Diagonalisation d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diagonalisation d'une matrice



  1. #1
    invite234d9cdb

    Diagonalisation d'une matrice


    ------

    Bonjour,

    je cherche à diagonaliser la matrice . Je trouve sans trop de mal qu'il y a deux valeurs propres, 3 et 0. je cherche ensuite les vecteurs propres. Je trouve respectivement (1,1) et (1,-2).

    Ensuite d'après mon cours, ces deux vecteurs doivent être libres car issus de valeurs propres différentes. Et on me dit aussi que deux vecteurs libres dans R² forment une base de R². Enfin, et c'est peut-être là que quelque chose ne va pas, on me dit que si je peux construire une base de R² avec les vecteurs propres de A (ce qui est bien le cas ici), alors A est diagonalisable.

    Bon, je prends alors les deux vecteurs ci-dessus et je les orthonorme. J'obtiens et . Je construis alors une matrice orthogonale grâce à ces deux vecteurs : et je calcule ensuite . Pas de chance j'obtiens une matrice triangulaire supérieure, et non pas une diagonale ! Pourquoi ? Qu'ais-je manqué ?

    D'avance merci pour toute aide !

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Salut,
    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Bon, je prends alors les deux vecteurs ci-dessus et je les orthonorme. J'obtiens et .
    Tu as mal normalisé le second vecteur propre. Tu devrais trouver (et d'ailleurs la base formée de ces deux vecteurs n'est pas orthonormée puisque les vecteurs propres ne sont pas orhtogonaux).

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Attention je bien précisé que j'ai orthonormé les deux vecteurs, pas juste normé comme tu le fais ici. Tu peux d'ailleurs vérifier que la matrice B est bien orthogonale : . Le problème ne vient donc pas à priori de là.

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Attention je bien précisé que j'ai orthonormé les deux vecteurs, pas juste normé comme tu le fais ici.
    Mais tu n'as pas le droit de faire ça. Rien ne te garantit que les deux vecteurs de la base orthonormée sont des vecteurs propres de .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Ah le voilà le problème

    Les deux vecteurs (1,1) et (1,-2) forment une base de R² et donc la matrice A est diagonalisable. Ma question comment puis-je dès lors trouver une matrice B inversible telle que sera diagonale ?

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Ma question comment puis-je dès lors trouver une matrice B inversible telle que sera diagonale ?
    La matrice qui permet de passer de la base formée des vecteurs propres à la base canonique convient.

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Tiens oui -_- J'ai été chercher midi à 14h on dirait avec mes histoires plus haut... mille merci

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Ah une dernière chose : je prends note que pour diagonaliser une matrice A, les colonnes de B doivent être les vecteurs propres de A.

    Qu'en est-il si je souhaite juste triangulariser A ? Plus haut j'ai "accidentellement" obtenu une triangularisation de A en utilisant les vecteurs propres de A préalablement orthonormés. Dois-je conclure que pour triangulariser A je dois utiliser une matrice inversible B telle que les colonnes de B sont les vecteurs propres de A préalablement orthonormés ?

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Dois-je conclure que pour triangulariser A je dois utiliser une matrice inversible B telle que les colonnes de B sont les vecteurs propres de A préalablement orthonormés ?
    Tu ne dois pas, tu peux.

    Effectivement si est diagonalisable, si est une base de vecteurs propres et si est la base obtenue en appliquant le procédé de Gram-Schmidt aux comme suit :

    on voit que
    1. on peut exprimer chaque vecteur comme une combinaison linéaire des avec .
    2. chaque s'exprime comme une combinaison linéaire des avec
    Du deuxième point on déduit que, pour un entier donné, est une combinaison linéaire des () car ces derniers sont des vecteurs propres de . Et comme pour les sont des combinaisons linéaires des avec (premier point), on obtient finalement que est aussi une combinaison linéaire des avec . Du coup la matrice de dans la base est triangulaire supérieur...

    Mais pourquoi vouloir trigonaliser alors qu'on peut diagonaliser ?
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 04/06/2009 à 15h35.

  11. #10
    invite234d9cdb

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Oh parce que j'ai un examen là-dessus dans une semaine, je me vois mal écrire sur ma feuille "je refuse de triangulariser une matrice qui peut être diagonalisée !" Note que ce serait assez cocasse

    Merci pour tout et à la prochaine

  12. #11
    invitec317278e

    Re : Diagonalisation d'une matrice

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Oh parce que j'ai un examen là-dessus dans une semaine, je me vois mal écrire sur ma feuille "je refuse de triangulariser une matrice qui peut être diagonalisée !" Note que ce serait assez cocasse

    Merci pour tout et à la prochaine

    Ceci dit, une diagonalisation est une trigonalisation, ya simplement des 0 quasi partout.

Discussions similaires

  1. diagonalisation d'une matrice
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2007, 14h27
  2. Diagonalisation d'une matrice tridiagonale
    Par invite5731219b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2007, 19h45
  3. Diagonalisation d'une matrice
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 09h54
  4. diagonalisation d'une matrice
    Par invite9ab97b7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2007, 13h07
  5. diagonalisation d'une matrice
    Par invite81b3833e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/07/2006, 17h06