serie de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

serie de fourier



  1. #1
    inviteb38db455

    serie de fourier


    ------

    salut tout le monde!
    jai une question , jespere kil yora qq1 pour m'aider c concernant les series de fourier:
    la fonction périodique de période 2pi est la suivante:
    f(x)= {x si x appartien a [0, pi]
    2pi-x si x appartien a [pi, 2pi]

    faut trouver sa serie de fourier, mais d'abord je comprend pas pourquoi elle est PAIRE!!! et quelles sont les conditions pr dire ke la serie converge!!! ??
    merciiiiiiiiiiii d'avance a bientot jespere mouah

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : serie de fourier

    Salut,

    Pour voir que la fonction f est paire, il faut dessiner son graphe... C'est pénible à démontrer avec l'expression de f. Mais par exemple, vérifie que f(x)= -x si x dans [-pi , 0]

    Pour la convergence de la série de Fourier il faut utiliser le théorème de Dirichlet : si f est de classe C^1 par morceaux, alors sa série de fourier converge simplement vers la régularisé ( f(x^+)+ f(x^-) )/2
    Et si f est continue, la série de Fourier converge normalement vers f.

    Ici f est C^1 par morceaux et continue. Donc sa série de Fourier converge normalement vers f.

  3. #3
    inviteb38db455

    Re : serie de fourier

    pour la parité de la fonction, faudrai t-il pas plutot démontrer que f(x) = x si x appartient a [-pi, 0] etant donné que dans l'ennoncé , f(x)=x quand x appartient a [0, pi] donc en gros, il faut montrer que
    f(-x)=f(x) ????

    et pour la convergence, en fait je sais pas quand il faut utiliser ce theoreme de dirichelet, ou bien lautre qui dit que ca converge vers la fonction f directement...

    je suis un peu confuse, jespere me suis -je bien fait comprendre:s

    en tout cas merci cher xav

  4. #4
    invitec1ddcf27

    Re : serie de fourier

    j'ai fait les calculs, sauf erreur de ma part : les b_n sont nuls puisque f est paire,



    et pour n>0



    et donc



    La série de fourier de f est donc



    Elle converge normalement vers f par Dirichelet. En particulier, en prenant au point x = 0, on obtient



    Et en écrivant que



    on récupère



    ce qui confirme le calcul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : serie de fourier

    pour la parité, il faut vraiment faire le graphe de la fonction... Si tu tiens a le montrer avec la formule, effectivement, il faut montrer f(x) = f(-x)

    Par 2pi-périodicité : si , alors . Mais . Et alors .
    Et donc f(x) = -x si x est dans [-pi , 0]... Voila, taleur je l'avais vu sur le graphique, par le calcul c'est vraiment pénible..

  7. #6
    invitec1ddcf27

    Re : serie de fourier

    pardon, j'ai oublié la deuxième partie de la question. Alors en gros c'est toujours le théorème de Dirichlet qu'on utilise : si f est continue, la régularisé de f est égale a f.
    Et la convergence normale se voit directement sur la série (c'est toujours très facile a voir en majorant brutalement les sin, cos par l). Donc le théorème continue + C^1 par morceaux est assez inutile en fait. Il faut retenir convergence série de Fourier = théorème de Dirichlet !

  8. #7
    inviteb38db455

    Re : serie de fourier

    donc en fait pour resumer,

    pour la parité, il est préférable de faire le graphe, et remarquer que la fonction est la meme pour les x postifs et les x négatifs..

    pour la convergence, on écrit d'abord la serie de fourier de f, on majore le cos ou le sin et on en déduit que la serie est normalement convergente, ensuite avec le theoreme de dirichelet, on déduit quelle converge vers la fonction f si celle ci est continue...
    ( comme la fonction est le plus souvent continue, la serie converge le plus souvent vers f... )

    c bien ca en gros?

  9. #8
    inviteb38db455

    Re : serie de fourier

    une derniere chose par rapport a la derniere égalité sur les sommes ( dans tes calculs) je la voi souvent dans les exo: ca se démontre ou bien faut l'admettre ! jai du mal a la comprendre en fait!!

    merci en tt cas pour tes efforts de calcul

  10. #9
    invitec1ddcf27

    Re : serie de fourier

    La dernière égalité se démontre. Par exemple avec ton exercice... c'est ce que j'ai fait ici. Mais le résultat est classique et connu, cela permet de vérifier que les calculs.

    Le théorème de Dirichlet affirme quelque chose de puissant : c'est que la série converge vers f. Il donne la limite ! On utilise donc le théorème de Dirichlet pour dire que la série de fourier converge vers f (ou sa régularisé).
    Et en bonus on peut avoir de la convergence normale (ce qui nous interesse assez peu en fait). Soit par le théorème si f est continue. Soit en le voyant directement sur la série.

    Ce qui est vraiment important avec Dirichlet c'est de pouvoir dire que la série converge vers f : de manière générale, il est difficile de calculer la limite d'une série. Par exemple pour calculer la somme, j'ai écrit



    et la on utilise grandement dirichlet. En écrivant la série , tu peux juste dire: la série converge normalement, mais pas dire quelle est la limite !

    Voila j'me suis répété plusieurs fois. J'espère que cela a été clair.

  11. #10
    inviteb38db455

    Re : serie de fourier

    oui c'est bon c'est claire!! thks

  12. #11
    inviteb38db455

    Re : serie de fourier

    SOS

    je suis vraiment navrée de te souler encore avec ca... c'est juste que je découvre le cour pour la premiere fois donc....
    au fait, la j'etais entrain de faire un exo... c'est la fonction :

    f(x)= { 0 si x appartien a ]-pi, 0]
    1 si x appartien a ]0, pi]

    donc a priori c'est pas une fonction continu donc en appliquant dirichelet la serie de fourier tent vers la regularié de f: qui est 1+0/2
    donc pr conaitre la somme de la serie c bien cette limite la...
    mais dans ma correction c ecrit: S(pi/2) = f(pi/2)

    voila...

  13. #12
    invitec1ddcf27

    Re : serie de fourier

    La fonction f est continue au point x=pi /2. On a bien



    où S est la somme de la série de Fourier. En revanche, au point de discontinuité cela ne marche pas. Par exemple



    La régularisé de f est définie par



    Elle est égale à f aux points de continuité. Il faut juste faire gaffe aux points de discontinuité.

  14. #13
    inviteb38db455

    Re : serie de fourier

    ouiiii j'ai compris , c'est genial
    merci

  15. #14
    invite36ff6064

    Re : serie de fourier

    svp m aider je veux savoir la parité de la fonction f(x)=x(2pi-x) c est une serie de fourier

Discussions similaires

  1. serie de fourier
    Par invite36161963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 16h58
  2. Série de Fourier
    Par invite13b154dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 13h43
  3. Série de Fourier
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 12h47
  4. Série de Fourier
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2008, 21h39
  5. Série de Fourier
    Par invite5d28f6eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 02h04