Coefficient d'une moyenne pondére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coefficient d'une moyenne pondére



  1. #1
    invite91a121dd

    Exclamation Coefficient d'une moyenne pondére


    ------

    Salut tout le monde,

    Alors voila j'ai besoin d'aide: je dois calculer une moyenne pondérée des nombre suivants : 5 , 2, 1, 3

    Le problème c'est que les coeficients de la moyenne je dois les fixer moi même.

    Ya t il une formule pour fixer ces coef?

    J'ai pensé à cette métohde mais je ne sais pas si cela est juste:
    le coefficient de 5 serait : 5/ (5+2+1+3) celui de 2 serait 2/(5+2+1+3) etc.

    donc la moyenne pondéree serait: (5/ (5+2+1+3) )*5 +(2/(5+2+1+3))*2 etc.

    J'aimerais bien savoir si c juste. Merci d'avance. (j'ai besoin de votre réponse c'est vraiment urgent) !!

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Salut,

    c'est une question étrange... ou alors y'a quelque chose qui m'échappe ! les coefficients de la pondération ne se fixent pas mathématiquement.

    Il sont fixés par l'expérience que la série statistique modélise... Exemple bête : les coefficients de chaque matière au bac.

  3. #3
    invite91a121dd

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Salut,

    c'est une question étrange... ou alors y'a quelque chose qui m'échappe ! les coefficients de la pondération ne se fixent pas mathématiquement.

    Il sont fixés par l'expérience que la série statistique modélise... Exemple bête : les coefficients de chaque matière au bac.
    Donc auterment dit je peux les fixer comme je veux?
    Je sais c une question étrange mais on m'a demande de faire la moyenne pondérée de ces nombres!!
    Je ne sais plus quoi faire

  4. #4
    ericcc

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    QUel est l'énoncé exact de ton exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91a121dd

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    QUel est l'énoncé exact de ton exercice ?
    En fait ce n'est pas un exercice,
    je travaille dans une boite et je dois calculer chaque mois le nombre de récamation clients. Et faire ensuite leur moyenne sur l'année. Cette moyenne ne doit pas dépasser un seuil max fixé d'avance.
    On m'adit que faire une moyenne simple c'est faux, et qu'une moyenne pondére c'est plus logique.
    Alors une idée ericc?

  7. #6
    invited31683c1

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Salut,
    la moyenne simple n'est pas un bon estimateur dans ton cas car si, par exemple, au mois de janvier ta boîte a 2 clients et que les 2 font une réclamation, et au mois de février ta boîte a 200 clients et 2 réclamations, les mois de Janvier et février n'ont pas la même importance.
    Tu peux peut être pondérer chaque mois par le rapport entre le nombre de réclamations et le nombre de clients (en gardant le même exemple, le mois de février serait pondéré par 2/200 soit 0.01).
    Ce n'est qu'une idée! A ta place, j'en parlerai avec mon supérieur!!

  8. #7
    ericcc

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    En fait tout dépend de l'information dont tu disposes chaque mois, et de l'information exacte que l'on recherche avec cette moyenne.
    Tu peux effectivement pondérer par le nombre de clients si celui ci varie de façon significative. Mais j'ai l'impression que la pondération vise surtout à faire en sorte que la moyenne ne soit pas trop élevée ?

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Bonjour,

    Je pense en effet qu'il est plus intéressant d'avoir une moyenne du pourcentage de clients portant une réclamation. Si une entreprise indique que seulement 10 personnes par mois viennent en moyenne porter réclamation alors qu'elle n'a que 20 clients par mois, c'est moins flatteur que si elle en avait 2000 par mois. Ainsi dans le premier cas, elle pourrait affirmer que 50% de ses clients portent réclamation à l'issue de leur achat alors que dans le deuxième cas, seulement 0.5% ce qui est bien plus flatteur et meilleur indicateur.

    Ainsi comme le suggérait tetard, faire une moyenne du type somme( nb réclamation pour le mois i/nb clients pour le mois i)/somme( nb clients pour le mois i) serait plus appropriée.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite91a121dd

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    En fait tout dépend de l'information dont tu disposes chaque mois, et de l'information exacte que l'on recherche avec cette moyenne.
    Tu peux effectivement pondérer par le nombre de clients si celui ci varie de façon significative. Mais j'ai l'impression que la pondération vise surtout à faire en sorte que la moyenne ne soit pas trop élevée ?
    oui en effet le but est que la moyenne ne soit pas élevée. Le nombre de clients varie peu de mois en mois.

  11. #10
    invite91a121dd

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Je pense en effet qu'il est plus intéressant d'avoir une moyenne du pourcentage de clients portant une réclamation. Si une entreprise indique que seulement 10 personnes par mois viennent en moyenne porter réclamation alors qu'elle n'a que 20 clients par mois, c'est moins flatteur que si elle en avait 2000 par mois. Ainsi dans le premier cas, elle pourrait affirmer que 50% de ses clients portent réclamation à l'issue de leur achat alors que dans le deuxième cas, seulement 0.5% ce qui est bien plus flatteur et meilleur indicateur.

    Ainsi comme le suggérait tetard, faire une moyenne du type somme( nb réclamation pour le mois i/nb clients pour le mois i)/somme( nb clients pour le mois i) serait plus appropriée.

    Nico est ce que c juste d'utiliser cette formule si le nombre de client est constant?

  12. #11
    ericcc

    Re : Coefficient d'une moyenne pondére

    Je ne sais pas bien ce que tu vends, mais si ce sont les chiffres que tu donnes il y a peu de clients (11 au total). J'imagine que tu vends des produits qui ont une longue durée de vie.
    Dans ce cas là tu peux diviser ta moyenne par un facteur 11 en rapportant les réclamations non pas au mois, mais au nombre total de clients.

Discussions similaires

  1. Moyenne d'une fonction
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 13h26
  2. Tirage aléatoire pondéré
    Par invitee3dcdb1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 16h23
  3. densité moyenne d'une planète
    Par Romu33g dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55
  4. Moyenne quadratique et coefficient de dispersion
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2006, 15h41
  5. Moyenne d'une fonction
    Par invitea071490b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2006, 17h34