infini ?
    Oui c'est l'infini.

    Je vais poser plus de question à celui qui m'en a parlé, je donnerai plus d'informations demain ou Lundi. Donc si quelqu'un s'y connais, j'aimerai bien qu'il m'explique

  11. #10
    invite9a322bed

    Re : Méthode de sieve

    Hey,

    Donc, voilà je m'était trompé, ils ont bien la même limite, c'est à dire que si tend vers l'infini, alors tend vers 1.

    Quelqu'un peut me dire pourquoi on choisi exactement ?

  12. #11
    leon1789

    Re : Méthode de sieve

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    ils ont bien la même limite, c'est à dire que si tend vers l'infini, alors tend vers 1.
    "Y a même limite que " ne signifie pas la même chose que " tend vers 1". La seconde condition est bien plus forte que la première...

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Quelqu'un peut me dire pourquoi on choisi exactement ?
    Tu demandes pourquoi prendre cette hypothèse, ok, mais pour démontrer quoi ? que Y tend vers l'infini ? que Y est une suite infinie ???

  13. #12
    invite9a322bed

    Re : Méthode de sieve

    que Y est une suite infinie, dans l'exemple de nombres premiers, démontrer que les nombres premiers sont infinies par exemple.

  14. #13
    leon1789

    Re : Méthode de sieve

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    que Y est une suite infinie,
    Est-ce qu'un nombre fini d'entiers permet de construire une suite tendant vers l'infini (ou équivalente à x/ln(x) à plus forte raison) ? Evidemment non puisqu'un ensemble fini est borné ! Donc Y prend une infinité de valeurs...

  15. #14
    invite9a322bed

    Re : Méthode de sieve

    Oui je suis bien d'accord, mais pourquoi spécialement et pas tout simplement ou .... Peux tu te renseigner sur cette méthode, tape sieve method's dans google, j'ai pas capté grand chose avec mon niveau terminale.

Discussions similaires

  1. Méthode
    Par invite42a27dde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 12h20
  2. Méthode
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 20h18
  3. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  4. Méthode
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 17h26
  5. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par invited5b2473a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47