groupe additif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

groupe additif



  1. #1
    invite7edfc85f

    groupe additif


    ------

    bonjour à tous,
    voilà je fais mes premiers pas dans le forum et j'ai une petite question
    voilà, en fait je dois montrer que l'ensemble des périodes est un groupe additif mais je me demande si c'est assez de dire simplement que la somme de 2 périodes est une période, que l'élément neutre est la période nulle, que l'inverse d'une période T est -T et que si nous avons 3 périodes:A,B,C alors A(B.C)=(A.B).C parce que c'est logique?
    Merci à tous..

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : groupe additif

    Bonjour,

    c'est quoi l'ensemble des périodes ? des périodes de quoi ?

  3. #3
    NicoEnac

    Re : groupe additif

    Citation Envoyé par fhadil Voir le message
    A(B.C)=(A.B).C
    On parle de groupe additif donc ce n'est pas la multipilcation qu'il faut utiliser mais l'addition pour la propriété d'associativité.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invitec1ddcf27

    Re : groupe additif

    Bonjour,

    NicoEnac ta remarque est juste, mais elle me dit tjs pas ce qu'est l'ensemble des périodes...
    Dans ma culture mathématiques, le seul contexte ou l'on parle de période, c'est les fonctions périodique.
    Mais alors l'exo n'a aucun intérêt : si est T-périodique, il est évident que " l'ensemble des périodes " est un groupe additif monogène engendré par T...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : groupe additif

    Oui c'est évident mais ça peut être un exercice basique lorsqu'on introduit les groupes en cours. Néanmoins je pense comme toi qu'il faudrait préciser l'énoncé. Souvent sur ce site, on nous pose une interprétation d'un exercice ce qui n'est pas toujours bienvenu car manquant certaines informations.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    invitea41c27c1

    Re : groupe additif

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Bonjour,

    NicoEnac ta remarque est juste, mais elle me dit tjs pas ce qu'est l'ensemble des périodes...
    Dans ma culture mathématiques, le seul contexte ou l'on parle de période, c'est les fonctions périodique.
    Mais alors l'exo n'a aucun intérêt : si est T-périodique, il est évident que " l'ensemble des périodes " est un groupe additif monogène engendré par T...
    On peut parler de période de fonctions de n'importe quelle fonction f : R -> R (on peut même remplacer R par des groupes abéliens) :

    { T | pour tout x, f(T+x) = f (x) }

    A noter que si on prend l'indicatrice de Q, on a pas un sous groupe monogène.

  8. #7
    invite7edfc85f

    Re : groupe additif

    je vous remercie à tous pour vos réponses
    en fait,il faut démontrer que l'ensenble des périodes d'une fonction périodique, continue et non constante est de la forme F={mT: m€Z} (T est la période fondamental)
    il me reste à démontrer que l'ensemble des périodes (que j'ai définis sans mentionner F) de cette fonction forme un groupe additif pour dire que T divise toutes les autres périodes.
    cette partie est la partie ou j'ai des trous..donc voilà, si vous savez m'aidez, un grand merci.

Discussions similaires

  1. polymérisation, additif et plastifiant
    Par Poudou dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2008, 21h10
  2. Acetone utilisé comme additif de carburant
    Par invite2313209787891133 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 10h01
  3. additif et colorants ?
    Par invite75e604af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 12h10
  4. Morphismes non continus du groupe additif IR
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 16h52
  5. sous-groupe additif
    Par moijdikssékool dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/03/2005, 09h27